Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « L’été où je suis devenue jolie » créée par Gabrielle Stanton et réalisée par Erica Dunton d’après la série de romans du même titre de Jenny Han. Disponible depuis juin 2022 sur Prime Video.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
« L’été où je suis devenue jolie » est une série télévisée américaine adaptée de la série de roman du même titre de Jenny Han avec l’aide à la réalisation par Erica Dunton et la création par Gabrielle Stanton. Elle se compose actuellement de deux saisons de sept et huit épisodes d’environ une heure et est produite par Amazon Studios. Disponible depuis le 17 juin 2022 que Prime Video, elle nous conte l’histoire de Belly. Une adolescente qui va passer chacun de ses étés avec sa mère et son grand frère chez la meilleure amie de sa mère et ses deux fils.
Voici le synopsis :
« Belly Conklin va bientôt avoir 16 ans et elle se rend dans son endroit préféré au monde, pour passer l’été avec sa famille et les Fisher. Belly a beaucoup grandi au cours de l’année écoulée et elle a le sentiment que cet été sera différent de tous les autres. »
Ce que j’en ai pensé :
J’ai énormément de bons souvenirs de mes étés lorsque j’étais plus jeunes (adolescente notamment). Et lorsque j’ai vu les bandes annonces de cette série, j’ai ressenti la même chose que lorsque moi-même je partais en vacances. Alors, j’ai eu envie de la découvrir. Et ma foi, j’ai plutôt apprécié.
Donc, dans « L’été où je suis devenue jolie », nous suivons Isabel (Belly) qui part avec sa famille passer les vacances d’été chez la meilleure amie de sa mère et ses deux fils, les Fisher. Car c’est une habitude encrée depuis sa naissance et celle de son grand frère. Comme dit dans le synopsis, elle n’est plus une petite fille (physiquement parlant) et l’adolescence faisant son œuvre, elle a beaucoup changé.
En premier lieu, j’ai apprécié l’ambiance globale qui est clairement accès sur les vacances. La plage, la mer, le soleil, les glaces, les fêtes, les copains (et copines)… tout cela permet de s’encrer parfaitement dans ces moments que nous montre la série. J’ai bien aimé également le fait que sous réserve de romance et de triangle amoureux, chaque saison traite de thèmes différents et particuliers. La première étant plus accès sur l’adolescence et l’arrivée douce de l’âge adulte, sur l’acceptation de soi et des changements qu’on perçoit en nous ou chez les autres. Et la deuxième s’intéressant plus particulièrement aux différentes manières de faire un deuil.
À l’image de l’ambiance, j’ai trouvé que les personnages étaient encrés dans le réel et vraiment réalistes. Ils sont tous profondément humains avec des bons et des mauvais côtés. Pour certains (ou plutôt certaines), tout semble prendre des proportions inimaginable. Cela aurait pu me déranger mais il n’en est rien étant donné que c’est exactement ce qu’il se passe à l’adolescence.
Chaque personnage reste juste avec sa psychologie, ce qu’il a vécu, et la manière dont il va vivre les différentes péripéties qui vont arriver. Selon moi, ils sont tous bien construits et logiques. Ici aussi, il s’agit d’une adaptation d’une série littéraire. Selon moi, c’est en grande partie l’explication à cet état de fait. Mais pour autant, je pense que cela n’a pas empêché les créatrices de la série de traiter les protagonistes (et antagonistes) avec respect et amour. Cela se ressent durant toute la durée du visionnage.
Bien qu’un peu vu et revu (romance adolescente avec un petit triangle amoureux), j’ai trouvé que le scénario et le fil conducteur étaient bien ficelé. Chaque péripétie, chaque fin d’épisode, chaque révélation est amené avec soin, nous tenant en haleine. Et c’était rare que je m’ennuie ou que je vois le temps passer. Autrement, j’ai trouvé que la longueur globale de la série, en termes d’épisode, était bonne. Elle passe vite sans bâcler et j’apprécie cela.
La bande-son a été composée par Zachary Dawes. Honnêtement, j’ai beaucoup aimé le travail réalisé dessus. Les mélodies composées font très pop / électro, et les chanteurs et chanteuses sélectionnés pour faire partie du côté réellement « bande-son » sont supers (par exemple, si tu aimes Taylor Swift, alors tu vas être servi). Cela se marie très bien avec la colorisation accès sur le soleil et les couleurs chaudes au début, qui ternissent quelque peu au fur et à mesure qu’on avance. Très beau travail de réalisation ici aussi.
Côté casting, je ne m’attarderais réellement que sur les principaux, à savoir le triangle amoureux. Donc, Lola Tung prête ses traits à Belly. J’ai trouvé que cette fille était solaire. Son sourire et sa manière de jouer m’ont personnellement convaincue. J’ai également beaucoup apprécié l’énergie qu’elle dégageait tout au long des épisodes. Bref, hormis quelques moments où vraiment elle m’a agacée, finalement j’ai aimé le personnage de Belly grâce à cette actrice.
Christopher Briney est l’interprète de Conrad. Alors, autant ce personnage me sort par les yeux la plupart du temps, autant j’ai apprécié le jeu de cet acteur que j’ai trouvé dans le vrai. Enfin, pour terminer le triangle, Gavin Casalegno joue Jeremiah. Que dire de plus hormis me fait que ce soit mon grand coup-de-cœur de cette série ? Jeremiah est solaire, toujours souriant, toujours présent. Il donne tellement tout le temps. Et le jeu de l’acteur aide réellement à aimer ce personnage si touchant.
Et encore une fois, de manière général, j’ai trouvé que le casting était une belle réussite. Chacun des acteurs et actrices sont dans le vrai. Et jouent avec le cœur pour une série sympa et touchante. Petite mention spéciale à Rachel Blanchard qui joue Susannah et que je connaissais déjà puisque je l’avait déjà vu dans « Toi, Moi et Elle ». (Si ça t’intéresse, j’ai écrit un article sur cette série. Je te laisse le lien : ici.)
Conclusion :
« L’été où je suis devenue jolie » est une belle découverte qui m’a fait me replonger en été. Elle m’a tenue en haleine jusqu’au bout même si au final, je me doutais un peu de la fin (en tout cas de la saison une). C’est d’ailleurs un des points négatifs que je pourrais dire : sa prévisibilité. L’aspect plus sombre de la saison deux pourrait en refroidir certains mais ce ne fut pas mon cas.
J’ai aimé l’aspect émotionnel de la série qui m’a tiré quelques larmes, je l’avoue. J’ai réussi à m’attacher à la plupart des personnages et c’est un réel bon point pour moi. Et j’ai adoré l’ambiance qui s’en dégageait.
Je recommande cette série à tous les amoureux de la saison estival, à ceux qui aime les triangle amoureux et aux histoires de vie d’adolescent.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « The Last of Us » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche