Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! C’est avec cet article, qui fut mon tout premier sur le blog, que j’ai décidé de remettre à jour certains de mes partages avec vous. Nous allons donc parler de la série américaine “ Shameless (US)”. Que j’ai découverte à l’époque (ça doit bien faire quatre ans maintenant) sur Amazon Prime Video.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
“Shameless” est l’adaptation américaine de la série télévisée britannique créée par Paul Abbott et diffusée en 2004 en Grande Bretagne. Elle fut développée par John Wells et diffusée depuis le 9 janvier 2011 sur les chaînes américaines et canadiennes. En France, les sept premières saisons ont été diffusées sur Canal + en version française. Depuis la huitième saison, en octobre 2018, Amazon Prime Video a pris le relais.
La série possède un humour noir et aborde des sujets sérieux comme l’alcoolisme. Mais aussi la drogue, l’homosexualité et l’homophobie, la délinquance… et elle se déroule dans le quartier industriel et résidentiel de New City à Chicago. Cette série se compose de onze saisons, et de cent-trente-quatre épisodes. D’un point de vue purement de rythme, les épisodes font en moyenne de quarante-cinq minutes à une heure de visionnage.
“Shameless”, c’est l’histoire de Frank Gallagher ( Francis) et de ses six enfants : Fiona, l’ainée qui dirige la maisonnée avec difficultés, souvent. Lip, (ou « Philipp »), et Ian, adolescents qui sont les deux piliers de Fiona. Carl et Debbie, deux plus jeunes mais qui sont très débrouillards. Et le petit dernier, j’ai nommé : Bébé Liam. Fiona peut également compter sur le soutien indéfectible de leurs voisins (qui sont aussi ses amis), Veronica et Kevin (ou « Kev »).
Frank est irresponsable, alcoolique et très égoïste. Entre autres, il passe son temps à essayer de profiter du système.
Synopsis de la série “Shameless” (US) :
“Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille… Fiona, l’aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa sœur et ses quatre frères.”
Ma chronique de “Shameless” (US) :
Pour entrer dans le vif du sujet, “Shameless” est une série qui peut émouvoir autant qu’elle peut énerver. J’ai dénoté au fil de mon visionnage et ma découverte des épisodes, des points intéressants et d’autres un peu moins positifs.
Une série TV aux messages multiples :
Pour commencer, la série nous donne une véritable leçon de vie, grâce à Fiona. Cette fille est vraiment géniale. Elle gère la maisonnée en s’occupant de ses frères et de sa sœur. Elle gère le budget de la maison, enchaîne les petits boulots pour qu’ils puissent s’en sortir. Fait preuve de fermeté mais est en même temps tendre et aimante. Enfin, elle considère ses frères et sa sœur comme ses enfants et d’ailleurs les plus jeunes la considèrent comme leur mère.
La série nous parle de manière « comique » des sujets relativement difficiles. Comme par exemple l’alcoolisme, les pratiques sexuelles « non conventionnelles », l’homosexualité ou bien la délinquance, avec Frank notamment, mais également certains de ses enfants. Je trouve cela important car il faut parler de ces sujets sans jeter la pierre à untel ou à un autre. Il faut le montrer et l’expliquer avec bienveillance afin d’éviter les tabous dans la société. À mon sens, “Shameless” fait très bien ce travail.
On nous parle également des relations toxiques. C’est d’ailleurs l’un des sujets sérieux qui n’est pas traité avec de l’humour. C’est comme si, à sa façon, la série nous mettait en garde sur ces relations sociales. On comprend facilement que la toxicité des personnes a des conséquences plus ou moins graves sur leur entourage ( proche ou éloigné ).
Un gros travail sur la psychologie dans ces relations est bien mis en évidence de par la dépendance de certains personnages pour leur partenaire toxique. Et là encore, je trouve cela très bien fait. Sans culpabilisation aucune, on comprend les dangers qu’ils représentent pour nous et notre santé mentale et pour les autres. La série nous décrit également une certaine vision de la parentalité, mauvaise au travers de Frank, de sa femme. Et bien malgré elle, bonne, au travers de Fiona. Nous faisant peut-être comprendre à sa façon que les parents ne sont pas toujours tels que les enfants voudraient qu’ils le soient. Que c’est à ces derniers de l’accepter ou non, ou tout simplement que certains parents ne sont pas faits pour l’être.
Points positifs / Points négatifs :
Un autre point positif c’est qu’on s’attache facilement à certains personnages car la série nous permet de nous mettre à leur place. Un nombre incalculable de fois, j’ai voulu rentrer à l’intérieur de la télévision soit pour faire un câlin à un personnage qui souffrait et parce que je comprenais ce qu’il ressentait, soit pour aller en venger un. Nous sommes heureux lorsque cette famille peu conventionnelle est heureuse. Et triste pour eux quand quelque chose de difficile leur arrive. Enfin, on s’énerve pour eux lorsqu’un autre personnage secondaire (ou principal) leur fait une crasse… En un sens, cette série est très humaine.
Le seul point négatif que j’ai trouvé demeure dans certaines réactions qui ne sont pas compréhensibles. On voit les personnages faire des trucs stupides sans explication logique et c’est énervant. De plus, d’autres sont passifs et ne réagissent jamais. Ils s’en prennent toujours plein la figure mais ça coule sur eux comme de l’eau chaude quand on prend une douche. Cela reste cependant très subjectif, chacun est comme il est, bien-sûr. Mais, personnellement, je rencontre beaucoup de difficultés à accepter ce genre de comportement. Et je ne parviens pas à apprécier les personnes qui se cachent derrière des hypocrisies.
Quelques points factuels sur “Shameless” (US) :
Parlons un peu musiques :
La bande-son à été composée par iZLER. Le groupe de rock The High Strung s’étant chargé de la musique du générique. Toutes les musiques possèdent un côté un peu Pop et Rock non désagréable. Elles se marient toutes très bien avec les moments montrés à l’écran. Je ne vois pas quoi dire de plus. Ces musiques sont simplement à leur place.
Un casting particulièrement exceptionnel :
En onze saisons, on voit passer beaucoup de personnages. Je ne m’arrêterais donc qu’aux principaux. La famille Gallagher étant composée de Franck, Fiona, Lip, Ian, Carl, Debbie et Liam. Nous avons William H. Macy, Emmy Rossum, Jeremy Allen White, Cameron Monaghan, Ethan Cutkosky, Emma Kenney. Pour Liam, étant bébé au début de la série, nous avons Blake et Brennan Johnson ( saison 1 et 2) Brendon et Brandon Sims (saison 3 à 7) et Christian Isaiah (saison 8 à 11).
Pour leurs deux voisins, nous avons Shanola Hampton qui interprète “Vee” et Steve Howey qui prête ses traits à son compagnon Kev. Je me vois obligée de parler également de Noel Fisher qui joue Mickey. Personnage secondaire dans la plupart des saisons mais qui n’en demeure pas moins important pour l’évolution psychologique de mon personnage préféré.
Il est rare que dans une série qui compte autant de personnages (principaux et secondaires), chaque acteur et chaque actrice possèdent tous.tes un jeu de réelle qualité. Et pourtant, dans “Shameless”, je n’en ai pas dénoté un.e seul.e qui soit en dessous du jeu des autres. C’est de ce fait, que je considère le casting de cette série comme l’un des meilleurs qu’il m’ait été amené de découvrir.
Conclusion :
“Shameless” est une réelle bonne découverte. Même si elle a eu du mal à me maintenir en haleine pendant toutes les saisons qui sont très inégales dans l’avancement des personnages ou même de l’histoire en générale, elle m’a vraiment plu.
Je ne la considère pas comme une série « pas prise de tête » mais plutôt comme une série « humaine » et un peu « coup-de-point » qui cherche à nous ouvrir les yeux sur certaines choses, tout en nous divertissant.
Ainsi, si tu ne la connais pas, je te la recommande volontiers car elle vaut vraiment le détour.
Si tu désires te faire un avis plus complet dessus, je t’invite à cliquer sur le lien suivant pour accéder à sa page dédiée sur le site de Senscritique : ici.
Enfin, si tu veux découvrir d’autres articles que j’ai pu écrire sur les séries TV (et j’en ai écris plein !), je t’invite à cliquer sur le lien suivant pour accéder à celui que j’ai rédigé sur “The Mandalorian” : ici.
Et toi ? Tu l’as vue ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche