[Note / Mangas]« C’est une odeur nostalgique. » #2 (Blue Spring Ride _ Tome 2)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 2 de Blue Spring Ride imaginé et dessiné par Io Sakisaka et édité par Kana qui raconte l’histoire d’amour compliquée de Futaba et de Kô. Je lance, ici aussi, l’alerte spolier au cas-où parce qu’on ne sait jamais.

Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur la mangaka : 

J’ai déjà fait un topo sur cette merveilleuse mangaka : ici

Synopsis du tome 2 :

« Une nouvelle année commence. Aidée par Kô, Futaba va prendre son destin en main. Elle décide de s’imposer dans sa nouvelle classe en devenant déléguée. Mais Futaba n’a pas l’esprit d’une meneuse, et nouer une véritable amitié n’est pas si facile… »

Ma chronique :  

Une rentrée pas comme les autres :

Nous reprenons donc l’histoire directement à la rentrée en Première de Futaba et Kô (et de tous les autres…). Nos petits héros commencent donc une nouvelle année de lycée dans la même classe !

Bien qu’elle ne retrouve pas le garçon du collège qui était son premier amour, Futaba se retrouve avec l’envie de connaitre le Kô actuel et de comprendre ce qu’il a vécu pendant leurs trois ans de séparation. Elle se rend compte également que c’est en partie grâce à sa « méchanceté bienveillante » qu’elle change un pas après l’autre. 

Une héroïne comme on les aime…

Futaba fait également preuve de force de caractère et parvient à mettre un terme (très difficile pour elle donc réellement bénéfique) aux « amitiés » fausses qu’elle avait entretenues jusque-là pour repartir du bon pied et tout reprendre à zéro.

Cependant, sa timidité, son manque de sociabilité et les rumeurs encore bien encrées dans la tête de certains, ne l’aident pas tellement dans ce sens. Lors de l’élection des délégués, elle parviendra tout de même à s’imposer (car bien qu’elle soit la seule candidate, c’est également la seule qui s’est portée volontaire, nous montrant encore une fois son caractère qui est malgré tout, fort.).

Elle entrainera dans son sillage et dans sa dynamique Kô, Makita, Murao et Kominato qui sont tous différents mais qui, à eux cinq, forment un groupe qui promet d’être solide et solidaire.

Pour la petite anecdote, ce passage est particulièrement beau et empli de promesse et d’espoir de changement.

Et on comprend facilement que le changement ne peut pas se faire d’un coup et d’un claquement de doigt et qu’il faut y aller petit à petit.

… avec un bon début d’évolution :

La suite du programme d’évolution de Futaba se continue lors d’un séminaire (des délégués de classe et des Responsables évènementiels) qui durera le temps du Golden Week et qui aura pour but de souder le groupe autour de réflexions sur la notion du groupe justement et des rôles de chacun (délégués / responsables évènementiels) en son sein.

Pour mettre en pratique les réflexions, une course d’orientation s’enclenchera également mais cette dernière ne se déroulera pas de façon conventionnelle pour notre petite bande.

On comprend bien que le groupe a toujours beaucoup d’influence sur nous et qu’il est toujours difficile soit de s’en défaire, soit de vivre avec cette pression subit de manière constante. 

Une groupe d’amis en perspective :

C’est dans ce tome qu’on voit se développer tout doucement et tout naturellement une réelle amitié solide entre les cinq adolescents qui sont tous différents et très attachants. Ils ont tous leurs caractères distincts, leurs passés, leurs blessures (qui sont plus ou moins visibles pour certains : Murao : coucou !), leurs joies (Kominato : coucou !), et tout se fait de manière simple et vraie.

Avec toujours la bienveillance et l’humour léger et frais de Io Sakisaka en toile de fond. Donc, même si tout est fait de manière classique et que rien ne surprend vraiment dans ce tome, ce n’est pas dérangeant et le plaisir de suivre cette bande est toujours réel et présent.

Et puis, suivre Futaba (qui tente de le comprendre vraiment) et Kô (qui cache vraiment bien son jeu devant elle, du moins) dans leur histoire qui semble être à base de « Je t’aime, moi non plus » ou encore d’un début de « Je te suis, tu me fuis, je te fuis, tu me suis », n’est pas désagréable… pour le moment en tout cas. 

Enfin, un jolie travail qui en jette :

Avec un coup de crayon magnifique, une trame très jolie, une belle ambiance emplie d’humour et de fraîcheur, des personnages vrais, encrés dans le réel et déjà profondément bienveillants les uns envers les autres et donc très attachants, le deuxième tome de Blue Spring Ride gagne doucement en solidité et nous fait avancer avec finesse. 

Conclusion : 

Pour conclure, je dirais que ce deuxième tome est de nouveau une belle réussite qui nous donne toujours plus envie de lire la suite et d’en voir son évolution qu’on espère belle et qu’on devine emplie d’espoir.

De mon point de vue de lectrice, je ne peux qu’avouer que Futaba et Kô sont vraiment très beaux ensemble et forment un des couples de série de mangas que je préfère, sans rire !

Les personnages ont une nouvelle fois une psychologie extrêmement bien travaillée, avec un graphisme pour leurs bouilles et leurs expressions vraiment superbe. 

L’histoire continue doucement de nous emporter dans le monde de Futaba et de Kô (dont on devine une blessure « à cœur ouvert » profonde et qui ne semble pas encore refermée donc plutôt récente) qui reste emprunt de mélancolie avec une touche d’espoir que les choses finiront par s’arranger. 

Enfin, les coups de crayon sont toujours autant superbes. Rien n’est laissé au hasard et on se délecte du soin qu’apporte Io Sakisaka aux détails des expressions, des visages et même des paysagesune merveille comme toujours. 

Je n’ai rien de plus à dire à part que si tu as aimé le premier tome, tu ne seras pas du tout déçu de celui-là. 

Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce deuxième volume : ici

Et toi, as-tu lu ce manga ? Ou cette série ? Qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga, ou cette série (si tu l’as lu(e), bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

À présent, je te donne rendez-vous pour ma chronique sur le tome 3 très prochainement, Ami lecteur !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, ami lecteur !

Caractère de Pêche