Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, on va parler de la deuxième série de mangas que j’ai découverte (lors de mes très jeunes années de ce fait). J’ai nommé : « Tsubasa Reservoir Chronicle » de CLAMP, édité une première fois en France par Pika édition entre 2003 et 2009 puis réédité en tomes doubles depuis 2013.
Sur ce, tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
La quatrième de couverture du premier tome (de la première édition) :
« Dans le pays de Clow, vivent Shaolan et Sakura, qui s’aiment secrètement malgré leurs différences sociales. Un jour, survient la catastrophe, lors d’une attaque ennemie sur le pays : Sakura perd sa mémoire pour des raisons mystérieuses ! »
Ma chronique :
Ok, là, j’ai décidé de parler de la deuxième série de mangas que j’ai découverte (avec Pink Diary. Lien disponible de l’article que j’ai écris sur cette série en cliquant juste ici.). J’étais vraiment toute jeune lorsque j’ai trouvé cette série. Ce qui m’a percuté directement est le fait que les deux héros de l’histoire font en réalité partie de « Cardcaptor Sakura ». (Autre lien vers l’article que j’ai rédigé sur cette série, ici.) Et c’est d’ailleurs une des particularités de « Tsubasa Reservoir Chronicle » : tous les personnages sont repris des anciennes (ou pas) séries de CLAMP.
« TRC » (oui, c’est un peu long à dire), est donc un shōnen composé initialement de 28 tomes (dans la première version éditée) et 14, dans la nouvelle (depuis 2013). Au finalement, on se rend que plusieurs genres sont mélangés. En effet, on débute l’histoire avec un style shōjo, et elle se termine sur du seinen avec des thèmes abordés bien plus sombres comme la mort par exemple ou encore la vengeance, la perte ou le deuil.
Dans « TRC » nous suivons donc les aventures de Shaolan. Le fils adoptif d’un archéologue décédé et amoureux de la princesse de son monde (le pays de Clow) : Sakura. Seulement voilà, sa princesse va perdre la mémoire imagée par des plumes. Shaolan ira donc demander de l’aide à une sorcière. Cette dernière l’enverra avec trois autres personnages (Kurokane, Fye et Mokona) à travers les mondes dans le but de retrouver ces fameuses plumes. Le plus dur, est que le prix à payer est vraiment très grand. Ce qu’il a de plus précieux : son lien avec elle. Voilà qui rend à l’histoire un véritable aspect tragique.
Au niveau des personnages, au final, il n’en existe pas énormément de principaux. Nous suivons les aventures de cinq d’entre eux, que j’ai cité plus haut. Je ne pourrais pas m’attarder précisément sur chacun d’eux, pour la simple et bonne raison que je ne désire pas spolier. Cependant, ils sont tous très différents, de par les mondes desquels ils viennent notamment. Mais finalement, ils donnent un panel assez hétéroclite de leur groupe. Ils ont chacun une manière d’être et de fonctionner, un caractère qui leur est propre.
Et finalement ils possèdent une multitude de facettes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises qui les rend uniques et très humains. J’ai adoré les suivre dans leur périple et leur histoire. Découvrir les passés de chacun, les révélations qui arrivent au compte goutte et qui nous font comprendre au fil des pages qu’ils sont tous abimés par ce qu’ils ont vécus et que seuls Shaolan et Sakura sont au centre de tout.
C’est au niveau du scénario qu’il faut réellement s’accrocher. En effet, passer un tome en particulier et tout part à vau-l’eau. Nos certitudes sont ébranlées, l’humour disparaît, et l’histoire prend une tournure véritablement tragique. Le fil conducteur est bien mis en place et vraiment bien construit. On n’arrive pas à savoir où CLAMP veut nous emmener même si on comprend parfaitement qu’il désire nous emmener quelque part. Et ce, même quand les révélations finissent par arriver.
Au final, le scénario est vraiment prenant. Les péripéties ne s’arrêtent jamais. On apprend toujours de nouvelles informations nécessaires à la compréhension de l’histoire. Les fins des mangas donnent constamment envie de lire la suite. Et la découverte de chacun des mondes et leurs histoires respectives est toujours très intéressant. On se rend compte qu’à l’image des mondes qui composent l’univers de la série, absolument tout est lié. Comme une boucle sans fin à travers le temps où la conclusion sera forcément tragique et mélancolique ou, tout du moins, douce-amère.
« TRS » est donc composé de vingt-huit tomes pour l’ancienne version. (Celle que j’ai) et quatorze pour la nouvelle, aussi appelée « Édition Double ». Le travail fait sur ces deux éditions par Pika édition est très soigné et réussi. Enfin, la trame est relativement épurée mais reste détaillée ce qui est vraiment jolie. Les dessins sont quant à eux vraiment particuliers. À l’image des dessins de shōnen, ils n’en restent pas moins très agréable à regarder et particulièrement épurés.
Conclusion :
« Tsubasa Reservoir Chronicle » est un cocktail détonnant composé d’action, d’humour, d’amitié et bien-sûr d’amour. Sous réserve d’une quête pour retrouver la mémoire perdue de Sakura, nous suivons une fabuleuse aventure !
Les personnages sont bourrés de cohérence et de logique. Leurs passés étant à tous plus ou moins tragiques, ils développent très rapidement des liens très forts les uns avec les autres et cela leur donne énormément de profondeur.
Enfin, les dessins sont particuliers. Il faut être bien accroché car passé un tome en particulier, l’histoire part dans tous les sens. D’ailleurs j’ai eu un peu de mal à réellement comprendre la fin à l’époque où je l’ai découverte.
Mais au final, je ne peux que te recommander cette série merveilleuse à travers laquelle il n’existe aucun hasard et où tout est planifié.
Sinon, je te laisse le lien vers le site de Babelio sur la page consacrée au premier volume pour que tu puisses te faire ton avis plus complet dessus avant de te lancer, si tu le souhaite. Je t’invite cliquer sur le lien : ici.
Enfin, je te laisse le lien vers le dernier article manga que j’ai rédigé sur la série « AI Non-Stop » de Ken Akamatsu : ici.
Et toi, connais-tu cette série ? Si oui, l’as-tu lue ? Sinon, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as lue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis un peu plus active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, ami lecteur !
Caractère de Pêche