Nouvelle rubrique sur le blog !

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! 

Je lance cet avant-propos afin de te présenter ma nouvelle rubrique que j’ai intitulée : « Des histoires… ». (Je sais, ça fait déjà quelques semaines qu’elle est inclue sur le blog mais ce n’est que maintenant que je la présente… bref…

Pour commencer : 

J’écris depuis des années et c’est devenu une véritable passion pour moi. Ce que je trouve super c’est quand je reprends des fictions que j’avais commencées à écrire mais jamais finies et que je vois mon évolution avec ce que j’écris maintenant. C’est de ça que je suis la plus fière. Après je sais pertinemment que j’ai encore beaucoup de travail avant que mes manuscrits soient vraiment « parfaits ». Quelque part, je suis encore débutante alors…  

Bref… tout cela pour dire que dans ma nouvelle rubrique, j’ai comme projet d’y inclure plusieurs écrits personnels. J’ai commencé à écrire la première histoire que je vais développer dans cette rubrique, il y a longtemps (au moins huit ans, voir même neuf ans). À l’époque, et bien que je fasse les deux, je dessinais un peu plus que je n’écrivais.

Il m’a fallu du temps et d’autres choses pour me rendre compte que ma vraie passion c’était de coucher sur le papier (ou sur l’ordinateur en l’occurence) des mots pour en former des histoires. Je me suis remise vraiment à l’écriture il y a environ cinq ou six ans dans l’idée qu’un jour j’en fasse mon métier et le temps à passer…

Lors de mes recherches sur internet j’ai découvert quelque chose qui m’a plutôt interpelé : un site / application sur lequel les auteurs écrivaient des histoires par épisodes assez courts pour permettre à tout le monde de se mettre à la lecture. L’idée est super intéressante mais très codifiée et même si elle me plaisait dans le fond, quelque part, je n’aime pas avoir de « restrictions » lorsque j’écris. 

En en parlant avec ma petite voix (mon amoureux), je me suis rendue compte que c’était pas mal que j’écrive une histoire spécifique pour le blog. Après réflexion, je me suis dit que j’allais adapter le concept plus haut avec la reprise et l’amélioration d’une des premières histoires que j’ai écrite. 

Une amie à moi, blogueuse elle aussi disait que le véritable intérêt de l’écriture était de sombrer dans un monde imaginaire tout en étant coupé de la réalité. D’ailleurs elle écrit très bien et elle a lancé elle-même une fiction sur son blog. Je te laisse le lien ici. Je trouve qu’elle a totalement raison. Être responsable de son propre monde et de ses propres personnages quand on écrit a quelque chose de grisant. 

Attention tout de même : 

Quels que soient les écrits sur mon blog (mes articles ou les écrits que je mettrais dans cette rubrique) tous viennent de ma tête, de mes différentes réflexions. Si je suspecte un quelconque plagiat, je te préviens tout de suite que je ne me laisserais pas faire. Parce que l’écriture, même si c’est une passion (ou un passe-temps) n’en reste pas moins énormément de travail. Et on se doit de respecter le travail de chacun parce que c’est la moindre des choses. 

Parlons un peu de l’histoire : 

L’histoire que tu pourras bientôt suivre sur le blog s’intitule : « Si j’étais quelqu’un d’autre ». Un titre plutôt évocateur, je trouve. Et si à la base, cet écrit qui fut le mien était un peu dirons-nous « enfantin », je l’ai mis de côté pour me consacrer à d’autres projets d’écriture jusqu’à trouver celui qui deviendra mon premier manuscrit. Et puis, l’histoire ne me plaisait plus vraiment aussi, tout comme celle qui a suivi

Par exemple, mon tout dernier manuscrit fini actuellement met en scène les deux héros de cette dernière. (Ce sont également les deux premiers que j’ai vraiment créés d’ailleurs.) Parce que j’avais enfin leur histoire à eux en tête. (et que celle que j’avais commencé pour eux à la base ne me convenait plus.)

En fait, c’est comme ça que je fonctionne : j’ai des idées dans mon cerveau mais c’est lorsque je développe mes personnages principaux que l’histoire prend forme. Au final, ce sont mes héros qui ont leur propre histoire et pas l’inverse. 

À présent, j’ai enfin une nouvelle histoire à raconter, des choses à dire, des moments dont je voudrais parler et transmettre.

« Si j’étais quelqu’un d’autre » a son histoire propre que je vais te partager. 

Et j’ai décidé de l’appeler ainsi car c’est à mon sens la phrase qui me caractérise le mieux et ce depuis toujours. En fait, cette phrase, c’est moi, tout simplement. C’est ce que je me suis toujours dit, ce qui m’a constamment animé et qui m’anime maintenant car elle fait vraiment sens pour moi à présent. 

« Si j’étais quelqu’un d’autre » met en scène deux personnes, une femme et un homme qui se rencontrent de manière assez spéciale. Le début est d’ailleurs la seule chose que j’ai gardé (en l’améliorant bien-sûr) de l’écrit d’origine. Comme je suis une grande romantique un peu mélancolique, l’histoire en elle-même sera une romance tintée de mélancolie et prendra place dans notre monde. Il n’y aura pas de faux-semblants et pas beaucoup de personnages (en tout cas, pour le moment).

Mais, je ne souhaite pas en dire trop non plus pour ne pas gâcher la « surprise » si tu décides de la suivre. 

Je ne nommerai pas la ville dans laquelle les personnages vont interagir pour que ce soit plus simple pour toi de t’immerger dedans. Sache simplement que cela se passe quelque part en France. 

La narration sera interne, on passera de la femme à l’homme un chapitre après l’autre. (En gros, cela fera femme/homme/femme/homme, et cetera…). 

D’ailleurs, les chapitres seront en fait des épisodes. Et pour ce qui est de leur parution, j’essayerai de faire paraitre un épisode par mois (au moins au début), en plus des deux articles par semaine. Je pense que les jours de parutions seront soit le vendredi (parce que c’est mon jour de la semaine préféré) ou alors le jeudi mais je ne suis pas encore totalement fixée.

Enfin, tu découvriras les personnages au fur et à mesure de la lecture… 

Voili, voilou, Ami lecteur, la prochaine fois qu’on se retrouvera ici, ce sera avec le prologue ! 

Et surtout, prends soin de toi ! 

Caractère de Pêche