Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de parler de la toute première série de mangas que j’ai découverte, lue et achetée. Et il s’agit de « Cardcaptor Sakura » de CLAMP, édité par Pika édition.
Sur ce, tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
La quatrième de couverture du premier tome (récupéré sur le site Babelio) :
« Sakura, une fillette de 10 ans, se trouve investie d’une mission très spéciale: retrouver et capturer des cartes magiques. Créées par un puissant sorcier, ces Clow Cards se matérialisent sous la forme de créatures maléfiques. »
Ma chronique :
J’ai découvert le monde des mangas très jeune avec cette série. J’étais en sixième à l’époque et je voulais tout simplement faire comme mon grand frère qui aimait ça. Il ne voulait pas que je lise les siens. Alors du haut des mes onze années, j’ai décidé de m’acheter les miens avec mes économies grâce à mon argent de poche.
Au final, j’ai longtemps hésité avec une autre série (Sailor Moon) dont j’avais entendu parlé. Mais j’ai préféré « Cardcaptor Sakura ». De mon point de vue d’adolescente, j’ai trouvé l’histoire plus mignonne. En réflexion à présent, cette préférence était totalement subjective et je n’avais aucun autre argument pour l’expliquer.
Dans ce shōjo de genre Magical Girl, nous suivons donc les aventures d’une petite fille du prénom de Sakura. Cette héroïne toute mignonne se retrouve à devoir remplir une mission. Celle de chercher et capturer des cartes magiques appelées les « Clow Cards ». Ces cartes se matérialisent sous la forme de créatures magiques toutes aussi différentes les unes que les autres. Aider dans sa quête par Kero et Tomoyo (puis par d’autres mais mon but n’est pas de spolier.), elle n’aura de cesse de la remplir.
Les personnages sont tous extrêmement mignons même les antagonistes et méchants. Ce qui leur manque un peu (mais ça, je l’ai remarqué avec mon regard d’adulte), c’est de la réelle profondeur. J’ai trouvé que la plupart d’entre eux en manquaient un peu parfois. Pour autant, certaines psychologies demeurent travaillées avec soin et finesse. En cohérence avec les passés des protagonistes. Les sentiments sont très bien retranscrits également. Petite mention spéciale à Toya, le grand frère de Sakura et Tomoyo, qui sont, selon moi, les deux seuls personnages avec une vraie complexité humaine. D’autres personnages sont également complexes, mais cela est en rapport avec la magie et ce qu’elle apporte, permet ou enlève.
Un gros travail est également apporté dans les relations humaines (qu’elles soient magiques ou pas d’ailleurs) des personnages. On se rend compte qu’ils sont tous plus ou moins reliés les uns aux autres. Certains passés ont de l’importance également dans le déroulement de l’histoire et dans l’évolution des personnages. Et chacun des protagonistes (ou antagonistes également) apporte quelque chose aux autres à plus ou moins grande échelle. C’est un aspect de la série qui est vraiment intéressant, amené avec soin et qui apportent pour le coup beaucoup d’authenticité.
À l’image des personnages et de l’héroïne, le scénario est d’une réelle fraicheur et d’une grande mignonnerie. Sur toute l’histoire, qui se passe sur 12 tomes, il existe deux fils conducteurs. Un premier sur la chasse de toutes les Clow Cards et un deuxième accès sur un autre point dont je ne vais pas parler ici pour ne pas spolier l’histoire globale non plus. Au final, les deux fils conducteurs sont construits avec attention et se suivent avec logique. Le rythme global de l’histoire est donc réussi et ne baisse pas d’un manga à l’autre. Ce qui est fort agréable car on ne voit pas le temps passé.
Comme dit précédemment, cette série est composée de douze tomes de taille totalement similaire. L’édition reste très soignée. Les mangas en eux-mêmes sont vraiment adorables, nous montrant Sakura avec son sceptre magique et des tenues différentes à chaque fois. Et Kero, jamais loin d’elle. Les dessins sont très réussis et chaque détail est bien travaillé. Ici aussi, les caracters designs sont vraiment soignés, la trame reste très belle et épurée. Enfin, la narration est également réalisée avec beaucoup de soin.
Conclusion :
« Cardcaptor Sakura » est une série de manga touchante et pleine de bons sentiments qui fait du bien à lire.
Les personnages sont bien travaillés, et s’apportent beaucoup les uns aux autres et à l’histoire de manière plus générale. Le scénario est réalisé avec soin et le rythme apporté est de qualité, sans longueurs aucunes.
La magie est au centre de l’histoire mais est traitée de manière innovante avec les Clow Cards. C’est ce que j’aime avec cette série : elle est mignonne, d’une grande fraicheur et sans être trop longue, elle n’en demeure pas moins chouette à lire.
Même si elle est, à la base, pour les adolescent(e)s, elle reste très mature tout de même et c’est pour cela qu’elle reste dans mon cœur depuis que je l’ai achetée et découverte.
Sinon, je te laisse le lien vers le site de Babelio sur la page consacrée au premier volume pour que tu puisses te faire ton avis plus complet dessus avant de te lancer, si tu le souhaite. Je t’invite cliquer sur le lien : ici.
Enfin, je te laisse le lien vers le dernier article manga que j’ai rédigé sur la série « Black Bird » de Kanoko Sakurakouji : ici.
Et toi, connais-tu cette série ? Si oui, l’as-tu lue ? Sinon, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga ou cette série (si tu l’as lus, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis un peu plus active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, ami lecteur !
Caractère de Pêche