[Note / Films] « Et bien, si c’est de la couleur dont nous avons besoin, apportons l’arc-en-ciel. » (Thor : Love and Thunder)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Thor : Love and Thunder », sorti en 2022 de Taika Waititi et sorti dans les salles françaises le 13 Juillet 2022. J’ai acheté le Blu-Ray récemment et j’ai eu envie d’en faire un article après mon visionnage que voici.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur le réalisateur :

Taika Waititi est né en 1975 en Nouvelle-Zélande et est donc un Réalisateur, Acteur, Scénariste ainsi qu’un Producteur néo-zélandais.

Il est essentiellement connu pour avoir réalisé de nombreux films tels que « Boy » (2010), « À la poursuite de Ricky Baker » (2016), « Jojo Rabbit » (2019) (Producteur, Scénariste et Acteur également), ainsi que « Thor : Ragnarok » (2014) (Acteur également) et « Thor : Love and Thunder » (2022) (Acteur également).


Le synopsis du film :

« Dans Thor : Love and Thunder des Studios Marvel, le dieu du tonnerre fait équipe avec le roi Valkyrie, Korg et son ex-petite amie devenue Mighty Thor – Jane Foster pour affronter un tueur galactique connu sous le vrai nom de Gorr, le boucher des dieux. »



Ce que j’en ai pensé :

Sans être vraiment mon personnage préféré du MCU, j’ai toujours bien aimé Thor. Hormis au début du premier film, ensuite, je l’ai toujours trouvé très touchant, très vrai également. À partir du deuxième film, il dégageait une douceur et un sentiment de confiance, comme si sa simple présence était synonyme de bonne conclusion. Thor est un ours au grand cœur, un peu gauche mais sur qui on peut compter. Et j’adore ce genre de personnage.

Ce qui m’intéressait à travers ce quatrième film, c’était de voir son évolution. Et je dois dire que je n’ai pas été du tout déçue de ce côté-là car une fois de plus, nous avons affaire à un développement logique, juste et humain. Thor possède des réactions qui vont totalement avec sa personnalité, mais qui n’en restent pas moins crédibles et j’ai beaucoup aimé cet aspect du film.

Côté scénario, on est clairement sur un film « Thor ». Il y a la thématique de la vengeance et du divin, les mythologies, l’amour, l’amitié, la protection et le courage. Avec de l’humour, vraiment beaucoup d’humour. Disons que je n’ai pas été dépaysée. Et que sans être véritablement recherché, car c’est un peu du vu et revu, je l’ai tout de même apprécié.

Au niveau de la colorimétrie, j’ai trouvé qu’elle était similaire à celle de « Thor : Ragnarok », très colorée. Cependant, la différence est flagrante à un moment précis du film où tout est en noire et blanc. Et j’ai trouvé cela vraiment sympa et différent. Ça allait très bien avec l’histoire aussi.

Là où j’ai trouvé que ça pêchait un peu, ça a été au niveau des effets spéciaux. Certains n’étaient pas forcément très réussis (notamment au niveau des créatures) et un peu en dessous de ce qui nous avait été déjà proposé et pour un film du MCU, j’ai trouvé cela un peu dommage.

La Bande-son a été composée par Michael Giacchino. Les musiques sont dans la même veine que le précédent film. J’ai personnellement aimé, parce que j’ai trouvé que les consonance musicales se mariaient très bien avec les différentes images et plans du film. Cependant, j’ai totalement conscience que ce genre de bande-son ne plait pas forcément à tout le monde.

Pour ce qui est du casting, nous retrouvons une nouvelle fois Chris Hemsworth dans le rôle de Thor. Toujours excellent, pour moi, cet acteur est l’image de que je me fais de ce personnage. Il arrive à donner beaucoup de profondeur et d’émotion à Thor qui me touche particulièrement.

Christian Bale interprète Gorr, l’antagoniste du film. Et je dois dire que je l’ai trouvé extrêmement convaincant et impressionnante.

Natalie Portman signe son grand retour dans le rôle de Jane Foster. Et son personnage m’a extrêmement touché. Mais de base, j’aime bien la manière dont joue Natalie Portman. Je trouve que cette actrice est comme Chris Hemsworth et donne toujours énormément d’émotion dans les interprétations qu’elle fait.
Tessa Thompson joue Valkyrie et Russell Crowe, interprète Zeus. Et les deux font vraiment du bon travail.

Mais de base, j’ai beaucoup aimé le casting. Certains acteurs et actrices étaient, certes, un peu en dessous, mais franchement dans l’ensemble, j’ai ressenti de la qualité au visionnage.



Conclusion :

Pour conclure, je dirais que « Thor : Love and Thunder » est un bon film du MCU. Malgré quelques petits couacs niveau effets spéciaux, les thématiques abordées m’ont franchement convaincue.

Mine de rien l’amour au sens large est au centre de ce film, de cette histoire et j’ai vraiment apprécié. Les personnages, ont de bonnes évolutions (Thor notamment) et les relations entre eux sont pour la plupart très touchantes.

Les musiques sont sympas tout comme la colorimétrie qui sont similaires à celle de « Thor : Ragnarok ». On distingue très bien la continuité entre ces deux films et j’apprécie cela.

Je te recommande ce film si tu aimes le MCU, le personnages de Thor, les bonnes évolutions et les méchants qui te paraissent malgré tout humains.

Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.


Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « The In between » sorti en 2022, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche