Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 9 de Blue Spring Ride imaginé et dessiné par Io Sakisaka et édité par Kana. Cette série raconte l’histoire d’amour belle et réaliste, juste et fraiche mais compliquée de Futaba et Kô.
Je lance l’alerte spolier au cas-où parce qu’on ne sait jamais si je me laisse envahir dans mon élan.
Si ça t’intéresse, je te laisse également le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la mangaka :
J’ai déjà fait un topo sur cette merveilleuse mangaka ici.
Synopsis du tome 9 :
« Alors que Futaba tente de renoncer à Kô, Tôma lui dit qu’il est prêt à l’accepter même si elle a encore des sentiments pour Kô…
Que va décider Futaba ?
Quant à Kô, il s’inquiète de voir Futaba et Tôma se rapprocher, mais il ne parvient pas à clarifier les choses avec Yui… »
Ce que j’en ai pensé :
C’est avec le tome neuf que mon désamour pour Tôma (et pour Narumi, cela dit en passant) s’est réellement développé, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, tu veux bien. Commençons par le commencement.
Nos deux petits héros: Futaba et Kô ont des sentiments l’un pour l’autre. Ce qui est clair pour le lecteur depuis quasiment le tome deux, commence à le devenir également pour eux. Le problème étant que Kô ne veut pas se déclarer si sa relation avec Narumi n’est pas claire. Et c’est justement sur ce point que ça coince.
En effet, Narumi s’accapare totalement le garçon et refuse de le laisser partir. Décidément, je n’aime pas non plus ce personnage que je trouve très hypocrite, égocentrique et manipulateur. Et même quand Kô, la repousse par peur de perdre définitivement Futaba, elle nous montre à quel point elle est détestable… Breeeeeef…
Kô fait enfin preuve de franchise, que se soit envers Narumi ou envers lui et on distingue clairement qu’il avance également à son rythme. Enfin, il est très clairement aidé par Kominato, qui devient également son confident et un peu sa bouée de sauvetage. Il regrette son choix très clairement et décide d’agir un peu trop tard, malheureusement.
Futaba, de son côté, est une fois de plus troublée par Tôma. En effet, ce dernier l’emmène avec lui dans un rendez-vous ( et avec Yûri et Uchimiya). Au début, je dois avouer que je l’ai trouvé touchant, et même attachant puisqu’il a quand même dit à ma petite chérie qu’il était prêt à l’accepter même si elle avait des sentiments pour Kô.
Et qu’il patienterait le temps de lui ravir son cœur. J’ai trouvé ce moment très appréciable, très mignon, d’autant plus que « l’autre pimbêche » (oui, oui Narumi, je parle bien de toi.) m’avait agacée juste avant…
Futaba, étant toujours amoureuse de Kô, se rend compte petit à petit que Tôma sait être gentil, souriant et, mine de rien, avenant, direct… etc… le problème (mais elle s’en rend compte d’elle-même) c’est qu’elle ne peut s’empêcher de comparer les deux garçons, qui ont, certes des similitudes (dans leur gentillesse notamment) mais restent dans le fond, différents l’un de l’autre et c’est normal.
Et dans « je te suis, tu me fuis. Je te fuis, tu me suis. », on est pas mal lotis avec nos deux petits héros qui nous font littéralement tourner en bourriques.
Puis tout s’écroule (oui j’exagère un peu), Futaba se dit que Tôma pourrait lui faire oublier Kô et comme Tôma force un peu les choses, profitant de ce moment de faiblesse de la jeune fille pour arriver à ses fins (d’où mon désamour total pour lui à ce moment-là), elle prend une décision qui va me chafouiner (d’ailleurs, qui va en chafouiner beaucoup à mon avis)… Dans l’état actuel des choses à ce moment, cependant je la comprends également…
Yûri, Shûko et Kominato ne sont pas non plus laisser de côté dans ce tome puisque nous suivons les sentiments qui se sont développés entre Yûri et Uchimiya et qui pour eux, en tout cas, semble se faire avec simplicité.
La relation de Kominato et Shûko se développe également laissant présager quelque chose d’intéressant pour la suite. Ils sont de bons conseils pour leurs ami(e)s, et montrent qu’on peut complètement compter sur eux…
L’importance donnée aux personnages secondaires est vraiment chouette.
De par sa narration, Io Sakisaka fait évoluer petit à petit ses personnages avec la même bienveillance, la même fraicheur et la même justesse qui caractérisent toujours son travail.
Les coups de crayon sont toujours autant fluides, autant beaux et agréables. L’accent reste toujours sur les expressions faciales, les gestes, les regards silencieux mais si magnifiques qu’on comprend tout de suite ce que les personnages ressentent (pour eux-même et pour les autres également).
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce neuvième tome peut surprendre dans la tournure qu’il prend. En même temps, tout y est juste. On pourrait presque encré cette histoire dans le réel et c’est excellent de la part de l’auteure qui nous montre, une fois de plus, le soin qu’elle apporte à sa narration, la psychologie de ses personnages, leurs expressions…
L’histoire continue d’évoluer, en nous faisant comprendre qu’il faut dire les choses de manière directe et sans tourner autour du pot pour espérer obtenir ce que nous désirons de la vie. Et ce qui est fort de la part de Io Sakisaka réside dans le fait que ses personnages, primaires ou non, pourraient être croisés dans la rue ou même dans notre propre lycée.
D’ailleurs nous avons sans doute déjà croiser quelqu’un comme Kô, Futaba, Tôma… sans même, jamais nous en rendre compte…
Je n’ai rien de plus à dire hormis le fait que si tu as aimé le huit tomes précédents, celui-ci devrait également te convenir.
Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce neuvième volume : ici.
Et toi, as-tu lu ce manga ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga ou cette série (si tu les as lus, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À présent, je te donne rendez-vous pour ma chronique sur le tome 10 très prochainement, Ami lecteur !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche