Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 1 de la saga « Les Chevaliers d’Émeraude » d’Anne Robillard. Il fut publié par les éditions Michel Lafon en 2007. (En tout cas, c’est l’édition du livre que j’ai lu)
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’autrice :
Anne Robillard est une Écrivaine de fantasy canadienne née en 1955. Elle a écrit de nombreuses sagas et séries littéraires telles que « Les Chevaliers d’Émeraude » (12 tomes), la suite directe de cette saga avec « Les héritiers d’Enkidiev » (12 tomes) ainsi que « A.N.G.E » (10 tomes).
Si l’univers de cette autrice t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien qui te redirigera vers son site officiel : ici.
Quatrième de couverture :
« L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d’Enkidiev. Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix ? Les Chevaliers d’Émeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde. »
Ma chronique :
J’ai découvert cette saga durant mon adolescence et j’avais beaucoup aimé les premiers romans. J’en avais même lu cinq. Pourtant en grandissant, je me suis intéressée à d’autres séries littéraires et j’ai complètement décroché des « Chevaliers d’Émeraude ». Récemment, les douze tomes sont arrivés en ma possession et je me suis replongée avec bonheur dans ce premier livre.
La première chose que j’apprécie avec « Les Chevaliers d’Émeraude » c’est avant tout la richesse du monde. En effet, l’histoire se déroule dans l’univers fictif d’Enkidiev et au travers de la lecture et des informations que l’autrice nous transmet au fur et à mesure, nous distinguons avec facilité le monde est extrêmement bien travaillé. Il est fourni, détaillé et nous avons un premier aperçu du passé ainsi que des différents nations qui le peuplent. Il nous est montré également les atomes crochus entre les différents rois par exemple, les liens de parenté entre les personnages…
Et j’avoue que c’est un point qui me plait particulièrement. Parce qu’il n’y a pas de « pouffe c’est magique ». La facilité n’est pas de mise ici et en fantasy, un monde imaginaire se doit d’être construit avec soin et détails. Rien ne doit être laissé de côté et c’est ce que j’ai retrouvé dans ce tome. Pour moi, c’est le gros point fort du livre.
Les personnages représentent un deuxième point positif au roman. En effet, je les trouve tous intéressants et logiques avec ce qu’ils représentent. De plus, je les ai trouvés pertinents avec leurs passés respectifs et possédant des psychologies cohérentes et très bien construites. Seulement un personnage principal pour l’intrigue m’agace car je la trouve extrêmement toxique. Mais vu son importance, disons que je la tolère. (En même temps, j’en suis bien obligée.)
Maintenant, si je devais qualifier le premier tome de la saga, j’utiliserai : « chevaliers », « magie » et « amour ». Ici aussi, je prends le mot « amour » dans sa globalité et pas que pour son aspect romantique. Je pourrais également utiliser « guerre » ou encore « médiéval ».
La plume de l’auteure est sympathique. Le livre se lit rapidement tant la manière d’écrire d’Anne Robillard est fluide et agréable. « Le feu dans le ciel » est donc une superbe entrée en matière, une superbe introduction à cette saga qu’on sait déjà qu’elle sera épique.
Conclusion :
Si on aime les bonnes sagas de fantasy, « Les Chevaliers d’Emeraude » est une super découverte. Je l’ai découverte lorsque j’étais adolescente et je dois dire que près de quinze ans plus tard, j’ai apprécié retrouver la première génération des chevaliers, protecteurs du continent d’Enkidiev.
Le monde est véritablement d’une richesse spectaculaire et j’ai adoré le re-découvrir. Les personnages sont tous différents, très recherchés et possèdent tous des particularités qui leur sont propres et j’adore cet aspect-là du roman.
J’ai apprécié la plume de l’auteure. Elle démontre grâce à ses descriptions les détails de son univers. Et j’ai apprécié me replonger dans ce roman.
Je conseille ce livre à tous les amoureux de la fantasy. Même si le temps à passer, au final, je n’ai pas trouvé que ce roman avait pris une ride.
Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.
Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Coeurs et Âmes » de Colleen Hoover, si ça t’intéresse. Clique ici.
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche