Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Suzume », sorti en 2023 dans les salles de cinéma françaises de Makoto Shinkai.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Ce n’est pas la première fois que je parle de ce Réalisateur sur le blog. Je te laisse donc le lien vers l’article que j’avais rédigé sur « Your Name ». Ici. Je t’invite chaleureusement à cliquer dessus si le cœur t’en dit !
Le synopsis du film :
« Dans une petite ville de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée au milieu des ruines. Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer. »
Ce que j’en ai pensé :
« Suzume » est le troisième film de Makoto Shinkai que j’ai visionné. J’ai également vu « Les enfants du temps » récemment (d’ailleurs, un article sera bientôt en préparation). Après « Your Name », qui demeure encore à ce jour mon film d’animation japonaise préféré, j’ai eu envie de découvrir d’autres œuvres de ce Réalisateur. Au final, j’ai mis le temps mais j’en ai découvert deux autres à présent. M’enfin, ne nous éloignons pas du sujet et concentrons-nous sur « Suzume ».
« Suzume » prend donc place dans un Japon plutôt moderne qui possède une touche de magie. Cette magie est invisible pour la plupart de la population et seuls quelques « privilégiés » savent qu’elle est présente. Généralement le pouvoir est transmis de génération en génération par les membres d’une même famille.
Nous suivons Suzume, une adolescente de 17 ans qui va rencontrer Sota, un jeune homme qui cherche une porte afin de la verrouiller et d’éviter une catastrophe d’arriver dans le pays. Bien évidemment la jeune fille va trouver et ouvrir cette dernière. Elle partira donc à travers tout le Japon dans l’idée de toutes les refermer. Parce qu’en fait, il y en a beaucoup et aucune porte ne doit rester ouverte.
À l’image de « Your Name » (et oui, j’en parle beaucoup), l’animation est juste sublime. Très bien réalisée et riche, avec de nombreux détails minutieux, précis. Les scènes d’action sont vraiment magnifiques et parfois même épiques. La colorimétrie est d’ailleurs travaillée avec soin et finesse. Elle demeure à mon sens, une réelle valeur ajoutée au film.
Le scénario est original et recherché. En effet, il s’inspire d’un fait réel au Japon, c’est-à-dire, des changements climatiques apportant des catastrophes naturelles (ici les séismes) pour créer toute son histoire dessus et son fil conducteur autour. Les séismes sont, de plus, une allégorie d’une divinité qu’il faut absolument calmer ou charmer pour empêcher le monde, et à beaucoup plus petite échelle, le pays, de sombrer.
Pour ce qui est des personnages, et à l’instar de Mitsuha dans « Your Name », j’ai trouvé que Suzume était extrêmement mignonne et attachante. Elle a beau être à l’image des japonaises gentilles, effacées qui s’excusent quasiment tout le temps, il y a une grande part de courage en elle. Et c’est un véritable bonheur de la voir évoluer et avancer à travers l’histoire, grâce à toutes les rencontres qu’elle va faire pendant son périple. Suzume ne stagne jamais et est d’un naturel fou.
Sota est différent. Pour moi, c’est l’archétype du « Dark Sasuke » gentil. Beau-gosse, attachant avec un passé bien définit. Courageux, lui aussi et près à limite se sacrifier pour ses convictions. Bref, j’ai beaucoup aimé ce protagoniste également qui est le premier à apporter quelque chose de concret à Suzume. Leur rapprochement est, de plus, inventif. Ce qui donne encore plus de valeur ajoutée à ce film.
La Bande-son (musiques du film) a été composée par Kazuma Jinnouchi et Radwimp (qui avait déjà travaillé sur la bande-son de « Your Name »). Et ici aussi, je ne peux qu’apprécier le soin apporté à cette dernière. Ce qui est fort, c’est qu’une musique / mélodie reste en tête et dès qu’on l’entend, on sait directement d’où elle vient. Et encore une fois, avec « Your Name » c’est exactement la même chose.
J’ai regardé « Suzume » en VF (et franchement, je n’ai pas honte de l’avouer !). Et je n’ai rien à en dire. Les doubleurs, français du coup, ont fait du très bon travail, soigné et très réussi.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que « Suzume » est un long-métrage d’animation japonais doux, tendre et bienveillant. Non dénué d’action pour autant, il possède toutes les qualités pour plaire au plus grande nombre.
L’histoire d’amour, bien qu’un peu rapide, il faut l’avouer, n’est pas une tare et finalement apporte beaucoup aux protagonistes dans leurs évolutions respectives. Ces derniers sont d’ailleurs attachants, forts et courageux. Très bien construits.
Enfin, les thèmes abordés sont porteurs de sens et traités avec finesse.
Je te recommande ce film si tu aimes les œuvres de Makoto Shinkai, les détails très minutieux et des beaux personnages simples mais efficaces.
Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 » sorti en 2023, si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche