Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Mixte de Marie Roussin avec Léonie Souchaud, Pierre Deladonchamps et François Rollin . Elle est sortie sur la plateforme Amazon Prime Vidéo depuis le 14 juin 2021.
Tout comme Le Bazar de la Charité, c’est une série télévisée française.
En l’ayant terminée, j’ai eu envie d’en faire un article pour en parler.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la série :
Mixte est donc une série française d’une saison pour le moment composée de huit épisodes de Marie Roussin. Chaque épisode dure environ quarante minutes. Elle se base sur l’évolution des mœurs avec l’arrivée de fille dans un lycée jusque-là réservé aux garçons.
On suit l’année scolaire de ce lycée devenu un lycée mixte.
Voici le synopsis (d’Amazon Prime Vidéo) (pour ceux que ça intéresse) :
« C’est la rentrée 1963 au lycée Voltaire ! Et pour la première fois, filles et garçons se mélangent. Cette première année de mixité réserve bien des surprises aux professeurs comme aux élèves… »
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la page de la série sur le site : clique ici.
Ce que j’en ai pensé :
De base, si tu as lu mon article sur Le Bazar de la Charité (au cas où, si tu ne l’as pas lu et que ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien : ici. ), tu n’es pas sans savoir que je commence à me réconcilier avec le cinéma français (en général). Et je dois dire que grâce à Mixte, je continue dans cette voie-là.
Mixte est donc une série, comme dit plus haut, d’une unique saison (actuellement), composée chacune de huit épisodes d’une quarantaine de minutes environ. L’histoire prend place en province française en 1963. Nous y suivons une année scolaire dans un lycée devenu mixte alors qu’il était jusque-là réservé aux garçons.
Tout d’abord, j’ai trouvé le scénario plutôt bien ficelé et la série plutôt bien écrite. Les dialogues, quant à eux font très réalistes. Une fois encore, j’ai trouvé cette série télévisée relativement juste. Étant quelque peu féministe, j’ai beaucoup grincé des dents parfois. Et il m’a fallu du temps avant de me calmer en me rappelant que la série prend place quasiment soixante ans avant notre époque.
Les épisodes possèdent des longueurs que je qualifierai de « traditionnelles », et les péripéties s’enchainent plutôt simplement mais rapidement aussi. Je ne me suis donc pas ennuyée du tout en regardant Mixte.
Cette série est une série à mon sens, historique. (Bien que romantisée.) Et j’ai beaucoup aimé la regarder tant la justesse de l’époque y est retransmise. En effet, en ce temps-là, le sexisme était encore bien présent. Les femmes commençaient doucement à se faire accepter comme étant des êtres humains et non plus comme des objets. Cependant, on distingue bien également que les mœurs (et les habitudes) ont la vie dure. Même si certains sont progressistes (comme Paul Bellanger, mais on en parlera peut-être plus tard), on distingue bien que les anciennes générations n’envisagent pas les choses de la même manière.
La série est essentiellement concentrée sur, je dirais, une dizaine de personnages dont six adolescents et environ trois adultes. Nous avons donc dans les adultes : Paul Bellanger et sa femme Jeanne Bellanger et Camille Couret. Et dans les adolescents : Alain Laubrac, Henri Pichon, Simone Palladino, Annick Sabiani, Michèle Magnan et son grand frère Jean-Pierre Magnan. Tous ont leurs défauts et leurs qualités. Aucun n’est manichéen et j’ai apprécié cet état de fait. On pouvait plutôt facilement s’identifier aux personnages. Même si pour certains les claques se perdent. (Coucou les Magnan !) Ce que j’ai également apprécié c’est qu’on distingue bien que chacun à un passé bien travaillé ce qui leur donne de la profondeur.
D’après mes recherches, la bande-son a été composée par Fred Avril. Les musiques détonnent un peu avec l’époque dans laquelle prend place la série mais je n’ai pas trouvé cela gênant. Finalement, c’était une vraie valeur ajoutée et cela apportait un peu de fraicheur à l’ensemble.
Au niveau des décors, on se retrouve essentiellement dans les rues de la ville ou encore dans le lycée Voltaire où prend place l’essentiel de l’intrigue. Je pense également qu’avec les costumes, la série rend pas mal de réalisme et de justesse et j’ai trouvé cela pas mal du tout.
Terminons avec le casting. De manière générale, et ce n’est que mon avis, la plupart des acteurs jouaient vraiment bien. J’ai été même agréablement surprise car, encore une fois, je suis toujours très sceptique quand il s’agit de cinéma français. Là, à part peut-être deux ou trois acteurs et actrices que j’ai trouvé en dessous, les autres jouaient vraiment bien. Encore une fois, cela apportait de la justesse et du réalisme à chacun des personnages et on pouvait facilement se retrouver dans certains. Franchement, ce fut nickel pour moi.
Conclusion :
Mixte est encore une fois, une bonne série télévisée. Ce fut une vraie bonne découverte pour moi qui continue de me réconcilier avec le cinéma français (dans sa globalité). Elle est plutôt bien ficelée et sonne plutôt juste et ça fait du bien !
Il n’y a pas mal d’humour qui est assez bien dosé et on distingue une réflexion sur ce qui importait vraiment « avant », comme le sexisme ambiant et la place de la femme qui évolue dans les mœurs doucement, ou encore le fait, pour les garçons de l’époque, de prendre enfin leurs responsabilités. (Coucou Jean-Pierre !)
Tout comme avec Le Bazar de la Charité, l’écriture des personnages est très réussie, et les acteurs les jouent pour la plupart très bien. Les décors et les costumes sont tops et montrent très bien l’époque dans laquelle la série prend place. Enfin, le fait que la longueur des épisodes est plutôt traditionnelle est bienvenu. On ne s’ennuie pas en visionnant Mixte.
Pour finir, j’ai énormément aimé cette série et je te la recommande vivement. Enfin, sauf si tu es une féministe pure et dure parce que là… à certains moments, ça risque de t’énerver. Mais encore une fois, fais-toi ton propre avis, c’est ça qui est important.
Je t’invite également à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur Toi, Moi et Elle (You, Me, Her) si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi ? As-tu vu cette série ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche