Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 4 de Blue Flag, de Kaito et édité par Kurokawa. Nous allons donc retrouver Taichi, Futaba et Tôma dans leurs histoires compliquées mais tellement réalistes.
Je t’invite à aller lire mes chroniques précédentes si ça t’intéresse. Je te laisse les liens ici, ici et ici.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Synopsis du quatrième tome :
« Seiya demande à Taichi de sonder Tôma pour savoir ce qu’il a l’intention de faire après le lycée. Cependant, le temps passe et le jour de sortie de l’hôpital de Tôma arrive, sans que Taichi ait trouvé l’occasion d’aborder le sujet. De son côté, en apprenant que l’anniversaire de Taichi approche, Futaba décide de le fêter à quatre, le soir du feu d’artifice qui tombe le même jour. »
Ma chronique :
Taichi et Futaba arrivaient à un moment particulièrement compliqué à l’hôpital pour rendre visite à Tôma à la fin du tome 3. Ce dernier est en pleine dispute avec Seiya, son grand frère, au sujet de son avenir. Car, comme il ne peut plus poursuivre son rêve d’avenir dans le sport, il projette de stopper ses études une fois la fin du lycée pour commencer à travailler. Seiya, qui représente un peu son père de substitution, ne sait plus comment communiquer avec lui et demande à Taichi de le faire à sa place pour comprendre les projets d’avenir de Tôma.
Ce quatrième tome se concentre de nouveau sur les trois personnages principaux qui représentent le trio de base. Kaito nous montre avec toujours autant de douceur et de sincérité les sentiments de ses héros. Nous comprenons aisément que l’âme humaine est d’une complexité à toute épreuve. C’est ce tome-ci qui m’a le plus émue car il a mis des mots sur ce que moi-même j’ai pu ressentir et je ressens toujours maintenant parfois.
Un passage en particulier ressemblait un peu à une idée de développement personnel d’ailleurs. Et le message est beaucoup mieux passé avec moi. J’ai trouvé ce tome d’une délicatesse touchante et déconcertante et le lire m’a fait du bien. Chaque duo à son propre moment et on distingue bien toute la finesse du mangaka à travers les dialogues de ses personnages car on a enfin des mots sur des ressentis.
Je trouve fort aussi de la part de l’auteur de nous présenter une comédie sentimentale avec trois protagonistes totalement différents, que ce soit physiquement mais aussi et surtout psychologiquement. Futaba, par exemple, a besoin de s’exprimer, même si elle est timide. Et c’est tout naturellement qu’elle revoit entièrement sa relation avec Taichi quand elle comprend de mieux en mieux ce qu’elle ressent vraiment. Taichi, de son côté, est très gauche mais est quelqu’un de relativement solaire.
Et malgré tout, on se sent bien avec lui parce que, il essaye de communiquer quand même. Enfin Tôma, malgré son côté solaire, on comprend bien qu’il ne se livre jamais. Cependant, si on fait attention, on comprend aisément ce qu’il ressent à travers ses non-dits et ses expressions… les mises en scène misent en place par Kaito y sont pour beaucoup également.
J’aime énormément Tôma. Je me sens proche de lui et dans un sens il me ressemble beaucoup à l’intérieur lorsque j’avais son âge. C’est-à-dire que je n’étais pas populaire comme lui, j’ai toujours pensé à faire des études… cependant la mélancolie que je sens émaner de lui, les sourires forcés qu’il fait pour ne pas inquiéter son entourage, et sa recherche d’identité… tout ça, c’était moi à son âge. Et je ne peux que lui souhaiter d’être heureux.
La fin de ce tome est d’ailleurs particulièrement rageante si on ne possède pas le suivant ! Parce que c’est ça aussi un des points positifs de Blue Flag : on veut toujours savoir la suite car Kaito nous met à chaque fois face à des cliffhanger affreux qui nous donnent vraiment envie de continuer à lire.
Enfin, Kaito nous parle avec justesse de tout ce qui qualifie l’adolescence. Que ce soit dans ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent, les contexte familiaux de chacun et ce que ça engendre sur eux… Mais également les réflexions sur l’avenir combinées à leur besoin de vivre le moment présent.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce quatrième tome confirme toujours plus mon amour pour cette série. Il est d’ailleurs mon préféré pour le moment. Tout y est doux, délicat, juste et réaliste.
Les dessins sont toujours aussi beaux et les personnages toujours aussi bien travaillés. On veut les accompagner au mieux dans leur recherche du soi-même, et dans les épreuves qu’ils traversent.
J’ai rarement été emportée comme cela par des mangas et pourtant c’est ce qu’il m’arrive avec Blue Flag. Je veux toujours savoir la suite de cette histoire à la fois délicate, juste et mélancolique.
Pour une série shônen, comédie sentimentale, d’autant plus, vraiment, je tire mon chapeau !
Si tu as besoin d’un avis plus complet encore, je te laisse le lien vers le site de Babelio qui regroupe plein de critiques différentes. C’est ici.
Et toi, as-tu lu ce manga ? Ou cette série ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs, je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga, ou cette série (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
À présent, je te donne rendez-vous pour ma note sur le tome 5 très prochainement, Ami lecteur !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche