[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé Motherland : Fort Salem.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Motherland : Fort Salem de Eliot Laurence et disponible sur Amazon Prime Video. De manière générale, j’aime bien les œuvres (au sens large) sur les sorcières donc quand j’ai vu le synopsis, je me suis décidée à la regarder. Je n’ai pas été déçue.

Prépare-toi bien parce que dans cet article également, nous allons beaucoup parler. (Et oui, je sais, je suis très bavarde en ce moment…)

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur la série  :

Motherland : Fort Salem est une série télévisée américaine surnaturelle et dramatique créée par Eliot Laurence et dont la société de production est Freeform. Elle est diffusée sur la plate-forme Amazon Prime depuis le 20 Novembre 2020.

La série prend place dans une Amérique parallèle dans laquelle les sorcières ont passé un « arrangement » avec le gouvernement 300 ans plus tôt pour ne plus être persécutées. Elles doivent donc s’enrôler dans l’armée et combattre pour le pays. D’autant plus que des attaques terroristes surnaturelles prennent elles aussi de l’ampleur…

Voici le synopsis (d’Amazon Prime) :

« Dans une Amérique alternative où les sorcières ont passé un accord avec le gouvernement 300 ans plus tôt afin de ne plus être persécutées, trois jeunes femmes démarrent leur entraînement pour devenir des combattantes hors pair utilisant la magie au Fort de Salem.»

Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la page de la série sur le site de Amazon Prime Video ; Clique ici.

Ce que j’en ai pensé :

Étant une fan des sorcières et de cet univers que je trouve vraiment riche. (Puis ce qui est intéressant c’est que, quelque part, c’est historique aussi.) Lorsque j’ai vu la bande annonce de cette série, je me suis dit qu’elle allait très certainement me plaire. Je me suis donc lancée dedans et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’effectivement, elle m’a beaucoup plus.

Il n’y a, pour le moment, que deux saisons qui comportent chacune dix épisodes d’environs une cinquantaine de minutes. Le fait que les épisodes soient « si long » n’est pas dérangeant car il se passe énormément de choses en un épisode. Du coup, le visionnage de la série est très rapide, ce qui est un bon point, je trouve.

Dans Motherland : Fort Salem, nous suivons trois jeunes femmes qui sont également de par leur héritage, des sorcières et qui s’engagent dans l’armée pour devenir des combattantes pour leur patrie. Raelle, Abigail et Tally sont toutes trois différentes avec des dons différents. Elles deviendront les trois membres d’une unité et ce, de leur engagement à leur consécration.

Au final, la série reste relativement d’actualité puisqu’il y a beaucoup d’attaques terroristes « surnaturelles » dans cette histoire, certes, mais tout de même. D’où le fait que l’armée attend de toutes les descendantes des sorcières de s’engager pour protéger le pays. En effet, soyons honnête, les soldats « normaux » ne peuvent rien contre ce genre d’attaques. J’ai trouvé que certains épisodes étaient même assez durs à voir tant les images montrées étaient « hardes ». Après ce n’est que mon avis. Et tout cela donne un mélange plutôt sympathique.

Je n’ai rien à dire de particulier sur les musiques. J’ai simplement eu le sentiment de remonter dans le temps. En fait, elles se marient parfaitement avec l’esprit de la série. Le compositeur de la bande-son est Brandon Roberts. Il a fait entre autres les bandes-son des films : La Dame en noir 2 (2015), Little Evil (2017) ou encore Invincible : Le chemin de la Rédemption (2018).

Tout comme les musiques, je n’ai pas grand chose à dire des décors. La plupart des paysages sont dans le camps militaire. Il a aussi beaucoup de moment passés dans la chambre des trois héroïnes que nous suivons. La nature est également très présente, et avec elle, l’aspect de son arrêt puis de son renouveau ce qui en fait quelque chose de très intéressant.

Dans l’ensemble, les espaces verts sont vraiment beaux. J’ai pu même dénoter un aspect oppressant lorsque les passages étaient dans l’espace public. Alors que le camps d’entrainement se retrouve, dans un sens, protégé de la brutalité du monde extérieur.

Pour ce qui est des personnages, nous allons parler uniquement de Raelle, Abigail et Tally car ce sont les trois personnages principaux.


Raelle est « la soigneuse » du groupe. Elle possède de grands pouvoirs dont on distingue bien qu’elle n’en a même pas conscience. Elle manque très clairement de confiance en elle et n’en a rien à faire des règles. Cela est d’ailleurs rageant pour les deux autres car Raelle les met constamment dans de mauvaises situations. Elle est très énervante au début mais s’arrange par la suite.


Abigail est très forte mais possède un orgueil et une fierté hyper mal placés. Elle suit les règles à la lettre et veut toujours être en première position. Elle ne se prend très clairement pas pour du caca et estime qu’on lui doit le respect uniquement grâce à son nom de famille. Au final, c’est son éducation qui l’a rendu comme ça même si ce n’est pas une raison pour être méchante avec tout le monde. Puis, elle aussi, s’améliore avec le temps. (comme du bon vin.)


Tally est la plus douce, la plus gentille et celle qui a la plus belle conviction. Ses sens sont très développés et souvent on se fit à elle pour savoir ce qu’il se passe autour du groupe. J’adore Tally parce que je trouve qu’elle a le plus de recul sur les choses et on peut très clairement se fier à elle. En plus, elle a une force de caractère vraiment importante, ce qui fait qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le problème c’est qu’elle écoute beaucoup son cœur et que ça lui porte préjudice parfois.

De manière générale, j’ai trouvé que le casting était plutôt bien et que les acteurs / actrices faisaient tous du bon boulot. Taylor Hickson, l’interprète de Raelle, Ashley Nicole Williams, l’interprète d’Abigail et Jessica Sutton, l’interprète de Tally, rendaient vraiment bien les émotions. Franchement je m’y croyais. Je n’ai cité que les trois actrices principales mais dans l’ensemble, tout le monde jouait bien. Petite mention spéciale pour Amalia Holm, l’interprète de Scylla qui a parfaitement bien joué et qui a donné une vrai âme à son personnage.

Conclusion :

Motherland : Fort Salem est donc une série TV vraiment sympathique qui allie parfaitement un point sombre de l’actualité et un sujet qui a toujours plu et fasciné la plupart des individus.

Les effets spéciaux ne sont pas « ouffissimes » mais ils font parfaitement le taf. Les personnages sont mine de rien, très humains et pas du tout manichéens. Ils ont tous leurs histoires, leurs problèmes, leurs états d’âme et on distingue facilement leurs faiblesses et leurs failles mais également leurs forces.

Les acteurs / actrices sont tous très talentueux et nous transportent facilement dans le monde de la série et de ses enjeux.

Je recommande évidemment cette série si tu aimes les sorcières, la magie, et des personnages attachants malgré tout.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur How to sell drugs online ? (Fast) si ça t’intéresse. Clique ici.

Et toi, l’as-tu vue ? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche