[Note / Livres] «Et aimez… N’oubliez jamais d’aimer. » (Biberon, Vodka & Déambulateur)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur l’un des derniers livres que j’ai terminés : Biberon, Vodka & Déambulateur, sorti en 2021 de Céline Holynski.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur l’autrice :

J’ai déjà fait un topo sur cette autrice dans un de mes articles précédents. Je te laisse le lien ici.

De plus, si l’univers de Céline Holynski t’intéresse, je te laisse le lien vers sa chaine YouTube : ici.

Quatrième de couverture (sur le site de Babelio) :

« Camille a tout pour être heureuse. Un petit ami adorable, un travail épanouissant et même un nouvel appartement.

Un bonheur sans faille jusqu’à sa rencontre avec sa nouvelle voisine. Derrière son visage rond et ses chandails rose pastel, la retraitée n’a rien d’une mamie gâteau et sème la terreur dans tout l’immeuble. Témoin des plans machiavéliques de la vieille dame, Camille est bien décidée à faire tomber cette dictatrice saveur verveine menthe.

Décidée oui, mais c’est sans compter sur la maladresse légendaire de notre Bridget Jones française, aussi douée pour faire régner la justice que pour planter un clou sans perdre un doigt ! »

Ce que j’en ai pensé :

J’ai acheté Rupture, Tarot & Confiture il n’y a pas si longtemps que ça. Comme je lisais un autre roman entretemps, je ne l’ai pas commencé tout de suite mais il m’a fallu lire à peine quelques pages pour savoir que j’allais m’acheter la suite : Biberon, Vodka & Déambulateur. J’avais d’ailleurs à peine terminer le tome 1 que j’achetais directement le tome 2 et le commençais dans la soirée.


Dans Biberon, Vodka & Déambulateur, nous retrouvons donc Camille, notre Bridget Jones française, dans de nouvelles folles aventures. Ce tome 2 étant la suite directe de Rupture, Tarot & Confiture, la vie de Camille n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était lorsque nous la rencontrions la première fois. Elle a évolué dans le bon sens, en gardant sa part de folie. Le fait qu’elle soit acceptée et aimée telle qu’elle est nous donne du baume au cœur.


Tout comme durant le tome 1, l’humour dans ce livre est également présent. Je n’ai pas explosé de rire comme dans Rupture, Tarot & Confiture, pour autant, j’ai énormément rigolé à certains passages. Et c’est une fois de plus un point extrêmement positif au livre. Cette lecture, même si j’ai été très émue à la fin, m’a fait du bien.


La plume de Céline Holynski est une fois de plus un super point positif car elle est, ici aussi, simple et immersive et la lecture est très fluide, et légère également. Le livre se lit donc très rapidement. Le fait que la narration soit à la première personne nous entraine directement dans la tête de Camille qui nous parle de temps en temps. Au final, ici aussi, l’écriture est telle qu’on s’imagine très bien ce qu’il se passe, ce qui nous est raconté.


En m’attardant un peu plus sur les personnages, j’ai toujours autant aimé Camille. Cette femme est d’une fraicheur et d’un humour qui fait plaisir. Toujours aussi attachante, maladroite et rigolote, cette fois-ci, elle part en croisade pour faire tomber une de ses nouvelles voisines exécrables.


Et autour d’elle, d’autres protagonistes gravitent, comme Maddy (sa meilleure amie) et la famille de cette dernière, Ewen (son cher et tendre), sa maman et bien d’autres. Hormis certain(e)s qui nous donnent envie d’aider Camille en les secouant une bonne fois pour toute, tous sont très attachants pour différentes raisons. Les psychologies sont extrêmement bien travaillées et bien montrées dans le livre. Toujours grâce à Camille, nous continuons de bien les cerner et au final, même ceux qu’on découvre dans ce tome 2 sont très agréables (enfin pas les antagonistes, hein ?!)


Ici aussi, je suis rentrée dans l’histoire très très vite d’autant plus que ce tome 2 étant la suite, la plupart des personnalités ne nous sont plus inconnues. De plus, les chapitres sont plus cours donc la lecture est plus rapide.


Toujours pour parler de ce qui est positif, c’est que si nous n’avons pas lu le premier tome, nous ne sommes pas « largués » pour autant (même si c’est mieux d’avoir lu le précédent roman).

Bref, encore une excellent moment de lecture grâce à Céline Holynski et sa Camille.

Conclusion :

Biberon, Vodka & Déambulateur est comme Rupture, Tarot & Confiture, c’est-à-dire un super bon roman « feel good » qui fait également du bien à la lecture.


L’histoire est une nouvelle fois bien ficelée et prenante. L’humour, vraiment présent, n’entache en rien le sérieux de certains passages et de certaines réflexions mis en avant par l’autrice.


Enfin, les personnages sont plutôt réalistes dans leurs psychologies toutes différentes. Au final, Camille, Ewen, et leurs amis forment tous ensemble une grande famille et j’adore ce genre d’histoires. Camille est une femme géniale et une super amie et au final, je pense que c’est facile de l’aimer. Personnellement, je l’aime énormément et j’ai hâte de lire la suite de ses aventures !


Encore une superbe lecture que je te recommande chaudement, de par les réflexions qu’elle apporte, son héroïne vraiment géniale et l’hilarité de certains passages !

Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs, je t’invite chaleureusement à venir me retrouver sur Instagram car je suis plutôt active là-bas!) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur What light de Jay Asher, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche