[Note / Films] « De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles. » (After : chapitre 2)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film After : chapitre 2, sorti en 2020 de Roger Kumble avec Hero Fiennes-Tiffin, Josephine Langford et Dylan Sprouse en acteurs principaux. Disponible sur Amazon Prime Vidéo, il s’agit de l’adaptation cinématographique du deuxième tome de la série littéraire After d’Anna Todd.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur le réalisateur :

Roger Kumble est un scénariste et réalisateur américain, née le 28 mai 1966 à New York. Il a réalisé et scénarisé plusieurs films dont les Sex Intentions 1 et 2 en 1999 et 2000, Just Friends en 2005, Falling Inn Love  en 2019 et bien évidemment After : chapitre 2 en 2020.

Le synopsis du film (sur Amazon Prime) :

« Tessa a tout à perdre. Hardin n’a rien à perdre, sauf Tessa. Changera-t-il par amour ? »

Je te laisse le lien vers la page du film sur le site si ça t’intéresse : ici.

Ce que j’en ai pensé :

Bien, alors commençons. Déjà, sache que j’ai lu presque tous les livres de cette saga. Je dis bien « presque » parce que je n’ai pas réussi à lire entièrement le deuxième tant les deux énergumènes qui nous servent de héros m’ont agacée. J’ai donc découvert cette partie de l’histoire en visionnant ce film. Et je dois dire qu’il y a certaines choses qui m’ont très fortement chafouinée. 

Nous retrouvons donc Hardin et Tessa quelques temps après les avoir laissés à la fin du premier film. Ils sont séparés (plus ou moins), et chacun vit sa vie (plus ou moins) de son côté. Tessa commence un stage rémunéré dans une maison d’édition assez prestigieuse pendant que Hardin se laisse totalement consumer par les remords. En très gros voilà ce qu’il se passe durant les premières minutes du film. 

Pour ce qui est du scénario, il n’y a donc pas de surprises surtout si tu as vu le film précédent ou si tu as lu les livres. Il n’y a pas non plus de grandes recherches au niveau des plans. Tout est très grand, et démesuré à l’image de la plupart des grandes villes américaines. Après, pour un peu que tu aimes ces villes, ça va forcément te plaire.

Tout ça pour dire qu’il n’y en a pas un où je me suis dit : « Wouah, c’est vraiment génial ! ». Après chacun est libre d’aimer ce qu’il veut aussi.

Les musiques ont été composées par Justin Caine Burnett. Ce compositeur de musiques de film est né le 2 mai 1973. Il a été l’assistant de Hans Zimmer pendant cinq ans et travaille souvent en collaboration avec Harry Gregson-Williams. Il a travaillé sur de nombreuses bandes-sons entre 1996 et 2007.

Il se fait un peu plus rare depuis quelques temps. Pour revenir aux musiques, elles étaient biens mais ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable non plus. Disons qu’elles se mariaient plutôt bien avec le film.  

Pour ce qui est des personnages, il en a trois principaux ; j’ai noté Tessa, Hardin et Trévor qui regroupent à eux trois le fameux triangle amoureux que beaucoup de filles et femmes aiment. Et autant dans le premier film, j’aimais beaucoup Tessa et Hardin autant dans ce film-ci, j’ai eu envie d’en prendre un pour taper sur l’autre constamment. Enfin, c’était quand même plus Tessa qui m’agaçait. 

Soyons clair tout de suite : Oui, Hardin s’est comporté comme un véritable gougnafier (restons polis tout de même) avec elle. Il a de gros problèmes psychologiques à cause de son passé plutôt hardosse. Cependant, ça n’excuse pas son comportement. Mais ce qu’on oublie quand même souvent, c’est que Tessa n’est pas beaucoup plus saine d’esprit que lui dans un sens. Le truc c’est qu’elle ne le montre pas clairement. 

De plus, personnellement, je la trouve particulièrement cruelle avec Hardin car elle ne lui a pas totalement pardonné (ce que je conçois totalement), elle ne lui fait pas confiance (ce que je conçois aussi totalement), mais ça ne l’empêche pas de l’utiliser comme une sorte d’homme objet quand elle a envie de faire l’amour et là… vraiment ça ne passe pas. C’est pour ça que je trouve ça dégueulasse que tout le monde remette toutes les fautes sur Hardin. 

Puis franchement, ils passent leur temps à faire l’amour. Au bout d’un moment, ça en devient lassant. Une vraie relation amoureuse constructive ne se base pas que sur ça et c’est pourtant ce que ça tend à montrer. Dans un sens, je trouve ça dangereux. 

Le seul qui est relativement bien dans l’histoire c’est Trévor. Sauf que Trévor, bah il est gentil et relativement équilibré, quoi. Donc ça ne va pas. Alors, je veux bien la passion, la fusion et tout le toutim mais au bout d’un moment, faut arrêter quand même. Hardin a plein de défauts, et même s’il essaye de changer, il n’en reste pas moins « méchant » la plupart du temps.

Ah ! Et le fait qu’ils soient extrêmement toxiques l’un pour l’autre n’arrange pas les choses non plus.

Donc au final c’est quoi le message qui passe ? Quand on a vécu une enfance malheureuse alors on a le droit d’être odieux avec tout le monde, de passer sa colère sur les autres ? Bah en fait, non. Les rencontres que tu fais ensuite ne sont pas responsables de ton malheur alors tu n’as pas à être comme ça avec eux. Puis le fait d’être un homme torturé c’est plus sexy qu’être un homme gentil ? Bah encore une fois, non. Faut juste être en mesure de voir ses propres priorités.   

Il y a un certain humour dans le film, surtout axé sur le personnage de Trévor et pour le coup, je trouve que c’est assez rafraichissant. J’ai un peu l’impression que c’est le seul personnage qui ne se prend pas vraiment au sérieux. Il est simplement lui-même, avec ses défauts (minimes comparés aux deux autres), et encore une fois, je trouve dommage le fait qu’on le laisse plus ou moins sur le carreau parce que bon, ce n’est pas Hardin, quoi.

Enfin, je terminerai en disant que je trouve dommage que ce soit encore une fois le personnage torturé, méchant mais dont le « papa » a de l’argent qui se retrouve avec la fille… Mais bon c’est totalement subjectif. Après tout les héros de After ne sont pas Tessa et Trévor mais Tessa et Hardin. Le fait que ce soit une relation extrêmement toxique mise sur le devant de la scène me gêne également parce que je trouve que ça renvoie une image plutôt biaisée de ce qu’est une vraie et profonde relation de couple. 

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que ce film est relativement décevant et que sur certains points, il est même dangereux. Les relations de couple toxiques ne devraient pas être minimisées de la sorte. De même que dans une relation de couple, l’un n’est pas tout noir et l’autre n’est pas tout blanc. Les torts sont quand même souvent partagés

Encore une fois, Hardin est un gros con qui a fait une connerie et qui s’en rend compte. Du coup, il galère pour améliorer la situation. On est d’accord. Cependant, Tessa n’est pas non plus blanche comme neige et j’ai un peu l’impression qu’on essaye de nous dire que c’est toujours de la faute de l’homme si la relation se termine. Que c’est toujours lui qui est violent… et cetera. Et bien, en fait, pas toujours… 

Le scénario est calqué sur le livre, ce qui est normal et les plans sont beaux mais sans plus. Enfin, les musiques sont sympas mais encore une fois, sans plus

Je ne sais pas vraiment si je dois ou non te recommander ce film. Certains passages sont plutôt cools, avec un peu d’humour. Mais je ne me suis pas suffisamment retrouvée dans les personnages pour avoir réellement envie de le recommander à qui que ce soit. De plus, encore une fois, sur certains points, je trouve le film assez dangereux, dans un sens. Puis il y a beaucoup trop de scènes de sexe pour que ce soit vraiment un film intéressant. Maintenant, c’est à toi de te faire ton propre avis.

Et toi, Ami lecteur, as-tu vu ce film ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de le voir ?

Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.).

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur Le Roi Arthur : La légende d’Excalibur, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

After : Chapitre 2