Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien. « Shadow of the the Tomb Raider » est-il une suite réussie de « Tomb Raider 2013 » ? Pour l’avoir de nouveau terminé tout récemment, j’ai eu envie de parler de ce jeu en répondant à cette question. Alors, voici le sujet de cet article.
Tu es prêt ? Allez, c’est parti !
Pour commencer : un « reboot » peut-il avoir une conclusion ?
Je ne redéfinirais pas la notion de « reboot », puisque j’en ai déjà parlé dans les articles que j’ai rédigé sur les jeux précédents composant la trilogie. (Si tu ne les as pas lus, je t’invite à cliquer que les liens suivants ; Tomb Raider 2013 et Rise of the Tomb Raider) Ainsi donc, le « reboot » initié par le premier jeu, s’est vu affublé de deux autres titres. Composant donc à eux trois une trilogie complète qui retrace les débuts de Lara Croft.
Une histoire digne de ce nom possédera toujours un début, un milieu et une fin. C’est ainsi. Alors, lorsque le « reboot » de la série « Tomb Raider » a débuté, il était intéressant de voir la manière dont il avait été accueilli. Parce qu’après réflexion, « Tomb Raider 2013 » se suffisait complètement à lui-même. L’idée d’intro, de déroulé puis de conclusion, simple et efficace se retrouvait parfaitement implanté. Et il aurait très clairement pu être un jeu vidéo « reboot » indépendant.
En revanche, « Rise of the Tomb Raider » apportait des questions supplémentaires qu’il demeurait intéressant de poser. Il apportait également un approfondissement du personnage de Lara notamment dans sa psychologie. Toujours très pertinent dans les propos tenus ou les avancées de la quête. « Rise of the Tomb Raider » améliorait les graphismes mis en place dans l’opus précédent et donc l’expérience de jeu du joueur. Mais ce deuxième opus appelait indubitablement une suite.
« Shadow of the Tomb Raider » est donc arrivé, un peu comme un cheveu sur la soupe. Il était attendu, mais en même temps pas tant que cela. Et les joueurs se sont retrouvés à le découvrir après une promotion accès sur la conclusion de la trilogie. De ce fait, si je reprends les propos que je tenais plus tôt, si une histoire comporte un début, un milieu et une fin… Et si nous prenons ce « reboot » initié avec « Tomb Raider 2013 » comme l’histoire des origines de Lara Croft… Alors le premier opus était l’intro, le prologue de la quête initiatique ; « Rise of the Tomb Raider » se trouvait être le milieu et « Shadow of the Tomb Raider » la conclusion.
Ainsi, un « reboot » peut tout à fait avoir une conclusion.
Shadow of the Tomb Raider conclut-il correctement la trilogie initié avec « Tomb Raider 2013 » ?
À présent, quelques points purement factuels pour commencer :
Premier point important, mais oh combien logique : « Shadow of the Tomb Raider » a été lui aussi développé et édité par les studios Crystal Dynamics et Square Enix Europe. La quête initiatique débutée dans le premier opus : « TR 2013 », et continuée dans le deuxième : « ROTTR », se voit conclue dans ce troisième jeu. Ainsi, nous ne découvrons pas Lara, mais continuons d’en apprendre plus sur elle, ses facettes, sa psychologie, ses doutes et incertitudes, ses qualités aussi. Tout se complète dans cet épisode du « reboot ».
Une constante qu’on retrouve également dans chacun des jeux qui composent ce « reboot » est le fait que c’est un jeu de type action-aventure. Aussi, « Shadow of the Tomb Raider » met aussi l’accent sur la survie. « SOTTR » (oui, les titres de ces jeux sont vraiment trop longs…) met, de plus, l’accent sur l’aventure à proprement parler ainsi que sur les découvertes des différents tombeaux. On retrouve énormément d’énigmes, de cryptes facultatives qui permettent au joueur d’améliorer ses capacité et ses armes. Ce dernier aura également l’occasion de choisir comment il voudra jouer en fonction de ce qu’il augmentera en premier : Ainsi, Lara pourra soit devenir une vraie dure à cuir si elle améliore ses capacités de « castagne » avant les autres ; Soit être une aventurière plus « soft » si le joueur décide de débloquer les capacités de « chasseresse » ou celles accès sur la furtivité.
Le gameplay a gagné en améliorations et ajustements. Lara possède de nouvelles manières de se déplacer : comme le rappel sur les falaises par exemple, donnant accès à des endroits plus ou moins cachés en fonction de ce que le joueur cherche à faire. Les moments joués dans l’eau ont connus des changements également. Certains niveaux sont quasiment que sous-marins d’ailleurs. Des poches d’air étant disponibles tout au long du chemin pour permettre à Lara de respirer et de ne pas se noyer. L’expérience du joueur est donc différente en fonction de nombreux paramètres qu’il peut mettre à jour.
Enfin, le jeu est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Google Stadia. On le retrouve également sur Windows.
Quelles sont les particularités de « Shadow of the Tomb Raider » ?
Comme les deux opus précédents « Shadow of the Tomb Raider » est un jeu de type action-aventure qui se joue à la troisième personne. Le monde dans lequel le joueur évolue est toujours un monde semi-ouvert. Ce monde est d’ailleurs composé de plusieurs niveaux de longueurs plus ou moins importantes. Mais toujours dans cette même idée. Autrement, « Sharon of the Tomb Raider » se compose à la fois d’un mode solo (ici aussi, le principal) et d’un autre multijoueur (que je n’ai pas testé). Le joueur continue d’incarner Lara pour clôturer sa quête initiatique.
Tout comme ses prédécesseurs, « SOTTR » se place dans la case « pour public averti ». Entendons-nous bien, je le trouve aussi « soft » que « TR 2013 », cependant, certains passages sont durs à vivre. Lara passe par plein de sentiments différents. Et tout ce qu’elle va ressentir va impacter toute l’histoire de ce troisième jeu. Bien évidemment, quel serait un « reboot » de « Tomb Raider » sans une Lara qui s’en prend plein la tête et qui se prend sans arrêt des coups ? Rien que pour le plaisir de la voir se relever encore, ce jeu en vaut le détour ! Pour autant, tout le monde ne peut pas forcément y jouer. Parce que certains passages sont durs et violents et que le joueur prend conscience de tout ce que l’héroïne a vécu.
Lara doit toujours faire appel à sa capacité de déduction, son courage et sa force mentale pour avancer vers la conclusion de sa quête personnelle. Et bien qu’elle soit un poil plus agaçante dans ses manières de réfléchir, elle n’en demeure pas moins humaine et réaliste. Et j’adore toujours autant cette héroïne qui évolue en fonction de ce qu’elle va vivre.
Alors, le fil conducteur de l’histoire ne change pas, on retrouve toujours les mêmes idées qui faisaient le succès des deux opus précédents. Comme une sorte de continuité qui fait plaisir. Le scénario étant toujours concentré sur Lara, son histoire et son passé avec une qualité d’écriture plutôt appréciable, bien que, pourrait mieux faire tout de même sur certains points…
Alors, « Shadow of the Tomb Raider » est-il une bonne conclusion ?
Tout d’abord, il convient de se demander ce qu’est une « bonne conclusion » ? Qu’est-ce que cela inclut ? Quels sont les points importants à rentrer en compte pour une conclusion de qualité ?
En réalité, une conclusion marque la fin d’un scénario, d’un jeu, d’un film ou d’une série… Bref, la fin d’une histoire. Et au-delà du fait que cela peut éventuellement être positif ou négatif, la finalité ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe. Elle doit se faire dans la continuité de tout ce que la narration initiale à installer.
La conclusion d’une œuvre doit impérativement terminer l’intrigue principale au risque de donner un sentiment de « bâclé ». Enfin, la conclusion doit être cohérente avec tout ce qui a été dit avant.
« Shadow of the Tomb Raider » se fait dans la continuité de ce que « Tomb Raider 2013 », et surtout « Rise of the Tomb Raider », avaient mis en place. Une histoire qui avait débuté avec « TR 2013 », continué avec « ROTTR » et qui se verra tirer le rideau de fin par « SOTTR ».
L’évolution de Lara est à la fois spectaculaire et affreusement bien faite. Bien qu’un peu exagérée pour le bien du jeu. Son obsession marquant son paroxysme dans ce troisième opus, elle m’a souvent fait grincer des dents parce que je la trouvais vraiment insupportable. Mais pour autant, je n’ai pu que me montrer admirative de ses connaissances, de ses compétences, de sa volonté de se relever malgré toutes les épreuves qu’elle a dû vivre… Et d’en ressortir plus forte à chaque fois. Lara est un personnage que j’ai aimé redécouvrir, qui m’a fait encore plus aimer la saga « Tomb Raider ». Parce que je l’ai trouvé profondément bonne, courageuse et surtout humaine.
Alors, selon moi, si on ne s’intéresse qu’au scénario global du jeu, « SOTTR » est, sans commune mesure une très bonne conclusion à ce « reboot ».
Conclusion :
« Shadow of the Tomb Raider » est un bon jeu de type action-aventure qui permet de conclure en beauté la nouvelle histoire de Lara Croft revisitée et rebootée. Cependant, d’un point de vue totalement personnel, cet opus est le moins bon des trois.
Les graphismes sont ici somptueux et vraiment, je pèse mes mots. Les « caracter design » sont réellement magnifiques et font encore plus réalistes. Il est indéniable que les équipes n’ont pas lésiné sur les efforts pour proposer un jeu démontrant une grande amélioration.
Le plan global est sensiblement toujours le même, seule la difficulté peut monter d’un cran, si le joueur marque ces paramètres avant de commencer sa partie. Malgré de nombreuses redondances qui gâchent un peu l’expérience de jeu, le scénario permet au « reboot » de tirer sa révérence avec une certaine classe tout de même. La VF est toujours de qualité, vraiment rien à dire là-dessus. Certains dialogues portent à réflexion ou sont émouvants.
Enfin, je dirais également qu’il est possible de jouer à chacun des jeux séparément, en théorie, on ne se retrouve pas réellement perdu dans l’histoire. Mais, au point de vue du scénario, je trouve tout de même plus chouette de découvrir tout le récit présenté dès « TR 2013 » afin de vraiment apprécié la fin de « SOTTR ». C’est pour cette raison que j’estime que « Shadow of the Tomb Raider » conclue très bien la trilogie initiée par « Tomb Raider 2013 ».
Ici aussi, je le recommande à tous ceux qui apprécient les jeux d’action-aventure et Lara Croft, évidemment.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / jeux-vidéo que j’ai rédigée sur « Rise of the Tomb Raider » si ça t’intéresse. Clique ici.
Je te laisse un lien vers le site jeuxvideo.com sur lequel tu pourras lire tout plein d’avis sur ce jeu afin que tu te fasses le tien : ici.
Et, encore une fois, je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Tes yeux peuvent souffler un peu maintenant !
Et toi ? As-tu joué à ces jeux ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce jeu-vidéo (si tu y as joué, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche