[Note / Jeux Vidéo] « Je pense que j’ai besoin d’un nouveau départ… » Along the Edge.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien. En tant qu’Écrivaine, il est vrai que j’aime découvrir des histoires différentes. Certains jeux vidéo en sont un bon exemple. Ceux qu’on appelle des romans graphiques interactifs notamment. Je vais donc te parler d’« Along the Edge » dans cet article. Parce que c’est le premier que j’ai découvert.

Tu es prêt ? Allez, c’est parti !



Autour d’un excellent Visual novel :

« Along the Edge » est un jeu français, développé par Nova-Box (développeur bordelais de jeux vidéo). Il est sorti pour la première fois sur STEAM (donc PC) en octobre 2016 et est à présent disponible également sur Nintendo Switch. Il s’agit du premier jeu « designé » (je ne sais pas si ça s’écrit de la sorte) et développé par ce même studio.

« Along the Edge » est ce qu’on appelle un roman graphique ( ou « visual novel ») et un jeu indépendant. Ce jeu vidéo est donc poétique, et se joue sans aucun stress. Hormis l’angoisse qu’on ressent en suivant les péripéties de l’héroïne, bien évidemment. On a envie de savoir ce qu’il va se passer, de découvrir en même temps que l’héroïne les secrets du village dans lequel elle s’est installée. Et de déceler son évolution aussi.

Donc, dans « Along the Edge », nous suivons Daphné, une jeune doctorante en mathématiques qui se voit hériter d’une maison dans la campagne reculée. Ayant besoin de partir de chez elle suite à un drame qui l’a brisée (ne spolions pas trop non plus), elle décide de s’en aller pour reprendre sa vie en main et ailleurs… très loin de là où elle vivait à la base.

C’est donc l’histoire de Daphné que nous découvrons à travers ce personnage complexe. Forgée par un passé rempli de secrets de famille, de manque, de frustration, de colère, de désillusion, de profonde tristesse mais également d’amour. Daphné est une belle jeune femme qui a besoin d’un nouveau départ et de retrouver de l’espoir. J’ai adoré suivre son histoire puisque j’ai pu pleinement m’y identifier.

Mais au final, nous ne sommes pas obligés d’avoir vécu les mêmes choses que Daphné pour ressentir de l’empathie pour elle. Et cela nous montre la force et la profondeur de ce personnage, que j’ai trouvé très bien écrit.



Principe de « Along the Edge » :

Il est vrai qu’en tant qu’Écrivaine, j’ai toujours aimé les jeux vidéo dans le style des romans graphiques. En effet, ce genre « d’œuvres » créatives, sont toujours d’une grande richesse en point de vue des scénarios, du travail sur les personnages (joués ou non d’ailleurs) et au point de vue des univers toujours plus différents les uns que les autres.

J’ai eu l’occasion de jouer à beaucoup de jeux dont les choix avaient un impact réel sur la conclusion comme par exemple « Detroit : Become Human » (dont j’ai déjà écris un article dessus), « Heavy Rain » (du même développeur que DBH), « Until Dawn », « The Quarry »… Et j’ai découvert les jeux de Nova-Box en regardant une Youtubeuse y jouer. J’ai attendu d’avoir oublié les histoires avant de me les acheter pour y jouer également.

Dans « Along the Edge », il n’y a pas de QTE. C’est un roman interactif, où tous les choix de réponses aux dialogues qui sont faits ont un impact sur l’évolution psychologique mais également physique de l’héroïne. Au tout début du jeu, les développeurs nous explique avec soin qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Que le but premier de « Along the Edge » est de répondre en notre âme et conscience.


Au final, ça dit quoi ?

« Along the Edge » est une jeu vraiment très beau visuellement et complet dans ce qu’il propose. On suit l’histoire exclusivement du point de vue de Daphné. Comme si nous lisions un roman du point de vue interne donc une narration à la première personne. Ce qui est, je trouve, très bien réalisé. J’ai même eu le sentiment que nous avions affaire à un « roman dont vous êtes le héros ». (Nous avons l’équivalent d’un roman d’au moins 300 pages avec le nombre de mots écrit.)

Pour un peu qu’on aime les ambiances mystérieuses, empruntes de secrets, de non-dits, alors « Along the Edge » se trouve en capacité de nous régaler. La colorimétrie y joue beaucoup puisque les couleurs utilisés sont chaudes et nous donne le sentiment de regarder des anciennes photos sépia. Le genre de clichés qu’on retrouve dans des boites et qui montrent les souvenirs enfouis des gens.

Les sons d’ambiance sont une véritable valeur ajoutée dans ce jeu également. Il n’y a pas de bande-son à proprement parler. En revanche, les musiques ne prennent pas le pas sur le reste. Tout concorde parfaitement. Les mélodies au piano provoquent de la mélancolie qui se marie parfaitement bien à l’histoire globale. Grande réussite de ce côté pour moi.

De ce fait, graphiquement parlant, le jeu est très beau. Les développeurs ont eu le parti pris de ne pas vraiment faire d’animation à proprement parlé. Il n’y a pas de 3D, ni de travail à l’ordinateur. Tout est dessiné et rend le jeu à la fois immersif et poétique. (450 illustrations selon mes recherches tout de même) Les pensées de Daphné en rajoutent également ; tout en étant fait avec sophistication et qualité. On distingue également tout le parti pris des développeurs quant à l’esthétique différente de leur jeu.

Comme dit plus haut, les choix effectués ont un impact direct sur le fil conducteur de l’histoire (en tout 60 fins différentes avec 6 possibilités de conclusion / épilogue, 4 fins différentes pour Daphné… et la liste est encore longue) mais également sur les personnages ( près de 20 personnages secondaires en tout avec 400 changements possibles), mais également sur l’héroïne (38 variantes possibles de look, de personnalité mais également de réactions face à ce qui lui arrive).

Tout ceci rend ce roman graphique extrêmement complet et agréable à découvrir.



Conclusion :

« Along the Edge » est un des jeux vidéo que j’aime le plus. Je ne me lasse jamais d’y jouer tant la qualité est au rendez-vous. Un peu comme un roman favori qu’il nous arrive de relire à l’occasion, rien que pour notre plaisir.

Nova-Box nous transmet un « visual novel » complet avec beaucoup de fins, de nombreuses alternatives, une héroïne attachante qui évolue en fonction de nos choix et une ambiance vraiment très réussie dont le rendu est de qualité.

Les graphismes et l’animation globale possèdent une esthétique particulière mais réussie. Certains dessins sont un peu « fouillis » mais ça n’est en rien dérangeant. Et enfin chaque dénouement est réellement différent, ce qui donne l’envie de recommencer le jeu à l’infini pour tous les débloquer.

Si tu aimes te plonger dans des histoires où tu es toi-même l’acteur et si tu aimes les ambiances de secret et de non-dit, je te recommande « Along the Edge » à 200%


Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / jeux-vidéo que j’ai rédigée sur « Detroit : Become Human » si ça t’intéresse. Clique ici.

Je te laisse un lien vers le site jeuxvideo.com sur lequel tu pourras lire tout plein d’avis sur ce jeu afin que tu te fasses le tien : ici.

Et, encore une fois, je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Tes yeux peuvent souffler un peu maintenant !


Et toi ? As-tu joué à ces jeux ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce jeu-vidéo (si tu y as joué, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche