[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé Poldark.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série TV Poldark de Debbie Horsfield disponible sur Netflix. Au début, j’ai mis du temps à me lancer dedans. Cependant, cette série est une de mes préférées à présent et je vais t’expliquer pourquoi dans cet article.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur la série :

Poldark est une série télévisée britannique réalisée par Debbie Horsfield. Il s’agit de l’adaptation de la saga littéraire du même nom de Winston Graham. La série se compose de quarante-trois épisodes de soixante minutes sur cinq saisons.

Elle fut diffusée sur BBC One entre le 08 Mars 2015 et le 26 Août 2016 au Royaume-Uni. Depuis le 15 Juillet 2016, elle est également disponible sur Netflix pour la France et la Belgique.

Voici le synopsis (sur le site Netflix) :

« De retour de la guerre, un soldat britannique tente de rebâtir son empire et de rouvrir la mine de son père tout en cherchant l’âme sœur.»

Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien de la page de la série sur le site Netflix : ici.

Ce que j’en ai pensé :

Pour la petite histoire, j’avais déjà essayé de la regarder une première fois et ça ne m’avait pas accrochée. Au final, j’ai décidé de réessayer dernièrement et ça a été une grande révélation pour moi. Finalement, le moment était enfin venu.

Dans Poldark, nous nous retrouvons au XVIII siècle et nous suivons Ross, qui revient en Cornouailles après avoir fait la guerre d’indépendance américaine dans le but de retrouver sa bien-aimée : Elizabeth. À son retour, il se rend-compte que le monde qu’il a laissé en partant à complètement disparu. Son père est mort, sa mine familiale est fermée et disons qu’Elizabeth n’est plus disponible. C’est sa rencontre avec Demelza qui va marquer un vrai changement pour lui. Bref, dans Poldark, nous suivons la vie des Poldark tout simplement.

Le scénario suit donc l’histoire des livres en théorie. En tout cas, pour avoir lu le premier roman, je dois dire qu’effectivement l’adaptation est bonne, même excellente.

Comme dit plus haut, la série est composée de cinq saisons pour un total de quarante-trois épisodes, tous de soixante minutes. Le fait que les épisodes soient si longs n’est absolument pas dérangeant car il se passe toujours beaucoup de choses et les péripéties s’enchainent très vite. Un peu comme à la Outlander (un article est disponible si ça s’intéresse. Je t’invite à cliquer sur le lien, ici)

Les musiques sont réalisées par Anne Dudley (compositrice anglaise). Elles sont tout bonnement magnifiques. On distingue des sons trouvables dans les chansons celtiques et irlandaises et elles se marient très bien avec les décors qui sont montrés tout au long de la série. Un pur bonheur à chaque fois que je les écoute. Au-delà du fait qu’elles nous font ressentir de la mélancolie, la sérénité est de mise également. Bref, splendide !

Les décors nous donnent un certain panel plutôt varié. Nous pouvons découvrir le nord de la Cornouailles avec Sainte-Agnès Head notamment. La mer est de mise mais également les champs, et les villages et villes des alentours. Nous pouvons voir ce que la nature à de mieux à nous donner. Et j’apprécie vraiment beaucoup. Car nous distinguons que la série est au final un ensemble de choses qui rendent le visionnage vraiment fabuleux.

De manière générale, les personnages sont tous très humains. On peut facilement se mettre à leur place, ressentir ce qu’ils ressentent. Et autre chose que j’apprécie beaucoup c’est qu’ils ne sont absolument pas manichéens. Ils ont forcément des bons côtés, mais possèdent également des fêlures, des réactions idiotes et des côtés débiles aussi.

Ils prennent des décisions parfois dangereuses, parfois défiantes toute logique. Enfin, ils ne réfléchissent pas toujours aux conséquences de leurs actions. Et de base, la vie ne les épargne pas et ils se prennent de sacrés coups. Certains réussissent à se relever plus facilement que d’autres et parfois certains se laissent complètement sombrer.

Au final, j’ai trouvé cette série très humaine et réaliste dans l’époque dans laquelle elle se passe. Il n’y a pas de « violence pour la violence ». Bien-sûr, cette série est dure dans ce qu’elle montre mais ce n’est pas spécialement dérangeant.

Pour finir, parlons du casting. Tous les acteurs, et je dis bien TOUS font un travail remarquable. Aidan Turner est phénoménal en Ross tout comme Eleanor Tomlinson en Demelza. Heida Reed joue une Elizabeth très convaincante. Luke Norris est le Docteur Enys et apporte énormément de douceur et de gentillesse à ce personnage. Jack Farthing est George et transmet un super travail. Enfin, Breathe Edrey joue Prudie. Un personnage extrêmement touchant et aimant. Par leurs jeux, ils transmettent tous énormément de sentiments et de réalisme et sont tous magistraux dans leurs interprétations.

Conclusion :

Poldark est donc une série superbe que je ne regrette absolument pas d’avoir regardé enfin. Je dirais même que c’est un véritable coup-de-cœur et je pèse vraiment mes mots puisque je n’en ai pas des masses. D’ailleurs, je crois que niveau série TV, c’est le seul que j’ai.

Les personnages, sont de vraies pépites, excellemment bien travaillés, bien construits avec réalisme et justesse, tout comme leurs psychologies. On se met facilement à leur place et on a envie de les secouer quand ils prennent des décisions absurdes, dangereuses ou illogiques. À côté de cela, lorsqu’ils vivent des moments de joie ou de satisfaction, on se retrouve à être content pour eux.

Ici aussi, les acteurs sont tous géniaux et nous transportent dans l’univers de la série nous la faisant aimer encore plus. Le combo avec les décors et les musiques créé un joli univers historique, réaliste et juste que j’ai apprécié découvrir.

Enfin, il y n’existe pas de la violence pour de la violence et bien que certains passages soient durs dans ce qui est montré psychologiquement et physiquement, cela n’est pas vraiment dérangeant.

J’ai également apprécié qu’une série TV montre enfin la vie telle qu’elle est vraiment : dure, injuste mais avec des petits moments d’accalmie, de joie et d’amour. Et même si les enjeux des personnages dans la série ne sont pas les mêmes que notre époque, cela ne la rend que plus réelle.

Bref, Poldark m’a touchée au cœur.

Je ne peux que te recommander cette série si tu aimes les récits historiques emprunts d’époque lointaine, des personnages très humains et bien travaillés et les séries dans lesquelles on se rend compte que chaque choix, chaque décision a des conséquences.

Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur The Office si ça t’intéresse. Clique ici.

Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !


À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !


Caractère de Pêche