[Note / Livres] « C’était un de ces moments paisibles et rares, presque parfaits, où l’enfance se fixe au plus profond de la mémoire, un de ces moments qu’on voudrait retenir, pour y rester comme dans une bulle, indéfiniment. » (L’aube sera grandiose)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur un livre que j’avais envie de lire depuis sans rire des années, que j’avais laissé de côté puisque la vie a continué, mais que j’ai enfin lu : L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux et sorti en 2017

Tu es prêt ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur l’autrice :

Anne-Laure Bondoux est une autrice française née le 23 avril 1971. Elle écrit notamment des romans jeunesse. Après un bac littéraire et une licence en Lettres Modernes, puis l’écriture de pièces de théâtre ou de chansons, elle deviendra Journaliste pour Bayard Presse. 

Elle s’intéresse depuis longtemps à l’écriture chez les enfants en difficulté, tant et si bien qu’elle a créé des ateliers d’écriture pour ce public. Ses premiers textes seront également parus dans des revues pour enfants. Et c’est seulement en 1999 qu’elle publiera son premier roman aux éditions Syros : Noémie superstar

Elle publiera L’aube sera grandiose en 2017 pour lequel elle recevra le Prix Vendredi (durant sa première édition ! ). 

Si tu souhaites obtenir plus d’informations sur cette autrice, je te laisse le lien vers son site : ici ainsi que vers son blog : ici.

Quatrième de couverture (sur le site de Babelio) :

« Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…

Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l’auteur des « Larmes de l’assassin » et de « Tant que nous sommes vivants ».» 

Ce que j’en ai pensé :

Il n’y a pas beaucoup de livres qui m’émeuvent aux larmes. En fait, je suis beaucoup plus émotive devant les films ou les séries télévisées. Cependant, c’est un fait, L’aube sera grandiose, m’a fait versé ma petite larme. Parce que c’est un livre fort rien n’est laissé au hasard. 

Nous commençons l’histoire de manière plus ou moins banale, où Nine, une adolescente, boude dans une voiture car elle aurait voulu aller retrouver ses amies à une fête mais sa mère, Titania, l’emmène ailleurs. Nous suivons ce duo mère-fille dans ce qui aurait pu paraitre endormant mais qui au final ne le sera pas du tout. Parce que Titania a des choses à raconter, des choses à dire à sa fille. Des paroles qu’elle n’a pas eu jusque-là mais dont elle peut enfin se délester. Et tout au long du livre nous apprenons en même temps que Nine toute son histoire familiale, qui pour le coup, n’est pas banale du tout

Ce qui est intéressant dans ce livre c’est que nous avons des allers et retours entre présent et passé d’un chapitre à l’autre. L’écriture de l’autrice fait que dès la lecture des premiers mots du chapitre que nous commençons, nous savons directement dans quelle ère du temps nous nous trouvons. Et ce, même si on n’a pas pris la peine de lire son titre. Le présent est une narration omnisciente et le passé, quant à lui, est une narration interne. Pour moi, c’est vraiment bien trouvé et super bien exécuté. 

Quand je disais au début que rien n’était laissé au hasard, je ne mentais pas (en même temps, je ne mens jamais…). L’exemple le plus flagrant que je peux donner sans réellement spolier est tout simplement les personnages. Dans un sens, qu’ils soient toujours présents ou simplement de passage, il n’y en a pas énormément. Mais le peu qu’il y a est extrêmement bien travaillé. 

Au fur et à mesure de sa lecture, on se rend compte que chacun d’entre eux ne sont pas devenus tels qu’ils sont comme ça pour rigoler. Il y a un véritable Background derrière. Je pense notamment à Rose-Aimée. Je ne peux pas en dire trop sur elle pour ne pas te gâcher ta lecture mais simplement, je crois que je n’ai jamais changé d’avis sur un personnage aussi vite. Et ce, même si je ne suis pas forcément « ok » avec tous ses choix

Il y a une grande réflexion sur ce qu’est la famille, sur les histoires familiales, celles qui sont cachées. La réflexion sur les choix de vie des parents (qu’ils soient bons ou mauvais) et les conséquences à long termes sur les enfants par la suite (les schémas qui se répètent par exemple). Il y a toute une réflexion sur la confiance qu’on accorde et sur la recherche du bonheur.

Au final, qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? Enfin, nous avons également une réflexion sur la manière dont on se construit, que se soit seul ou en fonction de notre famille. Et c’est super intéressant aussi.

Enfin, l’écriture d’Anne-Laure Bondoux est très joliment amenée et travaillée. Les sentiments des personnages sont décris presque à la perfection. De la même manière que les décors dans lesquels on se croirait presque. J’ai passé un excellent moment de lecture avec l’écriture de L’aube sera grandiose

Conclusion :

L’aube sera grandiose est un roman à la fois tendre et dur. Il nous fait comprendre qu’au final, on ne se construit pas tout seul. Que parfois les schémas peuvent se répéter, et que au final, la manière dont on évolue est très clairement influencée par nos parents et la manière dont ils ont mené leur vie ou comment ils ont été avec nous

Comme pour Le Petit prince (si ça t’intéresse voici le lien vers mon article sur ce livre : ici), et pour d’autres raisons, j’ai trouvé l’histoire bien ficelée, pas trop compliquée et mine de rien, emplie de douceur. Rien n’est laissé au hasard puisque « tout est lié ». 

Les personnages sont tous très attachants, même ceux qui ne sont de passage que pour un temps. Et au final, même « leur après » est plus ou moins raconté, ce qui est super. Après libre à nous, lecteur, d’être heureux pour eux ou pas. 

J’ai enfin lu L’aube sera grandiose, et je suis contente de m’être enfin plongée dans l’histoire de Nine et de sa famille grâce à Titania, sa mère. C’est vraiment une lecture que je ne regrette pas et que je te recommande !

Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs, je t’invite chaleureusement à venir me retrouver sur Instagram car je suis plutôt active là-bas!) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur Rien ne t’efface de Michel Bussi, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche