[Note / Livres] « Je sais ce que vaut l’amour, car j’ai passé ma vie à savoir ce qu’il ne valait pas. » (Cœurs et Âmes)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « Cœurs et Âmes » de Colleen Hoover. Il fut publié par les éditions Hugo Publishing en 2022.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur l’autrice :

Colleen Hoover est une romancière de romances américaine née en 1979. Elle fut dans un premier temps Assistantes sociales et Enseignante avant de lancer sa carrière dans l’écriture. Depuis son premier roman « Slammed » sorti en 2012, elle a enchaîné les succès avec ses différents livres, qui apparaissent sur la liste des best-sellers, et est devenue une des plus grandes autrices de romance.

Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien ici afin de découvrir son site (en anglais) : ici.


Quatrième de couverture :

« Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d’une mère droguée qui l’a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s’apprête à entrer à l’université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu’elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n’a qu’un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.

Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu’île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu’il a bâtie loin d’elle : sa demi-soeur et sa belle-mère.

À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n’ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme. »


Ma chronique :

J’ai découvert cette autrice lorsque la publicité pour « Jamais plus » battait son plein. Au final, j’ai commencé la découverte de Colleen Hoover par « Coeurs et Âmes ». Écrivant moi-même de la romance, j’ai été intriguée par son univers et sa manière d’écrire. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue de cette lecture.

J’ai beaucoup apprécié le fait que la romance de Beyah ne soit pas à l’eau de rose. Cette nana est abimée par la vie, et a développé des barrières afin de se protéger du monde extérieur. Puis elle fera une rencontre qui va bouleverser toutes ses certitudes. Parce que la première fois qu’elle voit Samson, marque un vrai tournant dans le récit et dans la psychologie de l’héroïne.

J’en viens d’ailleurs à parler des personnages parce que selon moi, ils représentent le gros point positif du livre. En effet, ils sont ici aussi très bien construits avec énormément de pertinence quant à leurs passés, leurs psychologies et la manière dont ils appréhendent ce qui leur arrive. Ils évoluent tous, avec cohérence tout au long de l’histoire et ils est difficile de ne pas s’attacher à eux au final (et je ne parle pas que des protagonistes principaux).

Même les antagonistes ou encore les personnages secondaires ont un impact sur l’héroïne notamment mais également sur les autres. Si je devais trouver un point un peu moins qualitatif, je parlerais sans doute du manque d’explication réellement profonde entre Beyah et son père. Mais je chipote vraiment. Et je n’ai pu que tirer mon chapeau sur le travail que l’autrice a effectué sur eux, sincèrement.

Si je devais qualifier « Coeurs et Âmes » en trois mots (j’aime beaucoup cet exercice), je crois que ce serait : « différences sociales », « solitude » et « acceptation » (ou même « résilience » au final). Mais dans l’ensemble, la romance de ce livre n’est qu’un prétexte pour traiter d’autres thèmes importants et essentiels et cela a donné toute la richesse à ma lecture.

J’ai trouvé que la lecture était rapide et très fluide. La plume de l’autrice (en fait c’est plutôt la traduction du coup…) est vraiment agréable et facile. Il existe un bon suivi des phrases que j’ai trouvé agréable. Étant donné que la narration est à la première personne (sous le regard de Beyah), il existe une grande immersion à la lecture également. Bref, niveau expérience de lecture, je n’ai vraiment pas été déçue.



Conclusion :

« Coeurs et Âmes » est une belle romance avec de bons protagonistes qui ont tous une influence les uns sur les autres. Les personnages sont très bien travaillés et très cohérents avec ce qu’ils vivent. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cet aspect-là du roman.

Le fait que la romance soit écrite avec soin, n’est finalement qu’un prétexte pour amener d’autres sujets pas moins importants sur la table avec pertinence. Le roman se lit d’ailleurs très vite et la plupart des chapitres sont de longueur convenable (ce point est totalement subjectif).

Enfin, cette lecture m’a énormément plu. Je l’ai trouvé touchante et émouvante et j’ai adoré découvrir l’univers de cette autrice grâce à ce roman. Cela m’a donné envie de découvrir les autres livres qu’elle a écris.

Je conseille vivement ce roman à tous les amoureux des romances. Elle n’est absolument pas niaise et donne à réfléchir sur certains points. Rien que pour ça, tu peux foncer.

Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.


Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Les douleurs fantômes » de Mélissa Da Costa, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche