Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur un produit beauté spécifique : le gel douche bio à la feuille d’olivier de la marque Le Petit Marseillais.
J’ai déjà fait d’autres articles focus / produits. Je te laisse le lien vers le dernier que j’ai posté sur le shampooing solide aux œufs de la marque DOP. Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer ici.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Un petit tour du côté de chez… Le Petit Marseillais :
De même que la marque DOP, qui ne connait pas Le Petit Marseillais ? Cette marque de cosmétiques est également française et assez vieille puisqu’elle date de 1980 (vraiment de 1984). C’est le journaliste Bernard Lengellé qui tombera amoureux de la Provence en sentant des savons solides en coupe. Mais la marque telle qu’on la connaît naîtra six ans plus tard en 1986 lorsque les laboratoires Vendome l’achètera et la lancera en grande surface.
Le Petit Marseillais fonctionne sur trois piliers qui représentent ses engagements. Ainsi, 70% des extraits utilisés dans leurs compositions sont cultivés en France et depuis 2020, 100% de leurs innovations sont issues de l’agriculture biologique. Plus le temps passe et plus les formules sont naturelles, biodégradables et certifiées BIO. Les usines ont été construites dans l’idée de diminuer l’impact sur l’environnement. De plus, elles possèdent une triple certification : ISO 14001 pour l’environnement, ISO 50001 pour l’énergie et ISO 18001 pour la sécurité. Enfin, la marque se trouve être solidaire de part ses actions pour certaines causes.
Je pourrais continuer longtemps comme ça mais le site de la marque est extrêmement complet. Je te laisse donc le lien en cliquant ici.
Et le Gel douche aux feuilles d’olivier, ça donne quoi du coup ?
Description (derrière le flacon d’emballage) :
«Le Petit Marseillais est parti cueillir des feuilles d’olivier dans le Sud de la France pour son gel douche rafraîchissant certifié bio. »
Ce que j’en ai pensé :
Le Petit Marseillais est une marque que je connais depuis toute petite et que j’ai toujours beaucoup aimée. Lorsque je n’utilisais pas encore de produits bio, elle se plaçait même dans mes indispensables et je revenais sans arrêt vers elle. C’est lorsque je me suis intéressée au bio et à ce qu’on retrouvait dans les compositions des produits en général que j’ai vite déchanté. Et malheureusement, Le Petit Marseillais n’a pas fait exception.
C’est tout dernièrement que je me suis rendue compte que la marque avait lancé une gamme de produit certifiés bio et, bien évidemment, j’ai eu envie d’essayer. Sur les différentes senteurs possibles, j’ai décidé de prendre celle qui me faisait le plus penser à la marque et j’ai donc pris celle à la feuille d’olivier.
Le premier bon point du produit est donc l’odeur. Elle est forte et un peu entêtante mais au final elle sent très bon et nous fait voyager dans le sud dès qu’on ouvre le flacon. Et ça, franchement, c’est le pied !
Lorsqu’on passe le produit sur la peau, on a tout de suite une sensation de fraicheur et de propreté qui nous prend directement. Et ça aussi, c’est un super bon point. D’autant plus qu’il lave vraiment bien.
Un autre point que je trouve super sympa, super intéressant et mine de rien plutôt innovant c’est le fait qu’il existe des recharges de produit par savon liquide. Si je ne dis pas de bêtises, je crois que c’est la seule marque qui le propose et pour une marque qui pense à l’environnement, c’est plutôt approprié.
Maintenant, pour rester totalement neutre, il est vrai que le savon liquide est vraiment TRÈS liquide. La plupart des savons liquide bio ne moussent pas donc c’est quelque chose qui ne me gêne pas, cependant, quand il n’y a pas du tout de texture, on a tendance à en mettre beaucoup et, de ce fait, le flacon ne fait pas beaucoup de jours. Et ça, pour le coup, ça me dérange beaucoup parce que 4 euros les 250ml qui partent en une semaine, bah ça fait vachement mal au porte monnaie.
Qu’ils se permettent de pratiquer des prix aussi cher parce que c’est « Le Petit Marseillais », je ne trouve pas ça cool, ni normal. Parce que ok, la composition est nickel, ok, le flacon est 100% recyclable, ok il existe des recharges, ok, la marque innove… mais il existe énormément d’autres marques qui sont bio, qui ont toujours été bio et qui sont quand même un peu moins cher avec autant ou même un peu plus de contenant.
La seule chose qu’elles n’ont pas ces marques-là ce sont les recharges. Mais même en parlant des recharges, elles sont quasiment aussi chères que le flacon de base donc au final, je ne vois pas vraiment ce qu’on y gagne.
Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des ingrédients (INCI) :
Aqua, Coco-Glucoside, Glycerin, Sodium Cocoyl Glutamate, Citric Acid, Sodium Benzoate, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Olea Europaea Leaf Extract, Xanthan Gum, Chondrus Crispus Powder, Potassium Sorbate, Parfum, Linalool, Limonene.
Franchement, la composition est top. Sur 14 ingrédients, 5 sont « peut mieux faire » (ils sont en gras). Dans ces ingrédients, on retrouve deux conservateurs, deux allergènes et du parfum. Sincèrement, c’est vraiment une bonne composition. Je n’ai rien à en redire.
Conclusion :
Pour conclure, j’irais vite. Le gel douche bio à la feuille d’olivier de la marque Le Petit Marseillais reste un bon produit.
Il n’a aucune texture et se vide donc très vite mais il se rince bien et laisse une odeur délicate (bien qu’un peu entêtante) sur la peau. On a l’impression, la sensation même d’être vraiment propre en ayant voyagé dans le sud de la France et ça c’est top.
L’idée des recharges de produit est vraiment sympa et c’est agréable de voir la marque innover et chercher toujours plus à s’améliorer.
Maintenant, j’estime que ce n’est parce que tu es une marque de cosmétiques connue que ça te donne le droit de pratiquer des prix « exorbitants ». Et ce, même si tu te mets à faire et à vendre du bio. Je trouve que ce n’est pas respectueux envers la clientèle.
Mais ça ne retire en rien la qualité de ce gel douche, bien évidemment !
Sinon, en supposant que tu connaisses la marque Le Petit Marseillais, as-tu déjà testé ce gel douche ? Qu’en penses-tu ?
Je serais ravie de partager avec toi sur ce produit (si tu l’as déjà utilisé ou si tu l’utilises encore), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs, je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.).
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche