[Note / Livres] « On ne peut jamais retrouver les choses telles qu’elles étaient. Telles qu’on les croyait. Nous n’avons… que le présent. » (13 Reasons Why / Treize raisons)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « 13 Reasons Why » (ou « Treize raisons » avant l’ampleur que tout ça a pris avec la série TV Netflix), de Jay Asher. Il fut publié par les éditions Albin Michel en 2010, puis 2014 et enfin 2017 (l’édition que j’ai).

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur l’autrice :

Ce n’est pas la première fois que je parle de cet auteur sur le blog. Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien suivant : ici.


Quatrième de couverture :

« Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.

Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui.

C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…»



Ma chronique :

J’ai découvert cette histoire grâce à la série TV disponible sur Netflix. (D’ailleurs, j’ai écrit un article sur cette série. Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien suivant : ici.) Au gré de mes recherches, j’ai compris également que la première saison de cette dernière était en réalité tirée du livre « Treize raisons » de Jay Asher. Pourtant, j’avais été tellement touchée et impactée par « 13 Reasons Why » que je n’ai pas voulu lire le livre directement après ma découverte.

Alors, pour ceux qui sont passés à côté de ce visionnage et de cette lecture, je vais faire un topo rapide. Dans « Treize raisons », nous suivons l’histoire de deux personnages sur des temporalités différentes et qui se rejoignent sur un seul espace temps grâce à des cassettes audio. Clay est le protagoniste principale et au final, l’histoire est la sienne. Un jour en rentrant chez lui après le lycée, il découvre sur le pas de sa porte une boite contenant des cassettes audio. Et de ces dernières, c’est la voix d’Hannah qu’il entend. Sauf que voilà, Hannah est morte car elle a mis fin à ses jours quelques temps avant.

Et tout le roman repose là-dessus. Parce que Hannah, explique les raisons de son geste au travers de ces treize cassettes. Et nous les découvrons en même temps que Clay qui fait partie de ces treize noms.

J’ai personnellement trouvé ce roman très poignant, très dur et mine de rien très humain. Le fait d’avoir, au final, deux narrateurs internes : Clay et Hannah (par l’intermédiaire des cassettes), permet de réellement nous plonger dans leurs deux psychologies. La détresse d’Hannah, la tristesse de Clay n’ont aucun secret pour nous. L’histoire nous est contée de manière très intéressante et nous dévoile le fil conducteur du récit avec imagination. Nous découvrons les souffrances d’Hannah en même temps que Clay et cela crée un véritable parallèle puisque nous nous rendons compte que le lycéen n’est pas différent de nous. Et c’est pour cette raison que j’ai trouvé que le roman était très humain. Ne pas nous rendre compte des réelles détresses des autres, de ce qu’ils subissent au quotidien, ou tout simplement fermer les yeux parce qu’on a peur des possibles répercutions… Malheureusement, cela peut arriver.

Les thèmes abordées (parce qu’il y en a plusieurs) ne le sont pas vraiment avec subtilité. En revanche, ils sont bien amenés au fil des pages et nécessaires dans la société actuelle. Les rumeurs, les humiliations, le harcèlement scolaire (et hors scolaire), les agressions sexuelles, le viol et le suicide sont d’autant de sujets qu’il est essentiel de traiter. Et plus on lit ce que Hannah a subi et plus on ressent un certain malaise. On désire que cela s’arrête, que les autres la laisse enfin tranquille… jusqu’au point de non retour. Et même après la dernière cassette, on espère une blague, de mauvais gout mais une blague quand même. Alors qu’on sait dès le début, le sort que connaitra Hannah.

Une fois de plus, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Je l’ai trouvée détaillée, limpide et recherchée. Touchante aussi, pointilleuse et précise de la transmission des ressentis. Le lecteur ne sort pas réellement indemne de ce roman.



Conclusion :

À l’image de la série TV, j’ai été profondément touchée et impactée par cette lecture. Bouleversée aussi. Malgré le fait que je connaissais le destin d’Hannah, j’espérais sans arrêt un retournement de situation. Mais pour autant, cela aurait été une fin facile. Et Jay Asher ne semble pas être le genre d’auteur qui cède à la facilité.

J’ai lu quelque part que « Treize raisons » était une « belle leçon de vie » et je rejoins totalement ce sentiment. On ne sort pas totalement indemne de cette lecture qui nous fait réfléchir sur nous-même et comment nous étions avant. J’ai trouvé cet aspect fort sympathique.

Bref, je conseille ce livre à tout ceux qui ont aimé la série TV car elle demeure une adaptation du livre réussie et à tout ceux qui ont envie de découvrir des histoires qui abordent des thèmes durs mais nécessaires avec justesse et sans tabous.

Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.


Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Les Chevaliers d’Émeraude : Tome 1 » de Anne Robillard, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche