Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 6 de Blue Flag, de Kaito et édité par Kurokawa. Nous allons donc retrouver Taichi, Futaba et Tôma dans la suite de leurs aventures.
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Synopsis du sixième tome :
« Le jour de la fête du lycée, Taichi et Tôma discutent de leur avenir. Toutefois, ils ont du mal à se comprendre… Plus tard, Tôma va se retrouver en tête à tête avec Mami, qui lui dit tout ce qu’elle a sur le cœur. En retour, il décide de lui avouer son secret. Chacun va devoir faire des choix qui auront des répercussions sur le reste de leur vie. »
Ma chronique :
Taichi et Futaba sont en période d’examen et tout est bon pour avoir un tant soit peu d’espoir de réussite. Dans cette optique, Kaito évoque les portes-bonheur. Nous avons vu dans les tomes précédents, que Tôma envisageait de ne pas faire d’études supérieures et de commencer à travailler directement. Il est donc moins concerné par cette angoisse que les deux autres qui en ont (des portes-bonheur).
Cette période pour les adolescent(e)s / jeunes adultes est également propice à une autre problématique. Il s’agit bien-sûr des choix d’orientations et là encore l’auteur en parle avec justesse et bienveillance en se concentrant sur Futaba, qui demeure encore plus indécise. Parce que dans un sens, c’est soit elle suit ses choix, soit elle se sépare de Taichi (qui réfléchit également à son avenir). Et elle à clairement du mal avec cette idée. J’ai d’ailleurs trouvé ce moment du manga, très réaliste. Puisque toutes les personnes en couple à ce moment crucial de la vie, et ne possédant pas les mêmes envies, doivent bien réfléchir pour prendre la meilleure décision pour elle-même.
On se questionne donc sur la fin qui arrivera bien trop tôt et, de ce fait, sur les avenirs qui seront tous différents en fonction des personnages. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la manière dont Kaito dépeignait la période de l’adolescence tant cette vision était complète.
À titre personnel, la fin de mon lycée fut une très belle période pour moi, peut-être la plus belle de toute ma vie (enfin jusqu’à présent) et je me souviens très bien que lorsqu’il avait fallu réfléchir à mon avenir, une certaine mélancolie me prenait aux tripes. Cette même mélancolie que je ressens encore presque une décennie plus tard.
Or, cette mélancolie, on la retrouve très bien dans ce tome-ci. Elle contraste d’ailleurs beaucoup avec les moments heureux, de joie et de fête que les personnages vivent à ce moment précis de l’histoire. Encore une fois, je trouve cela extrêmement réaliste parce que le passage à l’âge adulte c’est ça aussi. On ressent des sentiments complémentaires mais parfois différents, voir même contradictoires et pourtant on continue d’avancer et de se poser des questions.
L’importance, et j’ai trouvé que le mangaka en parlait très bien, est de réussir à comprendre ses propres envies, ses propres sentiments, les accepter puis ensuite comprendre les envies et les sentiments des autres et les accepter également. Au final, c’est l’acceptation en général qui est complexe.
On ne peut s’imposer des sentiments qui ne nous appartiennent pas comme on ne peut pas imposer ses propres sentiments aux autres.
Chacun possède sa propre conception de l’amour (qu’il l’estime légitime ou pas) et c’est cela qui rend les personnages si denses et si complexes. En d’autres termes, si humains.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce sixième tome est intéressant dans la densité qu’il transmet à ses personnages. Qui sont toujours aussi bien traités avec finesse, justesse et humanité.
La beauté des dessins ne se tarie absolument pas. Le début de la fin m’a mise profondément en colère. Et la fin, que je savais quelque part inévitable, m’a rendue extrêmement triste. J’ai tout de suite voulu savoir la suite (heureusement que j’avais le tome suivant près de moi.).
La fin de la série arrive bientôt pour moi et j’ai autant hâte de la lire que j’en ai peur. J’espère que Kaito n’ira pas dans la facilité. Mais quelque chose me dit que ce n’est pas son genre !
Bref, si tu as aimé la série jusque-là alors, ce tome-ci te plaira également. D’ailleurs, je te laisse un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet : ici.
Et toi, as-tu lu ce manga ? Ou cette série ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga, ou cette série (si tu l’as lu(e), bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
À présent, je te donne rendez-vous pour ma note sur le tome 7 très prochainement, Ami lecteur !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche