Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Simone, le voyage du siècle », sorti en 2021 d’Olivier Dahan.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Olivier Dahan est né en 1967 à La Ciotat et est donc un Réalisateur et Scénariste français. Il est essentiellement connu pour avoir réalisé « La Môme » (2007) et « Grace de Monaco » (2014). « Simone, le voyage du siècle » est le dernier film qu’il a réalisé et est sorti en 2021.
Le synopsis du film :
« Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. »
Ce que j’en ai pensé :
Qui ne connait pas Simone Veil ? Au final, très peu de monde. Cette grande dame politique française a marqué son temps avec notamment le passage de la loi pour la légalisation de l’avortement. Mais ce que les gens ne savaient pas à l’époque c’est qu’en tant que juive, elle s’est faite déporter dans les camps de concentration lors de la Seconde guerre mondiale avec toute sa famille.
« Simone, le voyage du siècle » est donc ce qu’on appelle un « biopic ». Il retrace la vie de cette femme, de sa jeunesse à ses vieilles années en lui rendant un réel hommage. Parce que Simone Veil était une sacrée femme. En tant que ministre, elle a réalisé énormément de choses pour la France mais également pour l’Europe. Et elle possédait une force de caractère et un courage véritablement admirables.
J’ai donc trouvé ce film vraiment très bien réalisé. Sans être véritablement innovant, il a réussi à me captiver et me faire découvrir énormément de faits sur Simone Veil et tout ce qu’elle a mis en place au cour de sa vie et de sa carrière en politique. Tout ce qu’elle a traversé également. Parce que des drames, elle en a vécu énormément mais a toujours conservé cette prestance et cette humilité qui force véritablement l’admiration.
Ce que j’ai apprécié avec ce film, c’est qu’il m’a fait apprendre des choses. Je connaissais l’histoire de Madame Veil dans les grandes lignes, et je savais que c’était elle à l’initiative de la loi de légalisation de l’avortement en France, mais c’était à peu près tout. Et j’ai appris à connaitre véritablement cette grande dame grâce à ce biopic.
Donc, les plans ne sont pas forcément novateurs, globalement nous avions affaire à du déjà vu. Mais pour autant, cela ne m’a absolument pas dérangé. Les moments dans les camps sont pour autant très durs… mais réalisés tout de même avec soin et une certaine pudeur bienvenue qui ne nous cache pas les horreurs vécues par les déporté(e)s là-bas. Concrètement, nous ne regardons pas un film léger. « Simone, le voyage du siècle », est profondément triste, compliqué à regarder. Avec une note d’espoir, il est vrai. Mais il n’a clairement pas pour vocation d’être doux et délicat.
Comme nous avons affaire à un biopic, ce n’est pas ce que j’appelle un « scénario original ». Cependant, il est très intéressant de découvrir ce film dans le sens où, comme je l’ai dit plus haut, ce dernier nous permet d’en apprendre bien plus sur la vie de Simone Veil. Donc, au final, on gagne au change.
Bien que les acteurs et les actrices soient tous très compétents et font du travail remarquable, je salue véritablement les prestations des deux actrices qui jouent Simone Veil, Rebecca Marder (pour sa version du passé) et Elsa Zylberstein (pour la version plus contemporaine). Il y a une manière de jouer très complémentaire entre ces deux femmes. Et elles retransmettent parfaitement la combativité, et la force de caractère qui existaient en elle. Sincèrement, j’ai véritablement été bluffée tant la qualité était au rendez-vous.
Les acteurs et actrices comme Elodie Bouchez (qui interprète la mère de Simone), Mathieu Spinosi (qui joue Antoine Veil, le mari de Simone) ou encore Judith Chemla (qui interprète la sœur de Simone, qui a survécu aux camps comme elle), pour ne citer qu’eux, sont véritablement talentueux. À mon sens, ils apportent énormément à leurs personnages au point de vue de l’humanité, de réalisme et rendent hommage aux véritables personnes qu’ils ont interprétées.
La Bande-son a été composée par Olvon Yacob. Les mélodies sont essentiellement faites au piano. On distingue également parfois du violon et du violoncelle. Et encore une fois, on distingue toute la mélancolie, toute la nostalgie, la tristesse ressenties par Simone. L’angoisse aussi, la peur quand les musiques se font plus pressentes. Bref, elles apportent beaucoup aux images qu’elles habillent, et j’ai beaucoup apprécié.
Conclusion :
Un personnage que j’aime beaucoup dans la série TV « Brooklyn Nine Nine » (j’ai réalisé un article sur cette série d’ailleurs. Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien : ici )disait « ma vie n’est faite que de dernières batailles ». Bien-sûr, ça y était dit de façon rigolote, voir burlesque, mais, au final, pour certaines personnes, c’est réel et plein de sens. C’est complètement ce que j’ai ressenti en regardant ce film.
« Simone, le voyage du siècle » demeure donc un film poignant, qui retrace le parcours de cette femme avec brio et respect. Sans bouleverser les codes, ce biopic est réellement de qualité, avec une bonne longueur. Pour un peu qu’on s’intéresse à l’histoire de notre pays, mais également à la vie de Simone Veil, on ne s’ennuie absolument pas devant.
Sachant que tous les personnages ont réellement existé, j’ai trouvé que cela donnait une dimension supplémentaire à ce long-métrage. Ce qui l’a fait l’aimé d’avantage.
Bref, Je te recommande ce film si tu aimes les biopics bien réalisés, l’histoire de France (j’aurais pu dire du Monde mais au final, le film est essentiellement basé en France, et un peu en Allemagne aussi d’accord…), et si tu t’intéresses à certaines personnalités qui ont apporté beaucoup à leurs échelles au pays.
Attention tout de même si tu es sensible aux images des camps de concentration. Ce n’est pas durant tout le film, mais il en existe tout de même. Et la réalisation est telle qu’elles sont impactantes.
Je te laisse également un lien vers le site de Senscritique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Suzume » sorti en 2023, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche