Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !
Aujourd’hui, j’avais envie de te parler d’un roman Young adult que j’ai terminé tout récemment (Disclaimer : en fait, il y a un certain temps maintenant mais à l’époque où j’ai écrit cet article, ça ne faisait pas longtemps.). Il s’agit de Sur le fil d’Estelle Maskame. Je te vois venir avec tes « ça y ait encore une qui va nous spolier ! », et bien, ne t’inquiète pas car je vais simplement t’expliquer ce que j’en pense sans trop t’en dire (parce que nous sommes d’accord sur ce point : savoir tout d’une œuvre avant de l’avoir commencé, ce n’est pas cool !). Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’auteure :
Estelle Maskame est une jeune écossaise de vingt ans qui a commencé à écrire dès l’âge de treize ans. Elle est fan des romans Young adult. Elle est également l’auteure de la série à succès : D.I.M.I.L.Y (Did I Mention I Love You) (Si tu veux en savoir un peu plus sur ces trois romans, c’est ici) que j’ai également lu et qui m’a beaucoup plu. Elle a tout d’abord posté ses fictions sur son blog avant de les publier en livre. (Si tu veux aller directement sur son blog, c’est ici).
Quatrième de couverture :
« MacKenzie Rivers avait tout pour elle : des amis formidables, des bonnes notes et, cerise sur le gâteau, le beau Jaden Hunter qui craquait pour elle. Mais tout s’est écroulé lorsqu’une tragédie a frappé la famille Hunter. Désarmée face à la souffrance de ceux qu’elle aime, MacKenzie ne voit qu’une solution : fuir. Cependant ses sentiments pour Jaden ne tardent pas à la rattraper… »
Ce que j’en pense :
Bon maintenant, entrons dans le vif du sujet ! Sur le fil n’est pas un « chef-d’œuvre » mais ça n’en reste pas moins un très bon roman qui se lit très vite. Il est facile de s’attacher aux personnages qui ont des réactions et des sentiments très humains.
MacKenzie ou Kenzie est une jeune fille qui s’apprête à finir le lycée. Tout semble lui réussir et pour son entourage, elle va bien. Mais sous ses sourires et ses rires, se cache une réelle fêlure. Elle retrouvera plus tard Jaden, aussi blessé qu’elle et ses sentiments referont surface.
Sur le fil est un roman qui parle d’amour, d’amitié, de confiance, de vérité, de secrets, de famille mais aussi de deuil et des différentes façons de le vivre que se soit pour ceux qui ont perdu quelqu’un et pour l’entourage et leur manière de gérer le mal-être de leur proche.
Comme je l’ai écrit plus haut, les relations entre les personnages sont très humaines. Tout comme les interactions. Certains personnages sont maladroits intentionnellement ou non, les protagonistes ont des bons et des mauvais côtés (comme tout à chacun), et c’est ce qui rend l’histoire crédible car tout n’est pas que blanc ou noir dans la vie.
E. M. a très certainement voulu, derrière son thème du deuil, nous parler du passage à l’âge adulte et du fait qu’il soit différent selon les personnes. Pour certain, il est dur et compliqué, et pour d’autre simple et allant de soi. En effet, lorsqu’on est enfant, la vie nous parait facile, parfois même rigolote mais plus les jours et les années passent (plus on grandit, quoi…) et plus on se rend compte que dans le font, vivre est difficile et il faut s’accrocher à tous les instants pour nous en sortir. Il faut faire ce qui est juste, il faut prendre ses responsabilités lorsqu’on fait une bêtise et essayer de la rattraper comme on peut. Presque tous les personnages ont perdu leur part d’innocence et font face à leur problème, plus ou moins compliqués d’ailleurs.
En conclusion :
Ce roman m’a énormément plu. Il m’a tenu en haleine jusqu’au bout car je voulais absolument savoir la fin. Bien qu’un peu « cliché », Sur le fil a su me transporter dans la vie de Kenzie, de Jaden et des autres personnages de l’histoire tant les sentiments qui secouent l’héroïne sont bien décrits.
Le style d’écriture de l’auteur est facile à lire sans pour autant être enfantin.
Enfin les thèmes parfois compliqués sont apportés avec la finesse qui caractérise les romans Young adult sans pour autant prendre les lecteurs pour des enfants ce qui est fort bien jouer de la part de l’auteure.
Je serais ravie de partager avec toi sur ce livre donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (ils sont en liens à la fin de l’article.).
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !