[Note / Films] « « Tu as envie qu’il voit en grand ? Alors il faut lui donner de grandes visions. » (Le Roi Arthur : La légende d’Excalibur)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film Le Roi Arthur : le légende d’Excalibur sorti en 2017 de Guy Ritchie. Je l’ai vu dès sa sortie mais, grâce à Netflix et à mon Blu-ray, je l’ai revu dernièrement et j’ai eu envie d’en faire un article.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur le réalisateur :

J’ai déjà fait un topo sur ce réalisateur avec mon article sur le live action Aladdin de 2019. Si ça t’intéresse c’est ici

Le synopsis du film (trouvé sur le site de Netflix):

« Après s’être emparé d’une épée magique enchâssée dans un rocher, un jeune garçon futé doit accepter son destin de futur roi et affronter un oncle infâme. »

Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la page du film sur le site de la plateforme : ici. (Attention : actuellement, il n’est plus disponible sur le Netflix français).

Ce que j’en ai pensé :

Je crois que c’est le scénario qui a fait hérisser le poil de beaucoup d’historiens… Et de beaucoup de personnes à l’esprit « fermé ». Effectivement, si tu vas voir ce film en te disant que la légende arthurienne sera respectée de A à Z… alors tu te mets le doigt dans l’œil jusqu’au cerveau ! Tu seras même outré, je pense. Pourtant, j’adore cette légende, et ça ne m’a pas empêché d’adorer également ce film.

C’est d’ailleurs toujours un plaisir de le visionner ! En fait, plutôt que de le voir comme un énième film qui parle du Roi Arthur, il faut plus le voir comme une revisite de la légende. Tout cela en commençant par le commencement, c’est à dire comment Arthur « l’enfant né roi » a embrassé sa destiné. Puis est devenu le grand Roi clamé par le mythe. À partir de là, ça passe mieux.

Les différents plans nous emmènent à la fois dans la ville de Londinium, où Arthur a grandi dans un bordel ; dans le palais où siège son oncle, Vortigern ; à la forêt dans laquelle Arthur affronte ses peurs, ses doutes et se forge vraiment. J’ai particulièrement aimé les scènes d’action, faites au ralenti comme si le temps s’arrêtait lorsque Arthur combattait avec son épée. (Elles sont vraiment superbes.) Les scènes en accéléré et coupée qui s’enchainent à la vitesse de la lumière pour nous montrer le temps qui passe vite sont vraiment chouettes, également.

Les effets spéciaux sont spectaculaires, et on distingue, de plus, une légère influence du Seigneur des anneaux. Je dois dire que j’ai été gênée par ce point-ci parce qu’au début j’ai eu peur que le film soit simplement un pompage pur et dur de cette saga que j’affectionne particulièrement. Mais au final, ma peur s’est révélée complètement infondée

Les musiques sont superbes et démontrent bien le côté épique du film ; et sont tout ce que j’aime dans ces cas-là : une véritable valeur ajoutée. Un mélange de musique celtique et de rock avec une voix grave et cassée du chanteur pour les chansons, se marient très bien avec l’esprit donné au film. Toute la Bande Originale du film a été composée par Daniel Pemberton, et interprétée par l’English Chamber Orchestra dirigé par Alastair King

Globalement, les acteurs font tous de l’excellent travail mais je dois dire que Charlie Hunnam (Pacific Rim, Sons of Anarchy) est vraiment au-dessus du game (en ce moment j’adore cette expression, ne me demande pas pourquoi…). Il nous livre un Arthur très loin du grand Roi respecté de la légende (au début tout du moins) : tourmenté, nonchalant, parfois grossier, débrouillard, mais vraiment fort, qui se soucie sincèrement des autres, qui leur fait confiance et donc en qui ils ont confiance en retour et pour qui on veut bien combattre.

J’ai plutôt apprécié également Àstrid Bergès-Frisbey (La fille du Puisatier) dans le rôle de la Mage, c’est-à-dire le personnage féminin principale. Le seul petit point qui m’a « chafouiné » c’est son manque totale d’expression ; comme si elle ne ressentait absolument rien ou uniquement de la colère. Après c’est peut-être l’écriture du rôle qui a fait ça alors, pour le coup, je ne juge pas.

Petite mention spéciale à Aidan Gillen (notre cher « Littlefinger » dans Game of Thrones), qui, pour une fois, ne fait pas le rôle d’un méchant ! Bien que son rôle soit celui de Bill « Graisse d’oie » qui est quelque peu revanchard et qui ne réfléchit absolument pas avant d’agir, il n’en reste pas moins « du bon côté de la force ». 

J’ai également apprécié qu’il n’y ait pas vraiment de romance entre Arthur et la Mage. On nous dépeint plus une relation de grande confiance entre les deux ; et d’envie de protection de l’autre ce qui va au-delà de la simple relation amoureuse. Ma foi, ça change et apporte une sorte de fraicheur dans le genre. 

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que j’adore ce film et que je le regarde toujours avec joie car je sais que je vais passer un très bon moment.

Les scènes d’actions sont vraiment très bien réalisées et nous immergent totalement dans l’arrêt du temps lorsque Arthur empoigne vraiment l’épée pour combattre.

Les personnages ne sont, pour la plupart, pas manichéens à proprement parler. Ils ont chacun leurs bons et leurs mauvais côtés comme tout à chacun. Ce qui est beau, c’est qu’ils se retrouvent tous autour d’Arthur dans un objectif commun, ce qui les rend plus forts.

Le scénario est une revisite de la légende et n’y correspond pas à 100% (même presque pas en fait…) ce qui peut en refroidir plus d’un mais il n’en reste pas pour autant dénué de sens, clair et fluide.

Avec les plans, nous avons affaire à un réel film d’heroic fantasy épique et assumé qui nous emmène dans son monde. Les personnages sont tous bien travaillés (notamment celui d’Arthur) et les acteurs font du très bon travail. 

Il y a beaucoup d’humour tout au long du visionnage, et le fait que les termes employés soient tous issus de notre époque donne au film une nouvelle dimension plus accessible et sympa à l’ensemble (après ce n’est que mon avis.). Je regrette sincèrement qu’il n’ait pas marché au box-office et qu’il n’y aura pas de suite… c’est tellement dommage !

Je recommande ce film à tous ceux qui aiment les genres de film d’héroic fantasy /action avec une quête, une évolution du héros vers sa destinée, et des scènes d’action à couper le souffle. De plus, il n’y a pas de scène vraiment choquante (en fait, il n’y en a qu’une seule), donc Le Roi Arthur : le légende d’Excalibur est vraiment accessible au plus grand nombre, sans pour autant n’être destiné qu’aux adultes et ça c’est cool !

Et toi, Ami lecteur, as-tu vu ce film ? Si non, as-tu envie de le voir ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? 

Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (ils sont en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à aller me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.).

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche