[Note / Mangas] « Je n’ai pas besoin de toi pour qu’elle existe… Mais peut-être, que tu pourrais participer à la rendre plus belle ? » (Because I Can’t Love You)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te faire découvrir un des meilleurs Webtoon qu’il m’ait été amené de lire : « Because I Can’t Love You » de Lief. D’abord disponible sur la plateforme / application de lecture en ligne de BD numérique Webtoon depuis 2020, elle est publiée en format broché depuis juin 2023 aux éditions Vega-Dupuis.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



La quatrième de couverture du premier tome :

« Priti, une jeune étudiante, a un crush pour Liam. Mais ce dernier la rejette après une mystérieuse dispute avec Cole, son frère. Une situation qui se révélera être la conséquence de plusieurs destins croisés, entre secrets, amitiés, romances et drames. »


Ma chronique :

Pour commencer, j’ai connu la plateforme de lecture en ligne de BD numériques Webtoon, il y a environ trois ans. Étant une grande lectrice de romans / mangas / Bandes dessinées, je suis tombé sur cette application. Et j’ai véritablement adoré ! Avoir accès à un catalogue énorme d’histoires dessinées à lire facilement sur le téléphone et gratuit (oui parce que bon, sans être véritablement une pince, je ne suis pas Rothschild non plus…), c’est simplement génial ! (Si ça t’intéresse, je peux écrire un article sur cette application. Auquel cas, n’hésite pas à m’en faire part sur Instagram, ou Facebook !)

Très rapidement, parmi le catalogue et ce qu’on me proposait de découvrir, j’ai remarqué « Because I Can’t Love You » et ce fut une vraie belle découverte, une vraie révélation. J’ai très rapidement apprécié cette série que j’ai trouvé intrigante, dans un premier temps, puis avec beaucoup de profondeur dans un deuxième temps.

Dans « BICLY » (oui, le titre est très long…), nous suivons les aventures d’abord de Priti, étudiante, qui évolue dans son groupe d’ami(e)s, ainsi qu’avec ses deux frères (dont son jumeau) et sa mère. Un jour, elle va rencontrer Liam et tomber directement sous son charme. Mais le garçon est très ami avec Cole (le jumeau de Priti) et cela va créer des histoires… « BICLY » possède très clairement les codes des shōjos (en réalité, nous lisons une histoire à cheval entre le shōjo et le josei.).

En effet, l’accès est mis sur la psychologie des personnages. Grâce à leurs pensées, nous avons affaire à des introspections de qualités, et très pertinentes. Rendant notre identification à eux réaliste. Nous sommes très clairement en empathie avec eux. Personnellement, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été profondément touchée par Priti, et ce qu’elle traversait. Par son évolution psychologique aussi.

Je dirais également que « BICLY » est une histoire que je qualifie de « tranche de vie ». Les situations que vivent les personnages sont extrêmement réalistes. On les suit en cours, au café, pendant un entrainement de sport, dans les fêtes et même chez eux. Les personnages sont à l’image de « Monsieur et Madame tout le monde » et j’adore ce genre de récit ! Ils nous décrivent également leurs sentiments. Et ces mêmes sentiments ne nous sont pas inconnus. Chacun d’entre nous a déjà ressenti de la solitude, de la jalousie ou de l’envie, de la joie aussi. LIEF nous conte donc un récit cohérent et bien pensé.

Ainsi, les personnages sont travaillés avec soin. On distingue facilement le soin avec laquelle LIEF les a construits. La qualité de la narration est telle qu’on se met facilement à leur place et nous fait réfléchir. Ils sont tous différents, et bien que la plupart se connaissent depuis le lycée, et ont donc des souvenirs communs, leurs passés respectifs sont facilement visibles.

Cela leur donne énormément de profondeur, de cohérence, de réalisme et d’unicité. Ces personnages sont véritablement encrés dans le réel de manière générale ce qui les rend humains également. J’ai dé plus trouvé que LIEF nous transmettait une vision de la psychologie de tous ses personnages extrêmement pertinente et bien pensée. De plus, elle utilise un langage « jeune », ce qui accentue l’impression de réalisme et de lire une histoire qui avance avec son temps.

Le scénario est relativement « classique » : un triangle amoureux. Cependant, j’apprécie le fait qu’il y ait une petite démarcation au sens où le triangle amoureux en question est original : deux jumeaux (faux jumeaux mais jumeaux quand même) sont amoureux de la même personne. Cela donne une dimension totalement différente au genre et quelque peu inédite aussi.

Puisque cela apporte des thèmes à aborder très intéressants. Comme l’amour et l’amitié (avec de l’amitié toxique par exemple), le coming out, les traumatismes, les violences conjugales et la maltraitance, les TCA, le pardon… Comme je l’ai dit plus haut, à la base « BICLY » est un webtoon. De ce fait, les épisodes sont courts et tout est fait pour donner envie de lire la suite. LIEF maitrise totalement cet art. Même si les péripéties ne sont pas « épiques », il n’empêche qu’elles donnent très clairement envie de savoir ce qu’il se passe ensuite. Bref, on ne s’ennuie pas.

Actuellement, « BICLY » est composé de 118 épisodes sur Webtoon (et je suis à jour !!) et de deux tomes brochés. Le travail sur l’édition des tomes est vraiment excellent et très bien réalisé ! Les dessins (personnages et décors) sont soignés et de qualités. On sent que LIEF a créé sa série avec le cœur et qu’elle ne prend pas ses lecteurs pour des jambons (tiens, ça faisait longtemps cette expression) et je suis d’autant plus heureuse de l’avoir découverte. D’autant plus qu’à la base, j’avais lancé la lecture du premier épisode sur l’application comme ça, histoire de.



Conclusion :

« Because I Can’t Love You » est une super histoire qui mérite d’être découverte ! De part le soin apporté aux détails, aux personnages (leurs psychologies franchement de qualité), à la narration, au scénario et aux thèmes abordés, on ne peut que l’apprécier !

Je trouve que certaines histoires méritent la plus grande visibilité, parce qu’elles sont différentes. Et « BICLY » en fait clairement partie de par sa pertinence dans les sujets traités et sa douceur dans les messages passés.
C’est important de mettre le doigt sur les points qui ne vont pas, mais c’est également important de pointer ce qui va bien. Et franchement, je n’ai aucun point négatif à dire sur cette série. Vraiment, si tu es un ou une adepte des shōjos et joseis, alors franchement fonces ! Je te la recommande à 200% !


Sinon, je te laisse le lien vers le site de Babelio sur la page consacrée au premier volume pour que tu puisses te faire ton avis plus complet dessus avant de te lancer, si tu le souhaite. Je t’invite cliquer sur le lien : ici.

Enfin, je te laisse le lien vers le dernier article manga que j’ai rédigé sur la série « Tsubasa Reservoir Chronicle » de CLAMP : ici.


Et toi, connais-tu cette série ? Si oui, l’as-tu lue ? Sinon, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as lue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis un peu plus active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, ami lecteur !

Caractère de Pêche