Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Le Seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoirs » créée par J. D Payne et Patrick McKay, basée dans l’univers du « Seigneur des anneaux » de J. R. R. Tolkien. Disponible depuis septembre 2022 sur Amazon Prime Video.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
« Le Seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoirs » est une série télévisée américaine créée par J. D Payne et Patrick McKay. Elle se passe dans l’univers du « Seigneur des anneaux » de J. R. R. Tolkien. Elle se compose actuellement d’une saison et de huit épisodes d’environ une heure chacun. Disponible depuis septembre 2022 sur Amazon Prime Video, elle nous raconte la suite d’évènements qui a conduit à la création des fameux anneaux de pouvoir.
Voici le synopsis :
« Dans une époque de paix relative, on suit un ensemble de personnages alors qu’ils affrontent la réapparition du Mal en Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux aux majestueuses forêts de Lindon en passant par l’incroyable royaume insulaire de Númenor et les confins de la carte, ces royaumes et ces personnages vont créer des héritages qui leur survivront longtemps. »
Ce que j’en ai pensé :
Un petit tour à travers mon passé avec « Le Seigneur des anneaux » :
En 2001, du haut de mes huit ans, je découvrais au cinéma le premier film de la trilogie de Peter Jackson : « Le Seigneur des anneaux : La communauté de l’anneau ». Ce film, et les deux suivants, auront marqué toute mon enfance, mon adolescence et mon début de vie d’adulte. Je suis tombée en amour pour ce monde et sa richesse, ces personnages et son histoire. Et sans être devenue une véritable puriste, je dois bien avouer que l’univers du « Seigneur des anneaux » est devenu presque intouchable pour moi.
J’ai donc mis énormément de temps à me lancer dans la série « Les anneaux de pouvoir » car selon moi et ce que j’en entendais, l’impression que cet univers que j’affectionne tant était trainé dans la boue, demeurait trop présente. J’avais vraiment le sentiment que J. D Payne et Patrick McKay avaient vraiment fait n’importe quoi. J’ai laissé BEAUCOUP de temps passer, et finalement, un beau jour, je me suis dit « Allez, pourquoi pas ? ». Et finalement, j’ai passé un moment plutôt agréable malgré des points qui m’ont vraiment chafouinée.
Les problèmes de narration et de fil rouge dans « Les anneaux de pouvoir » :
Donc dans « Les Anneaux de pouvoirs », nous suivons plusieurs arcs narratifs. Le premier étant celui de Galadriel qui souhaite venger son frère en traquant celui qui l’a tué : Sauron. Le deuxième se concentre sur les terres du Sud et la création d’un royaume des ténèbres, j’ai nommé : le Mordor. Ensuite, le troisième s’intéresse aux « pieds-velus » et l’apparition d’un étranger sur leur chemin de migration. Enfin, nous avons tout un arc basé sur les nains et la quête du mithril pour créer les anneaux de pouvoir dans le but de sauver le peuple des elfes qui dépérit.
Le fil conducteur n’est donc pas clair et presque inexistant. À vouloir traiter d’énormément de sujets, au final, on brasse de l’air sans rien faire en profondeur. Et c’est exactement ce qu’il se passe dans cette série. Il n’y a pas de lien réel et tangible entre ces quatre arcs. Le spectateur est donc complètement perdu. L’univers de la Terre du Milieu est riche et vaste mais pas suffisant pour les lier durablement et donner une ligne conductrice de qualité.
Et les problèmes de rythme et de non respect de l’œuvre globale :
De ce fait, le rythme globale de la série n’est pas bon non plus. Du fait qu’il y a quatre arcs distincts sans réel attaches entre eux, on se retrouve dans le flou total. Et finalement, on n’a pas tellement l’impression d’avancer dans l’histoire, ce qui est ici également dommage. De plus, le fait que les scénaristes nous enchainent les plot-twist constamment nous perd plus qu’autre chose. Il existe également de gros problèmes de narration et de manière plus globale d’écriture. Tout est long. Et l’absence d’enjeux importants fait qu’on s’ennuie la plupart du temps au visionnage.
Pour quelqu’un dont le monde du « Seigneur des anneaux » est important, et encore une fois, sans même être un ou une puriste, ce genre de choses énerve. De même, certaines thématiques chères à l’auteur ne sont même pas respectées. C’est un peu la base quand on adapte une partie d’une œuvre, ou même l’œuvre dans sa globalité. Quand un auteur créé un univers complet, avec les différents peuples, les différentes langues, les différentes histoires et même les mythologies… quand ce même auteur y met toute son âme et tout son cœur et qu’il se donne pour que cela soit impactant et globalement répondant à ses propres valeurs… un minimum est de respecter ce monde, cette chronologie et cet univers. Et malheureusement, ici, ce n’est pas tellement le cas.
Bon, je viens de parler des points qui ne m’avaient pas convaincue du tout. Cependant, comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai tout de même apprécié cette série. Et voilà pourquoi :
« Les anneaux de pouvoir » : Une série vraiment visuellement magnifique :
Dans un premier temps, il faut bien avouer qu’elle est visuellement magnifique. (Pour le prix qu’elle a couté, c’était un minimum tout de même… bon d’accord j’arrête de râler…) L’ambiance globale est tout de même remplie. Ne serait-ce que les différents décors qui nous font clairement voyager. J’ai pu distinguer également l’inspiration très présente des trois films de Peter Jackson. Notamment dans les mines où encore dans le royaume sylvestre des elfes. J’ai également trouvé intéressant de nous faire découvrir la façon de vivre des nains. À titre de comparaison, la trilogie de Peter Jackson s’était essentiellement arrêtée à Fondcombe. Nous laissant imaginer la manière de vivre des elfes. Et dans « La communauté de l’anneau », (ATTENTION SPOLIER) les mines de la Moria font plus penser à un tombeau, comme le dit très justement Boromir. J’ai donc vraiment apprécié ces rares moments de la série.
Des effets spéciaux de qualité pour une série sur « Le Seigneur des anneaux » :
Dans la même veine, les effets spéciaux sont également bien réussis. En termes de qualité, j’ai trouvé qu’ils étaient dans un entredeux entre la trilogie « Le Seigneur des anneaux » et la deuxième trilogie « le Hobbit ». C’est-à-dire qu’on distinguait qu’ils étaient fait en images de synthèse tout en restant suffisamment réalistes pour ne pas avoir mal aux yeux. Je ne suis pas une experte et encore moins des effets spéciaux, pour autant, il me semble que dans « Le Seigneur des anneaux » la plupart se formaient avec des effets visuels notamment, mais également des maquettes pour les environnements, du maquillage, des prothèses… Tout ceci donnait une réelle impression de réalisme. Pour les orcs notamment, ou les urukaïs, cela rendait quelque chose de fou. Chose complètement différente dans « Le Hobbit » puisqu’on distinguait bien la synthèse et cela faisait mal à la tête, bref…
Et des relations entre les personnages et une bande-son fort sympathiques :
Un autre point que j’ai plutôt apprécié, et c’est totalement subjectif pour le coup, est la pseudo-romance qui va être installée entre Galadriel et Halbrand. Alors oui, elle est censée être mariée avec Celeborn, et l’essence même de ce personnage n’est pas respecté, certes. (On n’est plus à ça près maintenant…) Pour autant, c’est un aspect que j’ai apprécié puisque la dynamique entre ces deux personnages était intéressante. Quand on comprend la conclusion, qui est arrivée bien trop tôt à mon sens, je me suis dit qu’ils avaient voulu aller trop vite et qu’il aurait été intéressant de ne pas donner de révélation avant un certain temps… Mais je me suis assez étendue sur ce que je pensais du fil conducteur… Donc…
J’ai beaucoup aimé également la relation entre Elrond et Durin. J’ai trouvé que ce genre d’amitié différente, était une sorte de clin d’œil avec celle qui lie Legolas et Gimli. Tous les deux étaient vraiment touchants et je souriais constamment lorsque l’histoire revenait sur eux. De même, j’ai apprécié la femme de Durin qui est juste extra. La femme forte sans en faire trop. Tout en subtilité et ça fait du bien.
Enfin, j’ai beaucoup aimé la bande-son. Composée par Bear McCreary et Howard Shore pour le thème principal. La plupart des mélodies avaient des consonances quelque peu féérique, épique et fantastique. J’ai beaucoup apprécié retrouver le même genre de mélodie que dans « Le Seigneur des anneaux ». Simplement la musique m’emmenait en Terre du Milieu alors c’est une des plus grande réussite de la série pour moi.
Un petit tour du côté du casting à présent :
Côté casting, j’ai été un peu partagée. En effet, certains choix artistiques que les réalisateurs ont faits n’ont pas été optimum, à mon sens. Niveau « physique », je n’ai par exemple, aucun problème avec Morfydd Clark qui prête ses traits à Galadriel. J’ai même été bluffée du résultat. Par rapport à Cate Blanchett qui l’interprétait dans les deux trilogies de Peter Jackson, les deux femmes sont vraiment « pareilles ». J’ai trouvé qu’elles se ressemblaient énormément. Et pour le coup, ça ne m’a pas tellement choquée. Maintenant pour ce qui est de sa manière de jouer… Je ne sais pas si je ne l’ai pas aimée, où si c’est tout simplement le personnage qui m’a agacé… En attendant quelque chose m’a chafouinée avec elle sans que je ne puisse dire quoi.
Ensuite, un autre exemple avec Robert Aramayo qui interprète Elrond, c’est l’inverse. J’ai trouvé qu’au niveau « physique », ça n’allait pas, mais alors pas du tout. Par rapport à Hugo Weaving qui l’interprétait dans les deux trilogies de Peter Jackson, s’entend. Mais pour autant, je l’ai bien aimé. Il dégageait quelque chose de doux et de fière. Ça m’a convenu.
Et tout le reste du casting est un peu dans la même veine. Les acteurs et actrices s’en sortent bien en général. Bien que j’ai eu vent des polémiques autour, quand je découvre une œuvre, je la vois dans sa globalité. Et ce n’est clairement pas ce qui m’a chafouinée le plus.
Conclusion :
Si on aime l’univers de Tolkien, il est difficile d’apprécié réellement « Le Seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoir ».
Le fil conducteur est presque inexistant et le fait qu’il y ait quatre arcs narratifs donne un problème de rythme. Parce qu’à vouloir parler de trop de choses, au final, on ne parle de rien. Les thématiques chères à l’auteur ne sont pas respectées. Il y a un problème de narration… Bref.
Maintenant, cette série est visuellement magnifique, les musiques sont très belles également. Certains points sont intéressants bien qu’ils auraient mérité une meilleure mise en œuvre. Enfin, le casting n’est pas trop mal.
Je recommande malgré tout cette série parce qu’elle n’est pas entièrement à jeter… si on la regarde comme quelque chose d’à côté qui n’a aucun lien direct avec le monde de Tolkien.
Tu connais le multivers ? Bah c’est un peu l’idée.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Once Upon a Time » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche