[Note / Séries TV] « Tu es ce que ta mère avait de mieux à offrir. » (Bref… J’ai regardé « House of the Dragon ».)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « House of the Dragon » réalisé par George R. R. Martin et Ryan Condal de HBO. Sorti en août 2022.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Autour de la série :

« House of the Dragon » est une série télévisée américaine adaptée du roman « Feu et Sang » de George R. R. Martin et réalisée par ce dernier avec l’aide de Ryan Condal. Elle se compose actuellement d’une saison de dix épisodes d’environ une heure et est produite par HBO. Diffusée de août 2022 à environ novembre 2022, il s’agit d’une préquelle à la série « Game of Thrones ». En effet, elle se déroule 172 ans avant les évènements de cette dernière et la naissance de Daenerys Targaryen.


Voici le synopsis :

« 200 ans avant Game of Thrones, les Targaryens règnent sur le Royaume des Sept Couronnes, mais sont au bord de la guerre civile. Le Roi Viserys déclenche une onde de choc en nommant sa fille Rhaenyra comme héritière. Mais après la naissance d’un fils, des complots se dessinent afin qu’elle ne monte jamais sur le Trône de Fer. »


Blu-ray de la saison 1 de House of the dragon.

Ce que j’en ai pensé :

Si tu es ancien(ne) sur le blog, alors tu n’es pas sans savoir à quel point j’aime la série « Game of Thrones ». Je suis également en amour pour la maison des Targaryens. Les membres de cette famille dans l’univers de la série (et des livres accessoirement parlant même si je ne les ai jamais lu), m’ont toujours fascinée. Le côté incestueux un peu moins, je te l’accorde. Mais bon, au final, dans notre propre Histoire, l’idée de la « pureté du sang » s’était déjà fait voir, notamment en Egypte avec les Pharaons (les petits coquinoux…)… Quand j’ai appris qu’une série allait sortir, adaptée du livre « Feu et Sang » de George R. R. Martin et qui allait donc porter sur cette famille, j’ai tout de suite eu envie de la découvrir. Et mazette… je n’ai absolument pas été déçue !!

Donc, dans « House of the dragon », nous suivons la série d’évènements qui a conduit à la tristement célèbre guerre civile appelée « La Danse des dragons ». Dans le lore du « Trône de Fer », ce moment marque la perte des dragons et le déclin progressif de la maison Targaryen.

Tout d’abord, j’ai pu apprécier la richesse de chaque personnage, qu’il soit protagoniste ou antagoniste. Aucun ne sont manichéens. À l’image de l’être humain, chacun possède des bons côtés et des mauvais. Pourtant, même si certains sont tout simplement des saloperies, cela ne m’a pas dérangé car j’ai trouvé que c’était très réaliste.

Chaque personnage est bien construit, juste et logique avec sa psychologie, son passé et la manière dont il vit les différents évènements qui se déroulent durant cette première saison. Le fait que ce soit une adaptation d’un livre en est sans doute pour beaucoup. Pour autant, j’estime que ce n’est pas toujours chose aisée de respecter presque à la perfection des caractéristiques pré-définies par un auteur. Alors quand je vois la qualité de chacun des personnages, je ne peux que saluer le travail effectué sur eux.

Si on aime l’aspect politique de ce genre de série, on retrouve totalement son compte avec « House of the Dragon ». Parce que c’est le point centrale de toute cette saison une. Les intrigues à la cour, les alliances et les trahisons, les quiproquos, les choix de certains personnagesRien n’est laissé au hasard et le scénario est super bien ficelé. Les péripéties s’enchainent super vite et on ne voit pas les épisodes passer malgré le temps d’au moins une heure.

Rien ne nous est épargné et cela rend la série violente dans ce qui nous est montré. Certains passages ont été très compliqués pour moi à regarder car indirectement, ils faisaient plus ou moins écho à ce que j’ai vécu… (j’en parlerai peut-être avec plus de profondeur dans un prochain article… qui sait ?). Pour autant, j’ai apprécié la visionner car la vie n’est pas un long fleuve tranquille, qu’elle est injuste et difficile parfois (encore plus à cette époque) et je me dis qu’enfin, c’est vraiment montré, sans faux semblants, sans édulcorant. « House of the Dragon » est brute, et mine de rien, ça fait du bien.

Pour ce qui est de la longueur globale de la série en termes d’épisodes, je l’ai trouvé, personnellement parfaite. Ni trop, ni trop peu. Elle se termine sur un climax aux petits oignons (Comment ça, j’ai ressorti une expression de grand-mère ?) et attendre la saison 2 est juste une horreur.

Je ne suis pas vraiment une pointure dans le domaine des effets spéciaux mais je les ai trouvés vraiment chouettes et bien réalisés. De même, certains plans sont vraiment très réussis. Je pense que la série aurait même mérité d’être visionnée sur grand écran, c’est pour dire.

La bande-son a été composée par Ramin Djawadi. Bon, de ce côté-là, je n’ai rien à dire. Ce compositeur s’est déjà occupé de la bande-son de la série « mère », « Game of Thrones ». Alors, les musiques sont juste parfaites et donnent des frissons. J’aurais juste apprécié qu’il ne reprenne pas la musique du générique de « Game of Thrones » histoire d’avoir de l’originalité pour celui de « House of the Dragon ». Mais je chipote carrément puisque cette musique est simplement merveilleuse.

Côté casting, on a du très lourd ! Les deux actrices qui jouent Rhaenyra, à savoir Emma D’Arcy et Milly Alcock (la version jeune) sont hyper talentueuses ! Elles ont réussi à donner une réelle continuité et une réelle profondeur à leur personnage que j’ai adoré. De même qu’Olivia Cooke et Emily Carey (la version jeune) qui ont prêté leurs traits à Alicent. Ici aussi, j’ai beaucoup aimé le rendu sur le personnage. On ne parlera pas de Matt Smith qui joue Daemon et qui était exceptionnel dans son interprétation. Mais le plus incroyable reste Paddy Considine qui joue Viserys Ier. Cet acteur a su transmettre tellement d’émotions, tellement de choses, tellement de moments splendides que j’ai été profondément émue et touchée par l’interprétation qu’il a rendu.

De manière général, j’ai trouvé que le casting était de grande qualité. Tous les acteurs qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes étaient tous excellents et j’apprécie grandement ce genre de série qui nous font découvrir des acteurs et actrices qui soient si talentueux peu importe leurs âges.



Conclusion :

« House of the Dragon » est une super découverte qui n’a rien à envier à « Game of Thrones ». J’ai véritablement adoré la découvrir et me replonger dans cet univers si riche et que j’affectionne tant !

Ici aussi, nous ne sommes pas épargnés par la violence qui nous est montrée sans aucune censure. Certains passages sont durs, violents, écoeurants. D’autres sont touchants, tristes et émouvants.

Certains personnages ne sont pas épargnés par la vie ou à plus petite échelle, par les évènements qu’ils ne maitrisent absolument pas. Au final, quelques-uns font absolument n’importe quoi et ne réfléchissent pas. Et par ricochets, on se rend compte assez facilement que ce sont eux qui font le plus de mal.

Enfin, les intrigues politiques se retrouvent au centre de cette première saison où on comprend facilement que les familles sont telles qu’elles sont. Que parfois, en voulant faire le bien, on fait le mal. Qu’on aura beau vouloir être libre de ses choix, nous ne sommes pas vraiment maitre de notre destinée. Et qu’être trop bon mène à notre perte.

C’est pour tout cela que je te recommande cette série. Malgré ses nombreux tracker warning, elle est vraiment superbe ! En plus, il y a des dragons, quoi…


Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Lookism » si ça t’intéresse. Clique ici.


Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche