Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « Angélique » de Guillaume Musso. Il fut publié par les éditions Calmann-Lévy en 2022.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’auteur :
Une fois encore, ce n’est pas le premier roman de cet auteur dont je parle sur le blog. Si ça t’intéresse d’en savoir plus sur lui, je te laisse le lien vers l’article que j’ai rédigé sur « L’inconnue de la Seine » : ici.
Quatrième de couverture :
« Même les anges ont leurs démons…
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver… »
Ma chronique :
Il fallait que je lise le dernier Musso. Je n’ai jamais loupé une seule de ses sorties. Chaque année, je me le procure où on me l’offre et je le lis dans la foulée, quand je suis en « mode lecture » bien-sûr. J’ai d’ailleurs mis longtemps à retourner dans ce mode-ci étant donné que j’étais lancé dans mes écrits dernièrement.
M’enfin bon, je m’éloigne du sujet.
« Angélique » est donc un roman policier, rempli de suspens qui se compose d’énormément de qualités.
On se retrouve au-delà du simple thriller puisque de nombreux autres thèmes y sont traités comme les secrets au sens large, les drames, ou encore la maladie. Guillaume Musso a réussi le coup de maitre de tous les mélanger avec cohérence pour en faire une bonne enquête.
La question sur nos actes est également très intéressante puisqu’au fil de la lecture, on se rend compte qu’ils ont tous des conséquences sur nos vies en bien ou en mal. Et j’ai trouvé cet aspect-là du roman très réussi.
Dans « Angélique », nous suivons donc plusieurs personnages : Mathias, Louise, et bien-sûr Angélique, entourés de plusieurs personnages secondaires. Tous ont de l’importance dans le récit, puisqu’ils apportent tous, à plus ou moins grande échelle quelque chose d’essentiel à l’histoire ou encore aux autres protagonistes.
Pour continuer sur les personnages, j’ai trouvé que leurs psychologies étaient excellentes et d’une très grande richesse. Guillaume Musso a réussi à les rendre très humains puisqu’aucun n’est manichéens, ils ont tous des qualités et des défauts. Et au final, il est facile de se mettre à leurs places, qu’ils soient protagonistes ou antagonistes. J’aime énormément ce genre de personnage puisqu’ils ne sont pas lisses, ils sont profonds, recherchés et très bien travaillés. Bref, j’ai adoré cet aspect-là du roman.
Le fil conducteur de « Angélique » est logique et bien amené. On distingue facilement que tout est mis en place avec subtilité pour alimenter l’enquête, le suspens et l’histoire. Tout s’imbrique parfaitement sur ce niveau-là et j’ai vraiment apprécié car cela donne une très grande fluidité à la lecture. Une fois lancé, on ne voit clairement pas le temps passer et c’est vraiment, mais alors, vraiment, chouette !!
Un autre point positif que j’ai pu dénoté est que j’ai été surprise plus d’une fois à la lecture et c’est quelque chose qui ne m’était plus vraiment arrivé depuis longtemps. De même, le fait que la narration soit omnisciente permet une bonne immersion dans la lecture qui n’est pas négligeable et qui est très appréciable.
Comme toujours, la plume de l’auteur est toujours aussi géniale. Sans être pompeuse, on distingue bien que les mots et les tournures de phrases on été choisis avec soin. Elle n’est en rien prise de tête et la facilité de lecture est indéniable ! Les différentes citations de début de chapitre, sont toujours aussi sympas… Bref, j’aime tellement cette plume…
Enfin, mon « Musso » préféré est « Demain ». À la fin d’ « Angélique », j’ai ressenti la même émotion que lorsque j’avais lu les dernières lignes du premier. Alors c’était complètement gagné pour moi.
Conclusion :
Sans être mon « Musso » coup-de-cœur puisque pour moi « Demain » reste indétrônable, « Angélique » fait à présent clairement partie de mes « Musso » préférés. La richesse des thématiques mises en place, celle des personnages et celle de l’intrigue, y sont pour beaucoup.
J’ai été surprise plus d’une fois durant ma lecture. Je n’ai absolument pas vu les pages défiler. Je me suis attachée aux antagonistes parce que tous les personnages m’ont plus ou moins parlé. En tout cas, j’ai réussi à me mettre à leur place à chaque fois et pour moi, rien ne vaut ce genre de choses pendant une lecture !
Le fil conducteur de l’enquête est cohérent et on distingue que l’auteur sait exactement où il désire nous emmener. Enfin, sa plume est toujours aussi réussie. Et j’ai beaucoup aimé la fin.
Si tu aimes les romans policiers, avec des personnages très bien écrits et une enquête avec beaucoup de rebondissements, je te recommande chaudement celui-ci !!
Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.
Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur » du Suzanne Collins, si ça t’intéresse. Clique ici.
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche