Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien. « What remains of Edith Finch » est-il un bon jeu vidéo indépendant ? J’en avais beaucoup entendu parlé et dès que j’en ai eu l’occasion, je me suis plongée dans cette histoire. J’ai eu donc envie de répondre à cette question puisque je n’ai pas joué à énormément de jeu vidéo indépendant… Bref, on en parle plus en détails dans cet article.
Tu es prêt ? Allez, c’est parti !
Jeux vidéo indépendants : Créativité et liberté face aux géants de l’industrie ?
En me renseignant, j’ai découvert que tous les jeux vidéo n’étaient pas développés que par des grands éditeurs. (Square Enix, Microsoft, Nintendo, Sony ou encore Blizzard Entertainment pour ne citer qu’eux.). Il arrive parfois qu’un individu (ou une équipe de petite taille) développe lui-même son jeu sans aide financière ou logistique.
On parle alors de « jeu vidéo indépendant ». Contrairement aux jeux « AAA » (aussi dit « Triple-A ») qui jouissent d’un certain budget important et d’une couverture médiatique et publicitaire plus poussée grâce aux grands éditeurs qui les soutiennent ; Les jeux vidéo indépendants possèdent une plus grande souplesse au niveau du développement ou encore de la créativité.
Il n’est pas rare de voir des jeux indépendants qui vont proposer des gameplay. (Manières de jouer) plus innovants par exemple, ou encore des scénarios différents et uniques. Les jeux « AAA » ont donc souvent des attentes du grand public plus conséquentes que les indépendants puisque, possédant l’appui d’éditeur connus.
Dans le monde vidéoludique, les « Triple-A » représentent l’équivalent des longs-métrages à gros budget du monde cinématographique.
Les jeux vidéo indépendants sont également disponibles sur les plateformes de distribution numérique (Steam par exemple) plutôt que dans les magasins puisque, manquant du soutien d’un éditeur pour faire leurs promotions.
Ainsi, les jeux vidéo indépendants sont l’équivalent de l’auto-édition dans le monde littéraire.
« What Remains of Edith Finch » : Un chef-d’œuvre indépendant ?
Faits clés sur « What Remains of Edith Finch » : Studio, édition et réception :
« What remains of Edith Finch » est le deuxième jeu réalisé par le studio californien Giant Sparrow. (Entreprise américaine de développement de jeux vidéo indépendants créée et présidée par Ian Dallas en 2009.) Et est sorti en 2017. Contrairement à la plupart des jeux vidéo indépendants qui ne sont pas édités par des entreprises connues, « What remains of Edith Finch » a bénéficié des soins d’une jeune structure d’édition vidéoludique de l’époque : Annapurna Interactive (fondée en 2016). (Filiale d’Annapurna Pictures. Société de production et de distribution américaine de cinéma, créée par Megan Ellison).
« What remains of Edith Finch » est un jeu vidéo de type aventure et « Walking simulator ». (Sous-genre du jeu d’aventure dont le but est de jouer en vue subjective.) L’atmosphère et les découvertes des mondes y sont mises à l’honneur plutôt que le challenge à proprement parler. Ainsi, nous avons affaire à des sortes de découvertes durant des balades interactives et virtuelles avec un fil rouge narratif particulier dont le discours est souvent représentés par une voix-off ou encore des documents à trouver et à lire pour prendre pleinement connaissance de l’histoire.
Ce jeu est disponible sur de nombreuses consoles comme la PlayStation 4, la Xbox One ainsi que la Nintendo Switch ou encore sur ordinateur Windows. Il ne possède qu’un mode solo et est disponible également dans de nombreuses langues.
Enfin, bien qu’il ait une jouabilité relativement limitée de par le sous-genre duquel il est issu, « What remains of Edith Finch » a connu un accueil critique plus que favorable. Et s’est hissé parmi les références en matière de jeu de type « walking simulator ». Il a notamment gagné le titre de « meilleur jeu de l’année » aux British Academy Video Games Awards. Son style narratif a également été récompensé lors des The Game Awards.
Bien que la maison semble encombrée et étouffante lorsqu’on y entre pour la première fois, l’ambiance est plus mélancolique et triste que véritablement pesante et angoissante. La bande-son a été imaginée et créée par Jeff Russo. Elle rend bien hommage à la narration et aux différentes histoires et découvertes que fera le joueur. J’ai trouvé qu’elle complétait bien le jeu.
Les singularités de « What Remains of Edith Finch » : Une expérience narrative unique :
« What remains of Edith Finch » ne possède donc pas de mode multi-joueur. Durant tout le jeu, le joueur va incarner une adolescente de 17 ans : Edith. Nous allons devoir l’accompagner durant toute sa quête de réponse. Nous retrouvons donc Edith lorsqu’elle est de retour dans sa maison natale qu’elle avait quitté quelques années plus tôt. À travers son avancée dans la bâtisse, elle se souviendra des décès de chacun de ses proches… Puisqu’elle est la dernière membre encore vivante de sa famille.
Au fil des découvertes dans la maison, on (les joueurs) se retrouve à s’apercevoir grâce à de nombreux flashbacks, et la narration d’Edith, qui tient son journal, les sorts réservés à chacun des membres de la famille Finch. Et finalement, tout le jeu tourne autour de ce pèlerinage.
Il n’existe aucun challenge de réflexion ou autre qu’on peut retrouver dans les « AAA ». Simplement un récit familiale et un style ressortissant plus de la fantaisie, du rêve et de la suggestion. Parce que rien n’est expressément dit dans « What remains of Edith Finch ». Tout est fait pour que le joueur devinent, imaginent et comprennent sans réellement mettre des mots sur ce qu’il s’est passé.
« What remains of Edith Finch » est donc un jeu d’exploration en vue à la première personne. Le chemin du joueur est linéaire et il n’existe pas de monde ouvert. Le but est de trouver les documents inhérents à chacun des Finch. À chaque découverte de document, une sorte de mini-jeu se déclenche… Et le joueur incarne le membre en question afin de prendre conscience de la manière dont il est décédé.
Il n’existe aucune difficulté dans ce jeu. Le but est avant tout de proposer aux joueurs une expérience différente des autres jeux trouvables en magasin. L’intellect est plébiscité de différente manière au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’histoire.
Alors, pourquoi « What Remains of Edith Finch » brille parmi les jeux indépendants ?
Tout d’abord, il convient de se demander ce qui qualifie un jeu indépendant de « bon » ? Un jeu indépendant permet de populariser des genres nouveaux et d’ouvrir le monde vidéoludique à plus de joueurs. De par leurs caractères indépendants justement, ces jeux développent des concepts surprenants. Le marketing reste relativement raisonnable car ils sont courts. Le côté artistique est mis en avant également. C’est d’ailleurs en partie avec la direction artistique que nous sommes en mesure de réellement qualifier un jeu indépendant de « bon ». Le reste dépend bien évidemment des préférences de chacun.
Et de ce côté-là, « What remains of Edith Finch » se défend parfaitement. Parce que le scénario est très original et qu’il est couplé à une ambiance vraiment particulière. Dès le début du jeu, le joueur est bercé par la narration d’Edith qui lui raconte les souvenirs qu’elle a gardé des membres de sa famille. Et au fur et à mesure que le joueur avance, il emboite une à une les pièces du puzzle que représentent les Finch.
Le travail artistique est donc réellement bien fait, bien réalisé. Intéressant également puisque pour chaque récit de vie et finalement de mort, on se retrouve avec des mini-jeux qui demandent de la réflexion et parfois même des réalisations cognitives. Ce qui est, dans un sens, plutôt innovant. Malgré l’absence d’aventure ou encore de réelle action, nous ne nous ennuyons pas du tout parce que nous sommes transportés dans l’histoire de ce jeu pas comme les autres.
Le jeu est graphiquement très beau. Les décors notamment sont réellement somptueux. Alors, bien-sûr, on distingue bien que nous avons à faire à un jeu vidéo, mais pour autant, l’aspect graphique et l’animation sont réellement très beaux !
Alors, et ce n’est que mon avis personnel, « What remains of Edith Finch » est un très bon jeu indépendant. Il est vrai que j’aime beaucoup les jeu d’action / aventure. (Les Tomb raider, ou encore les Uncharted n’ont aucun secret pour moi tant je les ai poncés.) Mais la plupart des jeux vidéos auxquels j’aime vraiment jouer sont ceux dont l’accès est plutôt mis sur la narration, et les beaux graphismes. Voilà, vous savez tout.
Conclusion :
« What remains of Edith Finch » est un bon jeu de type aventure et « Walking simulator » qui permet de ne pas se prendre trop la tête en jouant et de suivre un scénario emprunt de récit familiale et de quête personnelle.
Les graphismes de ce jeu sont vraiment une grande réussite. Les décors sont tous réalistes et renforcent l’aspect d’ambiance onirique, mélancolique et étonnante. Indéniablement, Giant Sparrow s’est donné à fond pour proposer un jeu indépendant sortant de l’ordinaire par son système de jeu et son histoire.
L’aspect artistique est très réussi. On ne s’ennuie pas en jouant à « What remains of Edith Finch ». Parce qu’on est happé par les différents récits et l’envie d’en apprendre toujours plus sur cette famille visiblement maudite depuis des générations. Et c’est pour cette raison que, personnellement, j’estime que c’est une super découverte et un très bon jeu vidéo indépendant.
Ici aussi, je le recommande à tous ceux qui apprécient les jeux vidéo sans réel enjeux où seuls le scénario et la narration donnent une expérience de jeu véritablement intéressante et innovante.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / jeux-vidéo que j’ai rédigée sur « Shadow of the Tomb Raider » si ça t’intéresse. Clique ici.
Je te laisse un lien vers le site jeuxvideo.com sur lequel tu pourras lire tout plein d’avis sur ce jeu afin que tu te fasses le tien : ici.
Et, encore une fois, je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Tes yeux peuvent souffler un peu maintenant !
Et toi ? As-tu joué à ces jeux ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce jeu-vidéo (si tu y as joué, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram ou Facebook car je suis plus active là-bas !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche