Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : Old, sorti en 2021, de M. Night Shyamalan. Ce film est l’adaptation du roman graphique « Château de sable » scénarisé par Pierre Oscar Lévy et Frederik Peeters, publié en 2010.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
M. Night Shyamalan est né le 06 août 1970 à Mahé en Inde. Il est un Réalisateur, Producteur, Acteur et Scénariste américain d’origine indienne. Il est connu pour avoir réalisé, scénarisé, produit ou encore jouer dans Sixième sens (1999), Stuart Little (1999), Incassable (2000), Signes (2002), La jeune fille de l’eau (2006), Le Dernier Maitre de l’air (2010), After Earth (2013), Split (2017) ou encore Glass (2019).
Le synopsis du film :
« En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré. Leur vie entière va alors se retrouver réduite à cette ultime journée. »
Ce que j’en ai pensé :
J’ai mis beaucoup de temps à regarder ce film. À vrai dire, le synopsis ne me faisait pas tellement envie, bien que je le trouvais tout de même intéressant. Le truc, c’est que j’avais dépensé mes sous, et même si je ne suis pas forcément une pince, l’idée d’acheter quelque chose sans l’utiliser n’est pas dans ma nature.
Old nous raconte l’histoire d’une famille composée de Priska, Maddox, Guy et Trent, qui part dans les tropiques pour faire des « dernières vacances » avant leur divorce. C’est lorsque le Directeur de l’hôtel leur conseille une plage isolée qu’ils la visitent, bientôt rejoins par trois autres groupes.
Ce n’est pas ce que j’appelle un « scénario original » étant donné qu’il est tiré d’un roman graphique. Cependant, ne l’ayant pas lu, je ne suis pas en mesure de dire s’il est respectueux de l’œuvre originale. Pour ma part, j’ai tout de même trouvé l’histoire singulière et bien ficelée. Disons qu’on est pris dedans et tenu en haleine du début à la fin du film.
Le film possède une esthétique particulière propre aux thrillers. Malgré le fait que les couleurs soient relativement ternes et qu’elles donnent un sentiment d’angoisse, on distingue tout de même que la colorimétrie est très soignée. Les plans sont particulièrement bien travaillés nous donnant une impression d’accélération à mesure que nous avançons dans le film et dans l’histoire qui nous est raconté. Sincèrement, certains plans (j’en ai très clairement deux en tête) m’ont vraiment fait froid dans le dos. C’est une réussite pour moi.
La Bande-son a été composée par Trevor Gureckis. Elle est clairement à l’image des thrillers et des films d’horreur, c’est-à-dire, angoissante. Elle se marie très bien avec les images du film et apporte, ce que j’appelle, une vraie valeur ajoutée. Pour autant, ce n’est juste que mon impression durant le visionnage.
Il existe énormément de personnages diverses. Cela donne une impression de grande pluralité et de différence au sein de la plage. Quand on voit la fin, on se rend compte à quel point cela est bien jouer de la part de M. Night Shyamalan, de Pierre Oscar Lévy et de Frederik Peeters. Tout est vraiment lié. Chaque personnage apporte quelque chose de différent et ils sont tous très bien creusés. Toutes leurs réactions sont, de plus, logiques avec leurs manières d’être.
Pour ce qui est du casting, on retrouve une tête connue avec Rufus Sewell. J’ai bien aimé son interprétation de Charles. Je l’ai trouvé juste, surtout quand on comprend tout. Gael Garcia Bernal interprète Guy et Vicky Krieps qui joue Prisca sa femme, sont très convaincants dans leurs rôles. Abbey Lee Kershaw possède un rôle qui lui va physiquement comme un gant. Pour autant, elle apporte énormément et son jeu d’acteur est top !
De manière général, j’ai trouvé le casting plutôt cohérents avec l’histoire et bien mené. Et même les tous jeunes s’en sortaient plutôt bien. Bref, bon point pour moi.
Enfin, pour terminer, il y a quelques points « négatifs » qui mériteraient d’être traités. J’ai pu noté quelques petites longueurs et le film traine par moment. Et durant tout le visionnage, j’ai eu un sentiment de « poids » en moi à chaque avancée dans l’histoire (même si c’est totalement normal en vu de ce qu’il se passe). Old m’a énormément pesé et cela a rendu le visionnage compliqué.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que Old est un bon film qui regroupe tous les points importants des thrillers. Il angoisse comme il faut : Ni trop, ni pas assez. L’histoire, bien qu’elle ne soit pas vraiment originale dans le sens où le scénario du film est tiré d’un roman graphique, reste prenante et intéressante.
Tout au long du film, nous sommes outrés face à l’injustice que vivent ces familles sur cette plage. Au final, le fait de ne pas vraiment connaitre les passés des différents personnages donne l’impression que seul le présent compte et c’est très bien trouvé. De même, seuls les personnes sur le sable avec les autres ont de l’importance dans ce film.
Grâce à ce long-métrage, nous pouvons nous poser des questions importantes sur la déontologie de manière générale, ce qu’on pourrait accepter ou pas au nom de la science, de la recherche et également sur ce qui compte le plus pour nous… avec un petit sentiment d’injustice en prime. Et les quelques longueurs ne cassent absolument pas l’aspect global de ce film qui n’en reste pas moins rempli de qualités.
D’où le fait que je te le recommande. Parce que, même s’il te plombe, il n’en reste pas moins sympathique à regarder.
Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Maggie » sorti en 2015, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche