[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé Lupin.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !

Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Lupin avec Omar Sy. Elle n’est pas sortie il y a longtemps et j’ai passé un bon moment en la regardant. Un article s’impose donc, et le voici !

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur la série  :

Lupin est une série télévisée française créée par George Kay et François Uzan. Elle est diffusée sur la plate-forme Netflix depuis le 8 janvier 2021. Dès sa sortie, elle a connu un très grand succès à travers le monde en intégrant le Top 10 des contenus les plus regardés sur la plateforme dans de nombreux pays. La saison 1 se compose de deux Partie. La Partie 2 sortira en été 2021.

La série retrace l’histoire d’Assane Diop (Omar Sy), un homme meurtri par un passé dur et compliqué qui s’inspirera d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc (dont il est fan depuis tout jeune) pour commettre des vols tout en échappant tout le temps à la police.

D’ailleurs, voici un lien vers la page de la série sur le site de la plateforme Netflix : clique ici.

Voici le synopsis (de Netflix) (pour ceux que ça intéresse) : 

« Inspiré par les aventures d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, Assane Diop décide de venger son père d’une terrible injustice.»

Ce que j’en pense :

Lorsque j’ai vu la miniature de la série sur la plateforme, j’ai cru que la série serait vraiment un Arsène Lupin mais dans une sorte de remake dans notre temps. Bon, je dois dire que je me suis retrouvée un peu bête quand le premier épisode a débuté. Parce que c’est en effet un remake, cependant, le héros n’est pas Arsène puisque c’est un fan de son style et de sa personne depuis qu’il s’est plongé dans ses aventures. (Une sorte d’héritier spirituel, quoi…)

Parlons un peu plus de la série en elle-même :

La série est pour le moment ce qu’on appelle une mini-série et la saison 1 est découpée en deux partie. La partie 1 est composée de cinq épisodes de 45 minutes environ. Selon moi, c’est déjà un premier bon point puisque le rythme est soutenu et les péripéties s’enchainent. Nous ne voyons donc pas le temps passer et ça, ma foi, c’est plutôt sympathique. (Surtout quand ton but n’est pas de rester pendant des heures devant ton écran sans pouvoir rien faire.) Les fins des épisodes nous donnent l’envie de connaitre la suite et nous sommes entrainés dans l’histoire de la série. 

Le héros est donc Assane, un fils d’immigré dont le père sera victime d’une injustice et qui, grâce à son amour pour la lecture des aventures d’Arsène Lupin, développera certaines qualités qui lui permettrons de comprendre le fin mot de l’histoire et de préparer sa vengeance avec minutie. 

Un petit tour du côté des personnages :

Au delà du fait que j’adore Omar Sy (« Intouchable » restera à jamais un de mes incontournables), j’ai trouvé dommage les caractères manichéens des personnages. Par exemple, j’ai trouvé dommage que les grands gentils de la série soient majoritairement d’une certaine couleur de peau et les grand méchants en majorité d’une autre. Parce qu’au final, on s’en fout de la couleur de la peau et je trouve dangereux de catégoriser les personnes selon ce seul critère.

Je m’explique : dans le monde et chez les personnes, il n’y a pas le bien d’un côté et le mal de l’autre. Chacun possède une part de bon et de mauvais en lui, c’est comme ça, c’est la nature humaine et ce, quelle que soit sa couleur de peau.

Pour rester sur les personnages, je les ai trouvé en majorité tous très convaincants. Seuls certains (les policiers) sont restés dans le cliché des bourrus, cassants, et au final pas sympas (et ça aussi ça m’agace un peu, surtout pour la policière…). Au final ce sont eux qui m’ont le moins plus. Le problème pour moi (qui rejoint ce que je disais plus haut) c’est que les caractères manichéens de pratiquement tous les personnages ne nous permettent pas de nous identifier à eux. Le héros est gentil, ses amis sont gentils et les méchants, bah ils sont justes méchants. Il n’y a aucune nuance et ça ne m’a pas trop plus.   

Après, Ami lecteur, ce n’est que mon ressenti personnel. Je comprends bien que tout le monde ne pense pas comme moi.

Des musiques et des décors plutôt réussis :

Les musiques sont plutôt chouettes et réussies dans l’ensemble et elles nous mettent bien dans l’action. La bande son a été composée par Mathieu Lamboley (Nos résistances en 2011, Boule et Bill 2 en 2017, Minuscule : Les Mandibules du Bout du Monde en 2019, L’Art du crime de 2018 à 2020… entre autres.).

Il y a de beaux décors de Paris notamment. Pour un peu qu’on aime la capitale, on en prend plein les yeux et c’est plutôt pas mal. Je n’ai rien à dire de plus à ce sujet. 

Pour terminer, les acteurs et les messages cachés :

Enfin le casting. J’ai trouvé que Omar Sy fait vraiment du bon travail. Il donne une certaine profondeur au personnage d’Assane (qui est, selon moi, un des seuls personnages avec de la nuance). En tant que l’héritier spirituel d’Arsène Lupin, on s’attend à quelqu’un d’à la fois gentil mais fort, débrouillard mais fidèle et toutes les subtilités espérées sont très bien retransmises avec cet acteur.

Parce que bon, soyons honnête, on donnerait le bon Dieu sans confession à Omar Sy alors le rôle lui va comme un gant. 

Les autres acteurs font plus ou moins tous du bon travail de manière générale. J’aime beaucoup la performance de Ludivine Sagnier (Claire, l’ex-petite-amie d’Assane). Elle m’a vraiment fait aimé ce personnage que j’ai trouvé très touchant. Mais bon, pour être tout à fait honnête, c’est Omar Sy qui porte à lui tout seul la série. (Tu me diras, c’est mieux…)

Au final, il est important de préciser qu’à travers la série, on comprend bien qu’on ne connait pas les gens, même notre famille finalement. Le foyer (quelle que soit la signification que vous lui donner) est également important et finalement il faut croire en nos proches (parents / frères / soeurs / amis) parce que c’est ça qui compte vraiment. 

Conclusion :

Lupin est donc une bonne série TV. Le fait qu’elle soit française est plutôt satisfaisant surtout quand on pense aux véritables navets bien gras que les réalisateurs (trices) français(e)s sont capables de nous pondre. L’humour est présent mais très bien dosé, les scènes d’action sont super sympas et bien chorégraphiées… enfin l’émotion est également là pour nous emmener avec nous dans les tréfonds des personnages.

Il n’y a pas énormément d’effets spéciaux, mais pour le peu qu’il y en a, c’est vraiment bien fait. Il y a malgré tout de bons personnages auxquels il est facile de s’attacher. Le problème qui m’agace  c’est qu’on ne peut pas vraiment s’identifier à eux par le manque de nuance dont beaucoup font preuve. 

Malgré tout, la plupart des acteurs sont tous très talentueux et nous transportent facilement dans le monde de la série et de ses enjeux (sociaux, raciales…). 

Je recommande évidemment cette série si tu as envie de passer un bon moment, avec une intrigue bien ficelée, un rythme soutenu, de l’émotion, de l’humour, de l’action, le tout saupoudrés d’une pointe de délicatesse malgré tout. 

Et toi ? As-tu vu cette série ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ? 

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Lupin série TV