Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 », sorti en 2023 dans les salles de cinéma de James Gunn.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
James Gunn est né en 1966 à Saint-Louis (Missouri) et est donc un Producteur, Réalisateur, Directeur de la photographie et Acteur américain. Il est devenu en 2022 le co-PDG de DC Films, mettant officiellement fin à sa collaboration avec le Marvel Cinematic Universe. Il s’est fait mondialement connaitre en réalisant les deux films « Les Gardiens de la Galaxie » et « Les Gardiens de la Galaxie : Volume 2 ». Avec « Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 », il marque officiellement la conclusion de sa trilogie.
Le synopsis du film :
« Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons. »
Ce que j’en ai pensé :
Dans les films du MCU, il y a toujours eu du bon et du moins bon. Pourtant, jusqu’à la fin de la phase 3 avec notamment « Avengers : Endgame », tout le monde se mettait d’accord pour dire que la plupart des longs-métrages étaient globalement de qualité. Et depuis quelque temps à présent, les films du MCU font des polémiques pour leurs pertes de maitrise et de plus en plus de spectateurs s’en désintéressent. Et bien que cela me fait énormément de peine de l’admettre, j’en fais désormais partie.
Pourtant, ayant toujours aimé les films « Les Gardiens de la Galaxie », je suis allée voir le troisième volume avec hâte mais avec une grande appréhension tout de même. J’avais été tellement déçue par la plupart des Marvel sortis dernièrement… Et ma foi… quelle claque je me suis prise encore…
« Les Gardien de la Galaxie : Volume 3 » prend place deux ans après les évènements de « Avengers : Endgame », onze ans après le volume 2 et quelque temps après « Thor : Love an Thunder ». Les Gardiens ont posé leur base sur Knowhere qu’ils ont aidé à reconstruire. Et leur vie paisible prendra subitement fin lors d’une attaque qui les blessera tous et qui manquera de tuer de peu l’un des leurs, qui se retrouve d’ailleurs à l’article de la mort. Peter décidera donc de tout faire pour le sauver mais également le protéger car la menace est essentiellement contre lui.
Et bon sang, quel film…
En sortant de la salle du cinéma, la remarque que je me suis faite était que ce que j’estime être du bon Marvel m’avait manqué. Au final, je pense sincèrement qu’avec « Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 », nous n’avons pas eu le droit au renouveau du studio mais réellement à sa conclusion…
Niveau effets spéciaux, j’ai enfin eu le sentiment que les spectateurs n’étaient plus pris pour des jambons. (J’essaye de rester polie mais j’avais un autre mot en tête, si tu vois ce que je veux dire.) Par exemple, Rocket est super bien réalisé, de même que les autres animaux. Les extraterrestres sont également créés avec soin et les plans dans l’espace, et sur les autres planètes sont réellement de qualité. Et ça fait du bien !
Le scénario est ficelé avec soin avec des sauts à travers les époques qui apportent un rythme efficace au film. Certains moments du passé sont justes poignants, horribles et impactants. Clairement, si tu aimes les animaux, ce film te sera éprouvant. J’ai rarement autant pleuré, j’ai rarement autant souffert dans mon cœur et j’ai rarement autant angoissé qu’en visionnant ce film. Parce que j’ai toujours adoré les animaux, et que j’ai toujours été dégoutée par ce que les humains ont été capables de leur faire et ce qu’ils sont encore capable de leur faire subir.
Et rien que pour cela, je tire mon chapeau bas à James Gunn. Parce qu’il n’a pas eu peur de montrer les choses telles qu’elles sont parfois et telles qu’elles ont été par le passé. L’être humain est capable des pires saloperies, des pires horreurs. Et j’en ai marre que les professionnels du milieu du cinéma (et des séries TV) édulcorent les choses pour ne pas choquer. Ça suffit, la « bonne pensance ». Il faut montrer ce genre de choses parce que c’est important. Parce que ça compte. Parce que c’est ce qu’il faut faire.
Et très peu de réalisateurs (mais pas que) osent mettre en lumière certaines atrocités. Ici, c’est la cause animal, mais cela fonctionne aussi pour tout genre de sujet au final. Ceux qui dérangent, et qu’il faut cacher. Ceux qu’on met sous le tapi pour ne pas avoir à prendre ses responsabilités. Ces sujets qui font mal, et qu’on a laissé sous silence parce que bon, la vie est belle, hein… Pfff… Bref.
On retrouve tous les personnages découverts dans les différents films « Les Gardiens de la Galaxie », donc si tu n’as pas vu les deux précédents… mais, mais, mais… Que fais-tu devant ce troisième film ? Au final, on se concentre sur Rocket. D’ailleurs je ne vais pas tellement m’étendre pour éviter d’un peu trop spolier. Ça serait bête, surtout si tu ne l’as pas encore vu.
La Bande-son (musiques du film) a été composée par John Murphy. Cependant, à l’image de tous les films des Gardiens de la Galaxie, il existe un album de musiques « non originales » qui a été composé également. On y retrouve des anciennes chansons entrainantes et qui donnent du dynamisme au film. Puis ça nous permet de découvrir des mélodies que qu’on ne connaissait pas spécialement. Bref, encore un sans faute pour moi.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que « Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 » m’a rappelé pourquoi j’aimais tant Marvel avant. Le film est de qualité, les thèmes, d’actualité et montrés sans réels filtres.
Les protagonistes sont tous très attachants, et forment ce qui, au final, leur a tous manqué avant qu’ils ne se rencontrent : une famille. Et ce genre de thèmes me touchent particulièrement. L’antagoniste (et méchant disons-le clairement.) est à glacer le sang. Malgré le fait qu’il soit au final un peu manichéen, sa folie est montrée avec réalisme.
Enfin, la fin apporte une conclusion parfaite.
Je te recommande ce film si tu aimes les bons Marvel, les personnages des Gardiens de la Galaxie et les bonnes bandes-son.
Attention tout de même : je ne recommande pas ce film à tout le monde. Parce que certains passages sont vraiment angoissants et atroces. Surtout si on aime les animaux.
Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis un peu plus active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Le Chat Potté 2 : La dernière quête » sorti en 2022, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche