[Note / Livres] « Dix ans c’est rien quand tu passes ta vie à courir tout le temps. À ne pas vivre le présent, à oublier le passé. À regarder devant, toujours devant. » (Sang famille)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur un livre dont mon grand-père m’avait parlé pendant très longtemps et que j’ai enfin lu : Sang famille de Michel Bussi et sorti en 2009 aux Éditions Les Presses de la Cité.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur l’auteur :

J’ai déjà fait un petit topo sur cet auteur dans un autre article. Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien que je mets ici.

Quatrième de couverture (sur le site de l’auteur) :

« « Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.

Je vais mourir ici.

C’est une certitude.

Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? À fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ?

Tout est allé si vite, à peine quatre jours.
Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres.
Un orphelin.
C’est du moins ce qu’on avait toujours voulu me faire croire… »» 

Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien vers le site de l’auteur : ici.

Ce que j’en ai pensé :

Sans que ce soit véritablement un coup-de-cœur littéraire, j’ai bien aimé cette lecture. Soyons clair, elle n’est pas et ne sera pas ma lecture de l’année (en même temps, cela fait plus de dix ans que ce livre a été publié) et certaines choses ne m’ont pas forcément plu. Cependant, l’intrigue était suffisamment sympathique pour me faire oublier tous ces menus détails. 

L’histoire se concentre sur plusieurs personnages dont deux en particulier qui n’ont aucun liens de parenté ensemble. Colin qui est le héros, évidement et Simon, qui aura une grande importance durant le récit. 

Un peu à l’instar de L’aube sera grandiose (un article arrive bientôt), nous suivons Colin et Simon un chapitre sur l’autre. Et ce qui est intéressant c’est que chaque chapitre avec Colin est en narration interne et tous ceux avec Simon sont en narration externe et omnisciente. Ce phénomène casse un peu le récit et nous permet mine de rien de souffler un peu d’un moment de l’histoire à l’autre. Ce qui n’est pas plus mal car le récit nous tient beaucoup en haleine

Dans un sens tous les personnages sont très bien travaillés. Mais finalement, on ne connait vraiment que le background de Colin car l’intrigue s’installe autour de lui. D’ailleurs en parlant de l’intrigue, je la trouve très bien ficelée et très bien travaillée. Lorsque la fin arrive, et qu’on comprend tout, on reste sur les fesses.

Bref, elle est vraiment bien trouvée et chouette à lire. Pour revenir sur les personnages, ils sont au final un peu comme nos connaissances ou des personnes de passage dans nos vies. On ne connait qu’un tout petit détail sur eux et dans un sens, cela rend le roman plutôt réaliste et j’apprécie ça. 

Le seul point un peu négatif que j’ai trouvé c’est l’hyper sexualisation de la femme. Je ne sais pas si tous les adolescents sont comme ça mais certains passages m’ont un peu agacée à lire car j’ai eu l’impression que la femme était remise à l’état d’objet pour les adolescents et les jeunes hommes. J’ai trouvé cela dommage et gênant. Maintenant, s’ils sont tous comme ça,  alors cela rend le roman encore plus réaliste mais personnellement, je n’ai pas aimé. 

Enfin, l’écriture de Michel Bussi est toujours aussi bien. En plus, si je me souviens bien, Sang famille est l’un de ses premiers romans. Peut-être même son premier roman. Du coup, on distingue bien la pâte naissante de l’auteur durant la lecture.

Conclusion :

Sang famille est un roman qui se laisse lire facilement. J’ai trouvé la lecture un peu pessimiste dans les relations humaines. On comprend qu’il ne faut pas accorder sa confiance à n’importe qui et qu’au final, même la famille n’est pas forcément sincère avec nous.

L’histoire est bien ficelée, sans être trop compliquée. Ici aussi, rien n’est laissé au hasard. Ce point est d’ailleurs important étant donné que c’est une sorte d’enquête policière.  

Les personnages sont tous réalistes et pas du tout manichéens. Hormis le grand méchant, j’ai nommé « L’enflure par excellence », on distingue à des moments des parts de lumière chez tous les autres.  

J’ai enfin lu Sang famille, et je suis plutôt satisfaite de ma lecture. Elle n’est pas exempte de défauts mais je n’ai pas trouvé cela grave, bien au contraire. Je te recommande également cette lecture car c’est un livre qui vaut la peine d’être lu.

Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part , si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Sang famille avis