Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Once Upon a Time » créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz d’après la plupart des contes de fée. Disponible depuis quelques mois sur Disney+.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
« Once Upon a time » est une série télévisée américaine créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz et se base sur une adaptation de la plupart des contes de fée. Elle se compose de sept saisons et de 155 épisodes d’environ quarante-cinq minutes chacun. Disponible depuis quelques mois sur Disney+, elle nous raconte l’histoire d’Emma. Une jeune femme qui va se faire retrouver par son fils qui veut l’emmener à Storybrook. En effet, Henry est persuadé que les habitants de cette ville sont des personnages de contes qui doivent être sauvés par sa mère biologique.
Voici le synopsis :
« Il était une fois, une forêt enchantée où vivaient tous les personnages de contes. Nous les connaissons bien, ou du moins nous le croyons. Un jour ils se retrouvèrent piégés dans un monde où les fins heureuses n’existent plus. Notre monde. »
Ce que j’en ai pensé :
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les contes. Parce que les contes sont les toutes premières « leçons » que j’ai connues et il n’y avait rien de mieux que le soir, lorsque ma mère prenait le temps de me lire une histoire. Seulement voilà, j’ai grandi. Et bien que je possède des recueils de contes, je n’ai plus vraiment pris le temps de les relire tous.
En 2012, j’ai découvert cette série dont le principe était clairement la revisite des contes. Et j’ai directement accrochée. Notamment parce que je trouvais que les « réécritures » de ces histoires avaient été réalisées avec beaucoup d’idées, d’amour, de respect et de soin. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’essence même de ces contes était maintenue, et ce, même si on distinguait facilement une sorte d’innovation dans leurs interprétations.
Dans « Once Upon a Time » nous suivons l’histoire d’Emma. Ayant abandonné son fils pour lui laisser le plus de chance possible dans la vie, elle sera retrouvée par lui dix ans plus tard. En effet, ce dernier est persuadé que la ville dans laquelle il vit est peuplé par les personnages de contes, bloqués à l’intérieur à cause d’une malédiction jetée par la Méchante reine. Finalement, nous nous rendrons compte que tout est lié et que « Once Upon a Time » n’est, au final, que l’histoire d’une grande famille.
J’ai trouvé que les personnages étaient tous, et je dis bien « TOUS » de qualité. Qu’ils soient protagonistes ou antagonistes, ils ne sont pas du tout manichéens (c’était un risque avec des personnages de contes). Chacun d’entre eux sont construits avec soin et amour. Possédant des qualités mais également des défauts provoqués par ce qu’ils ont vécu et les épreuves qu’ils doivent surmonter. Je les ai trouvé également réalistes et encrés dans le réel de la série.
Les personnages sont également justes dans bien des aspects, à commencer par les psychologies que j’ai trouvées cohérentes avec le fil conducteur de l’histoire. Les évolutions sont également intéressantes et bien trouvées, traitées avec respect et amour. Rien n’est bâclé et ça fait du bien !
Pour ce qui est du scénario, je l’ai trouvé intéressant et exploitant des sujets innovants. Certains rebondissements nous tombent dessus sans qu’on s’en rende vraiment compte, ce qui donne envie de toujours continuer à visionner chacun des épisodes. Je dirais qu’il est bien ficelé jusqu’à la saison 6. La saison 7 est très bien mais semble être un peu de trop. En termes de qualités, j’ai trouvé que la saison 4 était clairement en dessous de toutes les autres. Parce qu’elle m’a plus donné l’impression de surfer sur la vague du succès de « La Reine des Neiges » de Disney au lieu de réellement prendre d’autres contes moins connus à réadapter, ce qui aurait été plus sympa. Et j’ai trouvé que c’était dommage. De ce fait, j’ai trouvé que la longueur globale de la série souffrait de quelques inégalités.
La bande-son a été composée par Mark Isham. Les mélodies composées ont quasiment toutes un côté épique et fantastique et se marient très bien avec la série. J’ai pu dénoté parfois des parties musicales empruntes de mystère extrêmement intéressant. Globalement, j’ai trouvé que le compositeur avait fait du bon travail.
Côté casting, quand j’ai commencé à regarder la série, je connaissais deux acteurs, Jennifer Morrison, qui joue notamment dans la série « Dr House » (j’ai écrit un article sur cette série d’ailleurs si ça t’intéresse, c’est par ici.) et Robert Carlyle, que j’ai connu dans « 28 semaines plus tard ». Respectivement, ils interprètent Emma et Mr Gold. Robert Carlyle a un jeu d’acteur vraiment super ! Il semble habité par le personnage qu’il interprète et j’ai toujours trouvé cela génial. Jennifer Morrison est bonne dans son interprétation de l’héroïne. Je l’ai toujours trouvé dans le juste avec la psychologie d’Emma. Bon point pour moi.
Et encore une fois, de manière général, j’ai trouvé que le casting dans sa globalité était vraiment réussi. Tous les acteurs et actrices sont dans le vrai et interprètent leurs personnages avec énormément de respect et d’amour et rien que pour ça, je tire mon chapeau ! Petite mention spéciale à Lana Parrilla qui joue Regina et qui est juste merveilleuse dans son interprétation ! Une vraie pépite !
Conclusion :
« Once Upon a Time » fait partie de ces anciennes séries que j’ai aimé découvrir et visionner. Le fil conduction de la série est cohérent et bien mis en place au moins jusqu’à la saison 5. En termes de qualité, j’ai trouvé que la saison 4 était clairement en dessous et c’est le gros point négatif de la série, avec le fait que la saison 7 est relativement de trop.
La saison 7 apporte tout de même une bonne conclusion, réussie et cohérente avec toute l’histoire de la série. Les essences même des contes sont respectées, ce qui est un point hyper positif pour moi. Et ce, même si certaines libertés ont été prises (vraiment pour le meilleur ici.)
Enfin, les personnages sont très bien représentés quel que soit leur alter-ego (dans notre monde ET dans le monde enchanté). Je les ai trouvé, cohérents avec leurs psychologies, et ce qu’ils ont vécus et réalistes.
Je recommande cette série à tous les amoureux des contes, qui aiment croire en quelque chose de meilleur sans jamais perdre de vue que l’amour et l’espoir représentent ce qui compte le plus.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « L’Été où je suis devenue jolie » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche