[Note / Séries TV] « Le monde s’en fiche si vous pleurez. » (Bref… J’ai regardé « Lookism ».)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Lookism » réalisé par Kwang Il Han du Studio Mir. Disponible depuis décembre 2022 sur Netflix.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Autour de la série :

« Lookism » est une série d’animation sud-coréenne qui adapte le Webtoon du même titre de Park Tae-joon qui se compose d’une saison et de huit épisodes. Chaque épisode compte environ trente minutes. Comme je l’ai dit plus haut, elle a été créée par réalisé par Kwang Il Han du Studio Mir.

Elle est disponible sur la plateforme de streaming Netflix depuis décembre 2022.


Voici le synopsis (sur le site de Netflix) :

« Dans une société où la beauté est reine, un lycéen marginal mène une double vie en intervertissant constamment deux physiques aux antipodes l’un de l’autre. »


Ce que j’en ai pensé :

Sans être un véritable coup-de-cœur, j’ai énormément apprécié cette série. J’ai directement fait abstraction de l’engouement général à la sortie des premières bande-annonces car je ne voulais pas m’en dégouter avant de l’avoir pleinement découvert. Parce que « Lookism » est avant tout un Webtoon extrêmement lu et apprécié. Et son adaptation fut visiblement très attendue !

Dans « Lookism » nous suivons Park Hyung Seok, un lycée victime de harcèlement et de mauvais traitements par ses « camarades » à cause de son apparence, qui va se rendre compte un jour que sa conscience (enfin je pense) passe d’un corps à un autre. Et ce second corps est aux antipodes du sien (bien évidemment, sinon, ce n’est pas drôle). Il se retrouve donc à devoir gérer une double-vie très différente en fonction du corps qu’il contrôle.

J’ai énormément aimé l’évolution du héros. On distingue bien sa détresse, sa colère et ses difficultés avec les relations sociales. Au final, malgré certaines de ses réactions disproportionnées, quoi que très compréhensibles quant à ce qu’il vit et ses problématiques et sa psychologie, on distingue bien que c’est quelqu’un qui possède un cœur d’or. À partir du moment où il passe d’un corps à l’autre, on a un peu l’impression qu’il se retrouve enfin dans le corps qu’il mérite vraiment. En adéquation avec tout ce qu’il est à l’intérieur. (Un peu comme Captain America finalement). Et c’est à partir de ce moment-là qu’on est un peu plus calme dans le visionnage.

De manière générale, j’ai apprécié le traitement des personnages dans cette histoire. Parce qu’ils sont bien construits et cohérents avec les propos et ce qui est montré à travers les différents plans. Même les secondaire apportent quelque chose d’important et c’est un travail très intéressant et riche, je trouve. La plupart des psychologies, même si elles évoluent parfois, sont au final pleines de sens et cet aspect-là de la série m’a énormément plu.

L’intrigue et le scénario sont franchement chouettes et portés par une écriture d’une grande finesse et d’une très grande maturité. Les thématiques sont intéressantes également et portent sur des sujets d’actualité en Corée du Sud comme notamment le harcèlement scolaire et la pauvreté. Les plans globaux sont vraiment très beaux et les combats ont une manière d’avoir été dessinés qui m’a vraiment plu.

J’ai simplement trouvé que seulement huit épisodes, c’était trop rapide. Malgré l’aspect un peu adolescent de la série, j’ai réellement trouvé qu’elle était très mature également. J’ai donc beaucoup apprécié ce visionnage.

La bande-son a été composée par Kyung-Hoon Han. Les musiques sont vraiment sympas et je trouve personnellement qu’elles restent dans la tête. D’après mes recherches, le générique a été interprété par le boys band coréen Ateez. Ce générique est d’ailleurs très sympa et se marie parfaitement bien avec l’esprit de la série.

Côté doublage, j’ai une fois de plus regardé la série en VF (le lynchage n’est pas loin) et je dois dire que j’ai plutôt apprécié le travail des comédiens. Sans être de la grande qualité, ils se sont tous bien débrouillés. Donc c’est un bon point pour moi également.



Conclusion :

« Lookism » est une série animé très agréable à regarder. Les thématiques montrées, bien que très importantes en Corée du Sud, sont intéressantes à nous montrer également en France puisqu’elles touchent tout à chacun, dans tous les pays du monde.

Certains passages sont particulièrement durs à visionner. La violence y est montrée sans aucune censure et je me suis mise en colère également à des moments particuliers, face à curiosité morbide des personnes et la non action malgré le fait qu’ils soient témoins…

Le personnage principal est une vraie pépite. Son évolution est vraiment belle et j’ai apprécié suivre son début d’histoire, les rencontres qu’il fait quel que soit le corps qu’il contrôle… Tout s’imbrique très bien et j’ai apprécié cet aspect de la série.

L’univers de la série, est à la fois imaginaire et complètement actuel. Il tient totalement debout. En revanche, j’ai trouvé cette première saison trop courte, ça aurait mérité au moins deux voir trois épisodes supplémentaires. Mais ce n’est que mon avis.

Personnellement, je te recommande cette série animé, si tu aimes les sujets d’actualités, les belles histoires d’amitié et d’acceptation de soi (et si voir certains passages compliqués ne t’inquiète pas).


Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Ghost Whisperer » si ça t’intéresse. Clique ici.


Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche