[Note / Films] « Dans la vie rien ne dure éternellement. Ni le bien, ni le mal. » (Cendrillon 2021)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur l’un des derniers films d’Amazon Prime : Cendrillon, sorti en 2021 sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video, de Kay Cannon avec Camila Cabello, Nicholas Galitzine, Idina Menzel et Pierce Brosnan. Je ne m’attendais pas à grand chose et j’ai été agréablement surprise. Je l’ai beaucoup aimé et j’ai décidé d’en faire un article.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur les réalisateurs :

Kay Cannon est née le 22 aout 1974 et est donc une réalisatrice, scénariste, productrice et actrice américaine. Elle a travaillé sur la série de films Pitch Perfect qu’elle a écrite et réalisée. Mais, elle a également travaillé sur des séries TV telles que New Girl ou encore Blockers.

Le synopsis du film (sur le site de Amazon Prime Video) :

« Réalisé par Kay Cannon, Cendrillon est une comédie musicale librement inspirée du conte de fée. Notre ambitieuse héroïne a de grands rêves, avec l’aide de sa fabuleuse marraine, elle va tout faire pour les réaliser. »

Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien vers la page du film sur le site Amazon Prime Video qui est assez complet : ici.

Ce que j’en ai pensé :

Tout d’abord, je suis partie dans le visionnage de ce film avec énormément d’aprioris. Mais je me suis affreusement trompée. C’est un film style comédie musicale que j’ai beaucoup aimé. Avec moi les longs métrages musicaux, ça passe (The Greatest Showman), ou ça casse (La La Land). Ma foi, pour Cendrillon c’est clairement passé.

Pour ce qui est du scénario, la base reste le conte de Cendrillon. Nous suivons donc Ella, élevée à la mort de ses parents par sa belle-mère avec ses demi-sœurs. Ella va avoir une marraine, bonne fée et elle rencontrera le Prince à un bal, ils vont tomber amoureux. Au final, voilà ce qui a été repris du conte initial. Parce que, à la base de la base, Cendrillon, rêve de s’en aller de chez sa belle-mère et de trouver l’amour (enfin ça c’est plutôt la version édulcorée de Disney).

Dans ce film, Ella rêve d’émancipation par le travail. Elle est ambitieuse et rêve de gloire, pas seulement de s’en aller de chez sa bourreau. Ella a du talent et en a conscience. Elle est franche, réaliste, rigolote et n’a pas froid aux yeux. Et franchement, cette version-là de Cendrillon est superbe !

De même, Robert ( le Prince), est complètement son opposé. Il n’est pas ambitieux pour lui-même et s’il peut éviter de prendre le trône pour pouvoir effectuer un mariage d’amour, alors il préfère ça. C’est le genre d’homme capable de se mettre en retrait pour laisser sur le devant de la scène la femme (ou l’homme mais là c’est une femme) qu’il aime. Et franchement, j’ai envie de dire : « enfin ! ».

Ce film ne se prend pas au sérieux mais il traite avec justesse de sujets sérieux. En effet, dès le début, tout le monde chante et danse dans les rues, ça donne l’impression que c’est du grand n’importe quoi. De même, certains passages sont parlés et directement après, les personnages chantent. Mais ça donne vraiment un sentiment de normalité à l’ensemble assez sympa.

Les musiques sont en fait des reprises de chansons déjà existantes. Et, c’est le seul point un tout petit peu négatif que j’ai trouvé à ce film. Au final, j’aurais bien aimé qu’une bande-son originale soit créée pour ce long-métrage. M’enfin bon, cela n’enlève en rien les grandes qualité du film.

Les personnages sont tous plutôt bien travaillés. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait des « clichés sur pattes », même si certains étaient un peu édulcorés tout de même. De même, aucun n’était vraiment manichéens. Ils étaient tous assez réalistes et justes au final. Pour une fois, dans une adaptation de contes, les méchants ne sont pas que méchants, les gentils ne sont pas que gentils. Ils ont tous une part d’ombre et de lumière et c’est ce qui leur donne à chacun toute la finesse pour les caractériser au mieux.

Les acteurs principaux donnent tous une dimension humaine aux personnages. Nous avons un panel assez hétéroclite de ceux qui composent l’histoire. Par exemple, Camila Cabello joue une Ella touchante qu’on a envie d’aider car, en tant que femme, il est facile de s’identifier à elle. De même Nicholas Galitzine donne une dimension assez touchante de Robert pour une vision du prince et de l’homme en général qu’on ne voit pas souvent dans les films. Bref, les acteurs rendent le film vivant, juste et frais et ça m’a fait du bien de le regarder.

Enfin, je terminerai en disant que j’ai eu l’impression que ce film se voulait féministe. D’ailleurs, il l’a fait de manière intelligente. Je m’explique : on peut être une femme lambda, avoir un talent (ou pas), avoir des rêves et tout faire pour les réaliser. On peut se battre pour s’en sortir, avoir le courage d’aller au-delà de ses limites. On peut choisir sa carrière plutôt que l’amour et, j’ai envie de dire, si c’est notre choix, c’est ok. En fait, ce n’est pas parce qu’on est « lambda », ou normale, qu’on n’est pas exceptionnelle !

De même, ce n’est pas parce qu’on est un homme que c’est forcément à nous d’être ambitieux et de ramener l’argent à la maison. On peut être un « homme de l’ombre », préférer l’amour au travail et ça aussi, c’est ok.

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que Cendrillon fut une excellente découverte. Je ne regrette absolument pas de l’avoir visionné car il m’a fait du bien.

Le scénario, dont la base est un conte, est sympa et plutôt actuel. Bien ficelé et juste. Les plans sont plutôt réussis, les chansons choisies pour être reprises sont bien trouvées.

Les personnages sont touchants et il est facile de s’y identifier et donc de s’y attacher. L’humour est plutôt bien dosé et cela permet de distinguer à quel point le film est intelligent dans le fond.

Et même si les chansons sont des reprises et que j’aurais préféré des musiques originales, cela n’est pas dérangeant au final. Parce qu’elles illustrent à la perfection ce que les personnages ressentent et vivent au moment de l’action.

Je te recommande ce film. Il donne du baume au cœur et nous fait comprendre qu’on peut y arriver.

Parce qu’après tout, si vous rêvez de quelque chose c’est que vous êtes capable de l’accomplir.

Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?

Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.).

Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare sorti en 2012, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche