Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !
Aujourd’hui j’avais envie de te parler du film d’Aladdin sorti en 2019 de Guy Ritchie pour t’en donner mon avis. Tu sais, l’adaptation en prises de vue réelles du dessin animé Disney homonyme de 1992. Franchement, je dois dire que je n’ai absolument pas été déçue.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Guy Ritchie est né le 10 septembre 1968 à Hatfield au Royaume-Uni et est donc un réalisateur, producteur et scénariste britannique. Il a commencé sa carrière en réalisant Arnaques, Crimes et Botanique en 1998 en recevant huit récompenses. Il travaillera avec de grandes stars telles que Brad Pitt (dans Snatch en 2000), Robert Downey Jr ( dans la trilogie Sherlock Holmes) ou même avec Madonna ( dans Revolver ou RocknRolla). Madonna est d’ailleurs son épouse. Il signera ensuite avec Hollywood pour réaliser le film qui revisite un peu le mythe du Roi Arthur et plus précisément sa jeunesse avant qu’il ne devienne ce Roi connu de tous : Le Roi Arthur : La légende d’Excalibur en 2017 et enfin, le live-action d’Aladdin de Disney.
Le synopsis du film (trouvé sur le site Allocine) :
« Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais… »
Ce que j’en ai pensé :
Petit aparté de commencement :
Bien évidemment, tout le monde connait le dessin animé Aladdin de Disney. Je dois dire que la manie qu’ont les studios Disney de reprendre ses grands classiques pour en faire des « live-action » me laisse parfois pantoise. Je ne comprends pas toujours pourquoi ils ont fait ce choix et pourtant, je trouve que si ça peut permettre aux plus jeunes de découvrir les grands classiques que nous (je parle de ma génération et de celles d’avant) avons connus, de cette manière, et bah… pourquoi pas ?
Maintenant, tous les grands classiques ne sont pas à refaire et quand bien même, je ne vois pas l’intérêt de reprendre des dessins animés en live-action si ce n’est pas pour rajouter des choses. En effet, les époques ne sont pas les mêmes, les enjeux de société sont donc différents et il est donc possible de garder les idées de base tout en apportant des nouvelles pour coller avec les deux ères. Dans ces cas-là, le fait de réaliser des live-actions est une très bonne idée pour sensibiliser les jeunes générations à leur propre époque ainsi qu’à une époque qu’elles n’ont pas connue.
Ce petit aparté fait, je vais pouvoir continuer ma note et je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai réellement adoré ! Bon après, il n’est pas parfait, certes, mais c’est loin d’être un mauvais film.
D’ailleurs, je te laisse un lien vers un autre article sur ce film assez sympa, si ça t’intéresse, bien évidemment. Clique ici.
Un bon scénario qui colle avec une bonne morale :
En effet, ce film reste fidèle aux idées du dessin animé tout en rajoutant des petites choses. Elles n’ont pas forcément grand intérêt en elles-mêmes mais je trouve quand même intéressant que Guy Ritchie ne se soit pas cantonné seulement au film de base. Il a voulu innover et ça se voit !
Par exemple, le dessin animé de 1992 avait pour morale de fond, les classes sociales : sujet relativement important pour l’époque. Dans ce live-action, la toile de fond reste les classes sociales mais le réalisateur a décidé de rajouter du féminisme également. Et franchement j’adore ! Ils ont même inventé une nouvelle chanson qui est vraiment magnifique : « Parler » ou « Speechless » en VO chantée par Jasmine dont les paroles sont fortes et importantes.
Des chansons qui ont marqué :
Les chansons emblématiques du premier film telles que « aux nuits d’Arabie », « je suis ton meilleur ami » ou encore « Prince Ali » et « Ce rêve bleu » sont toutes présentes et les paroles ne sont presque pas changées, ce qui est, là aussi je trouve, très bien. Les anciens comme moi ne sont, de ce fait, pas trop dépaysés lorsqu’ils les entendent.
[C’est ce qui m’avait le plus embêté (et énervé) d’ailleurs avec le live-action de la Belle et la Bête avec Emma Watson. La plupart des paroles n’étaient pas les mêmes que dans le dessin animé et comme j’avais usé la cassette jusqu’à ne plus la faire marcher, je connaissais les paroles des chansons par coeur. Ça m’avait même frustrée de ne pas pouvoir chanter pendant le film.]
La chanson « Je vole » est la seule qui a connu des changements et je trouve ça dommage.
Des ajouts intéressants :
Pour ce qui est des rajouts dans le film, j’ai beaucoup aimé la relation entre Aladdin et Jasmine. Dans le dessin animé, ils connaissent une sorte de coup-de-foudre (enfin surtout Aladdin), il l’aide, après il décide de devenir un prince pour pouvoir se marier avec elle et puis voilà quoi. Je sais bien que ce n’est qu’un dessin animé mais quand même.
Dans le live-action, ils ne connaissent pas forcément un coup-de-foudre, mais on distingue vraiment l’alchimie qui existe entre eux dès le début et tout au long du film, ne serait-ce que par les regards qu’ils ont l’un pour l’autre. Il y a plein de moments rajoutés entre eux, ce qui rend leur histoire d’amour réelle et sans faux-semblants. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
De bons personnages joués par de bons acteurs :
Les deux héros :
Les caractères individuels d’Aladdin et de Jasmine sont plutôt bien travaillés. C’est-à-dire qu’ils ont des bons côtés mais ils possèdent également des faiblesses, ce qui les rend vrais et encore une fois, réels. Aladdin est toujours naïf, très confiant en lui-même et quelque part encore menteur et Jasmine est toujours caractérielle et bornée mais en vue de l’histoire, c’est totalement justifié.
De plus, ils ont, comme je l’ai dit auparavant, des bons côtés. Par exemple, Jasmine, c’est la liberté, ou du moins l’envie et le besoin d’être libre, elle est fière, elle est amoureuse… Je me suis beaucoup plus retrouvée dans cette Jasmine-là que dans celle du dessin animé.
Les acteurs :
Les acteurs d’Aladdin (Mena Massoud), de Jasmine (Naomi Scott) et du Génie (Will Smith) sont juste au top. Ils apportent énormément aux personnages et permettent qu’on s’identifie à eux. Will Smith reprend d’ailleurs les rennes de Robin Williams avec brio en y ajoutant sa patte. En bref, le Génie, est pareil que ce soit dans le dessin animé ou dans le film, c’est-à-dire génial.
Avec des choses à changer :
J’émets tout de même une grosse réserve sur Jafar et le Sultan qui sont, selon moi, bien en dessous.
Déjà Jafar est censé être dans la cinquantaine bien tassée et l’acteur sélectionné ne doit pas en avoir beaucoup plus de quarante. Déjà là, ça ne va pas.
Et je n’ai pas retrouvé l’esprit du Sultan du dessin animé dans ce film et c’est dommage parce que j’aime beaucoup le Sultan du dessin animé justement.
Je n’aime pas non plus le traitement qu’à reçu le personnage de Iago (mon personnage préféré avec le Génie dans le dessin animé). Dans le dessin animé, il a du caractère, il est drôle et quelque part attachant. Je n’ai pas du tout retrouver cela dans le film.
Conclusion :
Pour conclure ma note, je dirais simplement que ce live-action est un film positif qui donne la banane quasiment du début à la fin, engagé de par les idées qu’il transmet et fait passer. Il est fidèle au dessin animé de 1992 en apportant tout de même des choses nouvelles. La plupart des acteurs pour les personnages principaux sont au top.
Franchement, il mérite d’être vu et pour que je dise cela d’un live-action, crois-moi, Ami lecteur, c’est que c’est sincère. Tout le monde peut le voir, les enfants, bien-sûr mais également les adultes qui ne vont ni s’ennuyer, ni lever les yeux au ciel face à la niaiserie de la revisite d’un dessin animé.
Guy Ritchie n’a pas pris les spectateurs pour des idiots, et a osé des choses nouvelles et ça fait du bien ! Il ne s’est pas reposé sur les acquis du dessin animé et l’a fait évoluer pour l’adapter aux valeurs et aux moeurs de l’époque actuelle alors je dis : oui !
À présent, je vais te poser une question : Te sens-tu libre dans ta vie et dans ton corps ? Ou penses-tu que la société ne te le permet pas ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !