[Note / Mangas] Un peu de niaiserie parfois, c’est pas mal. #2 (Stobe Edge _ Tome 2)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !

Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 2 de Strobe Edge de Io Sakisaka et édité par Kana. Nous voilà donc reparti pour suivre les folles aventure de Ninako, tombée amoureuse de Ren et de cette histoire d’amitié / amour.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti ! 

Quelques mots sur la mangaka : 

J’ai déjà fait un petit topo sur cette mangaka, je te laisse donc aller le lire ici.

Ce que j’en pense :  

Nous commençons donc ce deuxième tome directement à la suite du tome 1. Ninako venait de se déclarer et Ren l’éconduit. Non sans une gêne palpable tout de même car ce garçon est loin d’être méchant. La fraicheur de Ninako la rend vraiment adorable et la jeune fille souhaite rester amie avec Ren. Cependant, nous savons tous que lorsqu’on se fait éconduire, il n’est pas facile de garder un lien d’amitié sincère avec l’autre. Notre héroïne ne fait pas exception. Le tome sera donc concentré sur ce point-là.

Une arrivée surprenante…

L’arrivée du personnage d’Ando, lui aussi très cliché, un « garçon à fille », et ancien ami de Ren, laisse présager le développement d’un triangle amoureux Ando / Ninako / Ren dans les prochains mangas, voir même les prochaines pages. Ando n’est pas méchant, bien au contraire, mais il n’est pas aidant non plus. Et pour notre petite Ninako, sage et naïve, il ne représente qu’un garçon bruyant et gênant… au début en tout cas… 

On sent directement que Io Sakisaka a voulu donner de la profondeur à certains personnages et Ando en fait partie. Il est d’abord agaçant, trop présent et on a franchement envie de l’envoyer sur les roses. Pourtant après quelques tournages de pages, on se rend compte qu’il est bien plus que cette image de gros dragueur relou. On sait d’avance qu’il aura de l’importance dans l’évolution de nos deux héros.

D’autres personnages mis en second plan :

Daiki est, de plus, un peu mis de côté dans ce tome. L’écriture de ce personnage est toujours sympa, mais il reste à l’image que Io Sakisaka lui a donné dans le tome précédent : le mec qui n’a tellement pas confiance en lui qu’il en devient agaçant quand il se sent menacé.

Les groupes de filles sont dépeints ici comme des adolescentes bruyantes et un peu bébêtes qui passent leur temps à parler fort et qui sont beaucoup théâtralisées. Dans un sens, cela ne me gêne pas spécialement puisque que dans l’ensemble, les jeunes filles de lycée sont toutes plus ou moins fofolles.

Ce trait de caractère n’est simplement que montré à l’extrême, ce qui donne un côté enfantin et plaisant à la lecture. Même si des fois, on a simplement envie de les claquer ou du moins de les secouer très fort pour qu’elles arrêtent de piailler dans tous les sens… 

De même que la « ligue des filles éconduites » que je trouve pour le moins ridicule. Elles sont toutes hystériques et n’apprécient pas qu’on ne puisse pas en vouloir à Ren. Et c’est durant ce passage qu’on se rend compte que malgré sa naïveté, Ninako n’en reste pas moins une fille avec une certaine maturité qui fait très certainement défaut à son groupe d’amie (et à cette soi-disant ligue).

Une héroïne pas si naïve que ça…

C’est d’ailleurs sans doute, ce côté de son caractère qui la fait aimer des autres sans qu’elle ne s’en rende compte. De même que le fait qu’il n’y ait pas une once de superficialité en elle. J’ai donc trouvé ce passage assez pertinent dans ce sens-là, bien qu’un peu tiré par les cheveux et pas franchement bien amené.  

L’histoire de Strobe Edge dans le présent représente les trois quart du manga, le dernier quart étant consacré à un moment dans le passé de Ren et de Mayuka, sa copine. Il nous explique leur rencontre et cela nous permet de cerner un peu plus notre héros qui était resté plutôt mystérieux jusque-là.

Encore une fois, nous nous rendons compte que Io Sakisaka ne manque en rien de bonnes idées. Le problème c’est que pour ce début d’histoire, elle ne les exploite peut-être pas de la meilleure des façons. Enfin, après tout le monde pense ce qu’il veut, ce n’est que mon humble avis.

Conclusion : 

Pour conclure, je dirais que l’histoire continue doucement et si on parvient à passer outre le côté niais du premier abord, alors on ne peut qu’être engoué par cette histoire et les personnages qui y entrent en scène. 

Encore une fois, de premier abord, on pourrait croire que Strobe Edge n’est fait que pour celle qui s’identifieront à Ninako, pourtant, nous distinguons bien que cette héroïne est certes niaise et naïve, mais qu’elle est bien plus que ça. La maturité, la fraicheur et le naturel qui sont présents en elle en sont la preuve. Au final, lui ressembler ne serait pas si nul que ça. 

Il y a quelques petits problèmes de trames, mais au final cela n’est pas dérangeant. Les dessins sont toujours aussi beaux et bien travaillés et rien que pour le personnage de Ninako et ses folles aventures, on ne s’ennuie pas en lisant cette histoire qui continue d’avancer tranquillement mais sûrement.

Si tu aimes le premier tome alors, tu devrais aimer également ce tome-là. 

Connais-tu cette série ? Si oui, qu’en penses-tu ? Et de ce deuxième tome ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Je te donne maintenant rendez-vous très prochainement pour ma chronique sur le tome 3, Ami lecteur ! 

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Strobe Edge tome 2