Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : Célibataire, mode d’emploi (How to be single), sorti en 2016, de Christian Ditter avec Dakota Johnson, Rebel Wilson, Alison Brie et Leslie Mann. Il a beau être sorti depuis longtemps, je l’ai découvert dernièrement et je dois dire que j’ai plutôt bien aimer. D’où mon article.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Christian Ditter est né en 1977 à Lahn-Giessen en Allemagne et est un réalisateur, producteur et scénariste allemand. Il est surtout connu pour avoir remporté des prix nationaux et internationaux pour la scénarisation et la réalisation des films Verzaubert (2000) et Grounded (2003).
Le synopsis du film (sur le site de Netflix) :
« Face au célibat, quatre copines délurées jouent diverses cartes, de l’approche terrain au décryptage des algorithmes des sites de rencontre. Mais il faut que ça bouge ! »
Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien vers la page du film sur le site Netflix (américain) : ici.
Ce que j’en ai pensé :
Tout d’abord, le scénario est somme toute à l’image des comédies romantiques américaines. Très mignon, tout est rose et tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Et même si j’ai de plus en plus de mal avec cette vision édulcorée de la vie que tend à nous donner les États-Unis de par leurs réalisations télévisuelles et cinématographiques, je dois dire que Célibataire, mode d’emploi m’a plutôt plu.
L’histoire prend donc place aux États-Unis, à New-York et nous suivons quatre femmes (dont deux sœurs) qui ont une vision de l’amour et de la vie en couple / célibataire totalement différente les unes et les autres. Il est d’ailleurs intéressant de voir leurs évolutions en fonction des personnes qu’elles rencontrent. Mais également, en fonction des choix qu’elles prennent et des conséquences qu’ont ceux-ci sur leurs vies.
Je n’ai pas trouvé que les plans étaient bien faits et bien réalisés. Pour autant, ce n’est pas un Blockbuster non plus donc il n’y en a pas des grandioses avec des effets spéciaux de fou. Ce n’est pas l’effet recherché. À l’image des bonnes comédies romantiques, nous avons de l’esthétique soignée avec une coloration fine et belle. Certaines séquences rendent le tout un peu mélancolique et nostalgique (surtout les moments avec Alice), mais cela n’est pas dérangeant étant donné qu’il n’y a pas que ça qui est montré.
La Bande-son a été composée par Fil Eisler et Season Kent. Les musiques sont toutes plus ou moins d’actualité et cela donne un aspect contemporain au film. En même temps, il n’est pas si vieux que ça (sans être totalement récent pour autant). Bref, j’ai trouvé que la Bande-son se mariait plutôt bien avec les différents moments du film.
Comme dit plus haut, j’ai trouvé que les quatre personnages principaux avaient dans l’ensemble de bonnes évolutions. Qu’elles trouvent leur « Jules » ou qu’elles décident de s’aimer d’abord elle-même, leurs développements à chacune sont fins, logiques et bien travaillés. Au final, on s’attache à toutes même si ce n’est pas forcément gagné au début pour certaines. Et ce fut également un bon point pour moi.
Dakota Johnson (la trilogie Cinquante Nuances), Rebel Wilson (la trilogie Pitch Perfect), Alison Brie (Scream 4, Cinq ans de réflexion…) et Leslie Mann (The other woman, En cloque, mode d’emploi, 17 ans encore…) jouent très bien leurs rôles respectifs. Elles apportent chacune quelque chose à leur personnage, les rendant réelles. Je n’ai pas trouvé qu’une jouait mal, ou mieux que les autres et pour moi, c’est super.
Je finirais juste en disant que même si certains passages furent assez compliqués pour moi de regarder (à cause de mon parcours personnel), ce film m’a fait du bien. J’étais bien à la fin, puis il m’a émue également alors c’est gagné pour moi.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que Célibataire, mode d’emploi fut une bonne découverte. Ce film n’est pas aussi culte que Love actually ou encore Bridget Jones, mais cela ne retire en rien les qualités que j’ai pu y déceler.
Le scénario reste plutôt sympa, et à l’image de ses prédécesseurs. Les plans font leur travail, certains sont même vraiment beaux.
Les personnages sont tous bien travaillés avec chacun(e) une bonne psychologie mise en avant. Ils évoluent tous au contact des autres et j’ai trouvé cela réaliste, juste et logique. Les actrices (surtout) mais également les acteurs jouent tous plutôt bien.
L’humour est, ici encore, plutôt bien dosée. Cependant, je trouve dommage que ce soit quasiment toujours le personnages que joue Rebel Wilson qui donne le ton comique au film. Après, c’est vrai que le rôle de la clown de service lui va si bien…
Enfin, la bande-son est assez actuelle et donne envie de bouger la plupart du temps et j’apprécie beaucoup ce genre de compositions.
Je te recommande tout de même ce film. Il n’est pas aussi bon que ceux que j’ai cité plus haut mais il n’en reste pas pour autant sympa et cool à regarder.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Peau d’âne » sorti en 1970, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche