Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien. Aujourd’hui j’avais envie de parler d’un des jeux vidéo les plus boudés pendant des années à cause sa sortie catastrophique (décembre 2020), due à ses nombreux problèmes techniques : « Cyberpunk 2077 ». Après y avoir joué, je me suis demandée si ce jeu était vraiment une dystopie de science-fiction futuriste ou non ? Et on va voir ça ensemble à travers l’article du jour.
Tu es prêt ? Allez, c’est parti !
Alors déjà… C’est quoi une dystopie ?
Selon la définition du Larousse, la dystopie est « une société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné. ». Selon le site de l’internaute, on peut lire : « à l’inverse de l’utopie, la dystopie est un genre littéraire ou artistique qui consiste à représenter une société fictive, sombre et dangereuse. ». Ainsi, elle « fait le récit d’une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité. ».
En d’autres termes, la dystopie n’est ni plus ni moins qu’une anticipation de ce que pourrait donner la société dans un futur obscur. Elle relève souvent (mais pas toujours) de la science-fiction et se construit avec les règles de ce genre. En réalité, la SF se base essentiellement sur la technologie et ce qu’elle apporte à la société en bien et / ou en mal. Et ce dernier point va être très intéressant pour la suite de l’article !
« Cyberpunk 2077 » est-il donc un jeu de science-fiction dystopique ?
Quelques points purement factuels pour commencer :
Le jeu « Cyberpunk 2077 » a été développé et édité par le studio CD Projekt RED. (Développeur et éditeur de jeux vidéo polonais fondé en 1994 par Marcin Iwiński et Michał Kiciński et dont le but premier était d’inclure sur des CD-ROM des logiciels.). Au-delà du fait que ce studio est connu pour le jeu « Cyberpunk 2077 », c’est également grâce à lui que nous avons pu jouer à la saga « The Witcher » (dont nous parlerons dans un prochain article !) Pour le petit point culture, sache que « Cyberpunk 2077 » est en réalité une adaptation du jeu de rôle sur table « Cyberpunk 2020 » duquel il s’est très largement inspiré.
« Cyberpunk 2077 » donc, a été pendant longtemps décrit comme « l’exemple à ne pas suivre ». En effet, suite à la pression que subissait le studio par les fans, le jeu est sorti trop tôt. Le développement n’étant pas terminé, de nombreux bugs et problèmes techniques le composaient. Tant et si bien que les développeurs ont par la suite proposé des mises à jour et améliorations afin de les diminuer progressivement. L’expérience des joueurs étant nettement améliorée par la suite, les ventes ont donc décollé.
Tellement bien décollé d’ailleurs que le studio a développé une suite sous la forme d’un DLC (DownLoadable Content, ou Contenus téléchargeables). Une nouvelle franchise a également vu le jour et prend place quelques temps avant ce qu’il se passe dans le jeu. Mais ça, vous le savez certainement parce que j’en ai déjà parlé sur le blog : la série TV Netflix « Cyberpunk : Edgerunners » (2022). (Je t’invite chaleureusement à aller découvrir l’article que j’ai rédigé si tu ne l’as pas déjà lu en cliquant ici. Pas d’obligation, hein, mais ça me ferait quand même très plaisir !)
« Cyberpunk 2077 » est disponible sur les consoles PlayStation 4 et 5 (sous forme de mise à jour gratuite), Xbox One, Series (sous la même forme que pour la PS5), et sur Steam Deck. On le retrouve également sur PC ainsi que sur des plateformes telles que Stadia et GeForce Now.
Quelles sont les particularités de ce jeu ?
Et bien, « Cyberpunk 2077 » est un jeu de type action-RPG (tout comme « Diablo IV ». Je t’invite à aller lire l’article que j’ai rédigé sur ce jeu vidéo si tu ne l’as pas lu en cliquant juste ici.). En revanche, on joue à « Cyberpunk 2077 » à la première personne. Le monde dans lequel évolue le joueur est un monde ouvert (et gigantesque, cela dit en passant), et l’aventure se passe en solo. Puisqu’il n’existe pas de mode multijoueurs.
« Cyberpunk 2077 » n’a pas pour vocation de se montrer tout public. Effectivement, les joueurs sont avant tout considérés comme adultes, majeurs… et surtout avertis ! Point tout de même à soulever car on voit absolument tout. La nudité, les moments intimes, les combats… rien ne nous est épargné. Tout le monde n’a pas la même notion, ni le même pallier à la pudeur. Les enfants ne doivent pas être devant la télévision durant certains moments, pour être préservé. C’est important tout de même de le préciser.
En fonction des choix que fera le joueur, le scénario et les narrations vont changer. Amenant, de ce fait, énormément d’avancées et de chemins possibles et distincts. Les arcs narratifs sont également très différents d’une façon de jouer à l’autre. Ce qui rend la lecture de ce jeu, à la fois intéressante et impactante. Le jeu permet cinq fins différentes à l’histoire (de V). Et tout se fera en fonction des choix effectué par le joueur durant l’aventure.
Dans ce monde, le joueur est V (Vincent ou Valérie), un.e « merc », ou « cyber-mercenaire » qui débarque à Night City pour y faire carrière. Durant la partie, V rencontrera également un personnage haut en couleur qui aura un rôle prédominant à jouer dans son futur. Et tout au long de l’histoire, le joueur va avoir des choix à faire qui influenceront le scénario global de l’histoire du personnage.
Le joueur a également la possibilité de personnaliser entièrement son ou sa V. Il peut choisir son sexe, changer tout son physique. (La coiffure, les couleurs de cheveux, de peau et des yeux, la forme des yeux, la grosseur de la poitrine, s’il choisie le sexe féminin…). Il peut également choisir ses compétences (et donc sa classe) en changeant les implants en fonction de ses gouts. Et il peut aussi customiser son look en changeant ses vêtements et choisir les origines de son ou sa V. Cet aspect-là du jeu est vraiment très complet. Le joueur peut quasiment faire ce qu’il veut !
Enfin, le joueur avance dans le scénario (et les arcs narratifs) en remplissant des quêtes principales (pour avancer dans l’histoire principale). Et secondaires (pour développer et faire évoluer son personnage). Une fois la conclusion de l’histoire commencée, le joueur ne pourra, toutefois, plus faire marche arrière. La sauvegarde installée lui permettra quand même de revenir juste avant la dernière quête principale.
Alors, « Cyberpunk 2077 », de la SF ou non ?
Comment je l’expliquais plus haut, la science-fiction se base sur la technologie et ce qu’elle apporte de bien ou de mal à la société. La SF n’est pas forcément dystopique en revanche. Il est donc important de bien définir les termes qu’on emploie.
L’histoire de « Cyberpunk 2077 » prend place dans la mégalopole imaginaire et hautement futuriste de Night City, aux USA en Californie. Et tout se passe en 2077. Dans ce monde, le gouvernement est quasiment inexistant et le pouvoir et les lois sont gardées jalousement par ce qu’on appelle : « les mégacorporations ». Les nouvelles technologies sont devenues une habitude encrée dans la société. Et la plupart de la population est devenue accro aux implants cybernétiques afin d’améliorer les différentes parties du corps.
Certains prennent ce qui s’apparente à des drogues et en deviennent tellement dépendants, que, combiné à des implants, finissent par se transformer en « Cyber-psychos ». Devenant, de ce fait, incontrôlable. Les inégalités et la pauvreté sont monnaie courante à Night City également. Puisque ce sont les mégacorporations qui font tourner l’économie, et que pour qu’il y ait une poignée d’élus, beaucoup doivent souffrir.
Au travers de l’histoire et de la partie, le joueur comprendra facilement que la technologie a une place prépondérante dans l’univers de « Cyberpunk 2077 ». Au travers des améliorations cybernétiques, ou des drogues de synthèse appelées « danses sensorielles », du « cyberespace » également… Le joueur va évoluer dans un monde où la technologie est véritablement au cœur de tout… Et qu’elle est source de dérive à plus ou moins grande échelle. « Cyberpunk 2077 » est donc réellement une œuvre qui se base sur de la SF.
Conclusion :
Que dire pour conclure cet article ? « Cyberpunk 2077 » est un super bon jeu vidéo avec des beaux graphismes et une réalisation franchement réussie ! L’histoire principale est vraiment chouette et nous apporte bon nombre de réflexion sur des sujets intéressants. Le nombre de quêtes secondaires nous permet de nous attacher à la plupart des personnages.
Le scénario non-linéaire et les narrations différentes permettent d’étoffer encore plus l’impact sur les joueurs et son expérience de jeu. Certains moments seront vraiment très émouvants. D’autres demanderont du sang-froid. Mais il existe une constante qu’on retrouvera du début jusqu’à la fin : On vit l’histoire de V, parce qu’on est V. Les décisions qu’on va prendre, les manières de remplir une quête, les réponses qu’on va formuler… Tout cela n’est finalement que le reflet de notre manière de faire et de penser. Et j’adore ce genre de jeu.
L’univers est réellement inclus dans le genre de la science-fiction grâce à la technologie qui se trouve véritablement au centre de la construction du monde dans lequel se passe le jeu. On pourrait même se dire qu’elle (la technologie) est un personnage à part entière tant elle possède une place prépondérante dans l’univers.
Cette même technologie est la base de nombreuses inégalités. Et on se rend assez vite compte que le monde de « Cyberpunk 2077 » est très loin d’être utopique. La violence y est si présente, la pauvreté et la dépendance multiple y sont monnaie courante. Nous sommes donc dans une société où le danger est partout. Un modèle vraiment difficile qui démontre une véritable dystopie.
Je le recommande à tous ceux qui aime les jeux vidéo de science-fiction dystopique parce que c’est ce qu’est clairement « Cyberpunk 2077 ».
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / jeux-vidéo que j’ai rédigée sur « Seers Isle » si ça t’intéresse. Clique ici.
Je te laisse un lien vers le site jeuxvideo.com sur lequel tu pourras lire tout plein d’avis sur ce jeu afin que tu te fasses le tien : ici.
Et, encore une fois, je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Tes yeux peuvent souffler un peu maintenant !
Et toi ? As-tu joué à ces jeux ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce jeu vidéo (si tu y as joué, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche