[Note / Mangas] Au final, ça veut dire quoi « être normal » ? #2 (Une touche de bleu _ Tome 2)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 2 de « Une touche de bleu » (Haru ni, Fureru vo). Pour te re-situer un peu ; c’est une série de mangas imaginée et dessinée par Nozomi Suzuki et éditée en France par Glénat. Nous suivons l’histoire de Ruriko, une adolescente. (Et lycéenne) qui possède une particularité physique directement sur le visage : un naevus d’Ota.

Je lance l’alerte spolier au cas-où parce qu’on ne sait jamais.

Si ça t’intéresse, je te laisse également le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.

Tu es près ? Allez, c’est parti !



Synopsis du deuxième tome :

« Au collège, Ruriko était amoureuse de Tomoya, un garçonne sa classe qui l’avait traumatisée. Quelques années plus tard, il reprend contact avec elle. Ruriko est troublée par ce nouveau Tomoya qu’elle trouve plus adulte, mais elle ne peut pas s’empêcher de penser à son professeur.

Une histoire d’amour émouvante entre une jeune fille qui porte une tache de naissance et un professeur qui ne reconnait pas les visages. »



Ma chronique :

Il a fallu que je lise le premier tome pour avoir envie d’acheter la suite. Ce que j’ai fait. Finalement, c’est encore un achat que je ne regrette absolument pas. Selon moi, grâce au travail de Nozomi Suzuki, la réussite continue avec ce deuxième volume !

Dans ce deuxième tome de « Une touche de bleu« , nous suivons toujours Ruriko, élève de Première au lycée, avec sa tâche de naissance au visage. Et qui se rapproche de plus en plus de son professeur principal. Nous n’en avons pas parlé lors de la chronique du tome précédent. Mais Monsieur Kanda est atteint d’une pathologie qui ne lui permet pas de reconnaitre les visages : la Prosopagnosie.

Il s’agit d’un trouble visuel et si le sujet t’intéresse, je te laisse un lien vers un article beaucoup plus complet sur cette maladie. Clique ici.

Au final, la beauté de cette histoire réside dans le fait que Ruriko est la seule qu’il parvient à reconnaitre grâce à sa particularité physique qui la répugne tant.

J’ai trouvé, à l’instar du volume précédent, ce deuxième volume plutôt bien construit, bien mise en scène. Avec une bonne continuité de scénario. En lisant, nous comprenons de plus en plus qu’un certain triangle amoureux va s’installer doucement. Et, de ce fait, nous comprenons également que nous avons affaire à un shōjo malgré tout… mais quelque peu différent tout de même. Et ça c’est super !

J’ai retrouvé la profondeur et le sérieux que j’avais pu dénoter dans le précédent volume. D’ailleurs, on se rend compte grâce à l’arrivée du personnage de Tomoya, et de quelques flasbacks, que la plupart des complexes (qu’ils soient physiques ou mentaux) ne se font pas tous seuls. Et que même si on s’aime à la base, entendre des critiques peut parfois nous en créer.

La psychologie des personnages est une fois de plus bien travaillées, avec une complexité propre à l’humain et tout en justesse. L’histoire continue d’être racontée de manière rythmée et sans longueurs. Le travail de Géraldine OUDIN est encore une fois très juste et mature, rendant le travail de qualité.

Je n’ai rien à dire quand à la patte de Nozomi Suzuki puisque tout est déjà dit dans ma chronique du tome précédent ainsi que le travail d’édition de Glénat.



Conclusion :

Pour conclure, je dirais que ce deuxième tome est dans la continuité du premier dans la qualité de l’histoire, des personnages, des dessins ainsi que des thèmes abordés.

La narration est bien pensée et le travail de Nozomi Suzuki est vraiment mise en valeur grâce à sa trame, son scénario et la finesse de ses traits de crayon. Les personnages sont toujours autant attachants.

Enfin, tout est fluide et juste. J’attends à présent de voir où la Mangaka nous emmène. En tout cas, je ne pense pas que je serais déçue.


Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce deuxième volume ici.

Et toi, as-tu lu ce manga ? Ou cette série ? Qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga ou cette série (si tu les as lus, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À présent, je te donne rendez-vous pour ma note sur le tome 3 très prochainement, Ami lecteur !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche