Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le dernier film d’animation de Netflix : Vivo, sorti en 2021 sur la plateforme de streaming Netflix, de Kirk DeMicco et Brandon Jeffords avec la participation de Quiara Alegría Hudes pour mettre en place le scénario.
Bien qu’il ne fut pas phénoménal, cette comédie un peu dramatique (il faut le dire) et musicale m’a plutôt émue.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur les réalisateurs :
Kirk DeMicco est donc un réalisateur, scénariste et producteur américain né en 1969 qui travaille pour les studios DreamWorks ainsi que Sony Pictures Animation. Il est connu pour avoir réalisé deux autres films avec Vivo : Les Chimpanzés dans l’espace en 2008 et Les Croods (avec Chris Sanders) en 2013. DeMicco a également scénarisé plusieurs films tels que Excalibur, l’épée magique en 1998, Zig Zag, l’étalon zébré en 2005 ou encore Casper, l’école de la peur en 2006.
Brandon Jeffords est également un réalisateur/concepteur de story-board américain. Il est connu pour son travail sur les films d’animation : Les Schtroumpfs et le Village perdu, sur L’Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 ainsi que sur Drôles de dindes et Hôtel Transylvanie 2.
Le synopsis du film (sur le site de Netflix) :
« Un kinkajou mélomane se lance dans un incroyable périple afin de livrer une chanson d’amour au nom d’un vieil ami et ainsi accomplir sa destinée. »
Je t’invite à cliquer sur le lien, si ça t’intéresse pour découvrir la bande annonce : ici.
Ce que j’en ai pensé :
Débutons donc avec le scénario. J’ai trouvé qu’il était assez fluide et bien construit. Il passe très bien. Même si parfois, je me suis mise à penser que je ne voyais pas où il voulait m’amener, je l’ai trouvé intéressant dans sa manière de développer les points clefs de l’histoire.
Cette dernière d’ailleurs se passe à La Havane, à Cuba où nous rencontrons Vivo le kinkajou et son ami, le vieux monsieur appelé Andrès. Tous deux, chantent dans la rue pour gagner de l’argent afin de vivre. Ils sont très aimés des habitants de la ville. Cependant, quand Andrès reçoit une lettre d’une ancienne amie à lui, les souvenirs reviennent. Il décide de partir la retrouver à Miami pour lui donner et chanter une chanson qu’il avait composée pour elle il y a longtemps. Seulement voilà, Vivo se retrouve seul et part à l’aventure avec une nouvelle amie à lui pour réaliser le rêve de son ami disparu.
À la manière de le Dragon Génie (un article arrive bientôt.), qui est graphiquement très fluide et très beau, Vivo passe bien. Encore une fois, sans être véritablement exceptionnel, Vivo est vraiment très beau lui aussi. Il ne fait pas forcément réaliste comme Soul ou Raya et le dernier dragon (J’ai également fait des articles sur ces films. Si ça t’intéresse, je te laisse les liens : ici et ici.). Cependant, cela n’est absolument pas dérangeant tant les couleurs sont belles et lumineuses et les graphismes vraiment sympas.
Les musiques ont été composées par Alex Lacamoire ainsi que par Lin-Manuel Miranda. Le duo formé a permis de créer une jolie bande-son avec de belles chansons. Étant un film d’animation musical, il y en a énormément. Elles ne sont pas toutes exceptionnelles, mais j’ai plutôt bien aimé la plupart d’entre elles.
La plupart des personnages sont travaillés à la perfection et sympathiques. Petite préférence pour le duo que Vivo forme avec son amie et avec laquelle il part à l’aventure. Même les personnages secondaires ont de l’importance et ne sont pas « balancés » dans l’histoire comme ça. Tous apportent quelque chose au kinkajou et tout cela rend le film comme je l’ai déjà dit plus haut, très fluide, mais également logique.
Pour ce qui est du doublage, j’ai personnellement vu la version française. Mais je sais que les voix originales sont toutes la crème de la crème. En effet, Vivo est doublé par Lin-Manuel Miranda (Véritable artiste puisqu’il a énormément de casquettes comme par exemple, dramaturge, acteur, chanteur, auteur-compositeur, ou encore réalisateur.), mais il y a également la superbe Zoé Saldana (Marvel notamment), Michael Rooker (Marvel, Zombieland…)…
Cependant, la version française possède une voix que j’affectionne particulièrement. En effet, Vivo est doublé par Benjamin Bollen. Ce doubleur français a une voix qui est très reconnaissable et fait un travail remarquable. Je l’ai découvert en regardant l’animé des Seven deadly Sins car il est la voix française de Meliodas. Bref, comme avec Donald Reignoux, Benjamin Bollen demeure un de mes incontournables dans le doublage français et je n’ai pas pu résister à mon envie de regarder Vivo dans ma langue maternelle.
Enfin, je terminerai en disant que je pense que ce film d’animation aborde des sujets tels que le deuil. c’est d’ailleurs le point central du film. Comment réussir à faire son deuil ? Au final, il n’y a pas de remède miracle, chacun fait comme il peut. L’amour (et l’amour malheureux) est également au centre de l’histoire, comme l’amitié. Comme si le film voulait nous faire comprendre qu’on ne pouvait pas s’en sortir dans tout tout seul et qu’on avait besoin des autres pour avancer. Le gout de l’aventure et les occasions manquées sont également à l’honneur dans cette histoire. Mais il y a également le renouveau et l’espoir.
Pour finir, je dirais que tout le film a été créé avec une touche de mélancolie qui m’a profondément touchée.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que malgré des petits points qui n’allaient pas forcément, ce film d’animation reste tout de même très bon. Tout comme les autres films d’animation Netflix, je le regarderai de nouveau avec plaisir. J’ai apprécié le regarder et me laisser aller dans cette histoire qui m’a relativement émue.
Le scénario est sympa et plutôt recherché. Bien ficelé et juste. Les plans et les graphismes sont plutôt réussis.
Les personnages sont touchants et il est facile de s’y attacher. L’humour est plutôt bien dosée et cela permet de contraster avec la mélancolie qu’on distingue durant tout le film.
Les musiques font bien leur travail et les chansons ne sont pas forcément exceptionnelles mais elles se laissent écouter tout de même.
Je te recommande ce film. Il n’est pas parfait, certes mais les graphismes sont pas mal du tout, les personnages sont touchants et les messages passés sont vraiment beaux.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.).
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur After : Chapitre 2, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche