[Beauté] Focussons-nous sur un produit #4

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le shampooing solide aux œufs de la marque mondialement connue : DOP.

J’ai déjà fait trois articles focus / produit sur le masque Peel-off de la marque Boscia, sur le shampooing Rose de la marque Khadi ainsi que sur le shampooing solide nourrissant et anti-chute de la marque C’est moi qui l’ai fait. Si ça t’intéresse, je te laisse cliquer sur les liens : ici, ici et ici.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Un petit tour du côté de chez… DOP : 

DOP est une très vieille marque française de produits de beauté. Elle fut fondée en 1934 par Eugène Schueller, chimiste et fondateur de l’Oréal. Il a eu l’idée de réinventer le shampooing en supprimant le savon de ses compositions. Cela marqua le début d’une air nouvelle pour les ménages français. 

Si tu veux en connaitre un peu plus sur cette marque, je te laisse le lien vers le site en cliquant ici

Et le Shampooing solide aux œufs de DOP, ça donne quoi du coup ? 

Description (comme il n’y en a pas sur la boite, je me suis permise de prendre celle présente sur le site de la marque) :

«Notre fameux shampooing aux œufs se réinvente en shampooing solide. Une forme ludique et toujours ce parfum inimitable pour rendre vos cheveux doux et brillants.»

Ce que j’en ai pensé : 

Comme tout le monde, je connais DOP depuis que je suis enfant. Honnêtement, je pense que tout le monde (au moins en France) connait cette marque et son fameux shampooing aux œufs. Hormis le premier shampooing sans savon sorti en 1934, c’est le shampooing aux œufs qui reste le plus ancien de la marque puisqu’il est en vente depuis 1970.

Personnellement, je ne l’utilisais pas souvent (seulement lorsque j’étais en vacances chez mes grands-parents puisque ma grand-mère l’adorait). Mais à chaque fois, l’odeur si particulière me transportait loin de la douche. 

Si on retire le fait que je me fais des colorations végétales au henné, mes cheveux sont relativement normaux mais très souples (en fait, ils font plus ou moins leur vie et c’est eux qui décident comment ils veulent être).

Et comme je m’étais mise depuis peu aux shampooings solides, notamment avec celui de la marque C’est moi qui l’ai fait (d’ailleurs je t’ai laissé le lien vers l’article que j’ai écrit sur ce produit plus haut), lorsque je l’ai enfin trouvé dans le supermarché, je me le suis pris pour l’essayer

Tout d’abord, quelque chose que j’apprécie mais qui n’est pas qu’avec ce shampooing solide particulier, j’adore le fait qu’il dure dans le temps. Depuis que j’utilise ce genre de produit, mon budget a nettement diminué

Ensuite, pour ce qui est de l’utilisation, allez savoir pourquoi, mais quand je le passe sur mes cheveux, j’ai l’impression que ça les étire comme si ça allait me les arracher et pour le coup, ce n’est pas du tout agréable. Et j’ai remarqué cela parce que je n’ai pas cette sensation avec celui de C’est moi qui l’ai fait.

De plus, après plusieurs utilisations (ça fait quand même au moins six mois que je l’ai), j’ai remarqué que mes cheveux étaient plus doux mais seulement ceux d’en dessous. Ceux qui se trouvent sur le sommet de mon crâne, ne sont pas plus doux que ça. En revanche, ils sont beaucoup plus brillants, ça c’est indéniable. 

Enfin, l’odeur est juste divine. Pour moi, ce n’est pas vraiment que l’odeur en elle-même sent bon,  parce qu’elle reste assez particulière. En fait, il faut vraiment aimer ce genre d’odeur. Cependant, je l’aime autant car elle me rappelle énormément de bons souvenirs.

Au final, je me dis que c’est le principe des senteurs d’enfance aussi, d’où le fait que pour moi, elle est merveilleuse. Le seul petit hic, c’est qu’elle ne tient pas sur les cheveux (enfin, sur les miens en tout cas.).

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des ingrédients (INCI) :

SODIUM COCOYL ISETHIONATE, HYDROGENATED VEGETABLE OIL, AQUA / WATER, POLYGLYCERYL-4 – LAURATE, GLYCERIN, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL, PARFUM / FRAGRANCE, CI 40800 / BETA-CAROTENE, LINALOOL, GERANIOL, DRIED EGG YOLK, MYRISTYL LACTATE, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, SUNFLOWER SEED OIL, COUMARIN, LIMONENE, TETRASODIUM – GLUTAMATE DIACETATE, CITRONELLOL, BENZYL ALCOHOL.

Sans être totalement nulle, je dirais que la composition est « peut mieux faire ». Le tout premier ingrédient est un tensioactif relativement doux et très présent dans les shampooings solides pour son pouvoir moussant.

Le problème que je trouve avec cette composition, c’est qu’il y a énormément d’allergènes qui sont présents. Si ça passe quand même pour moi c’est parce que ce ne sont pas non plus des allergènes hautement toxiques ou nocifs pour la santé. Ça aurait juste été bien qu’il y en ait moins. 

Conclusion :

En conclusion, je dirais que ce shampooing solide aux œufs de DOP est correct. Il fait bien son travail et lave bien les cheveux. 

Il donne une sensation de « reiche » sur le cuir chevelu qui ne rend pas forcément l’application agréable. En revanche, il se rince très bien et très vite et donne vraiment la sensation d’une crinière toute propre. Ça, pour le coup, j’adore ! 

L’odeur est vraiment superbe et agréable, surtout quand on prend le produit dans ses mains mais elle ne reste pas sur les cheveux et c’est dommage. 

Enfin, il reste longtemps dans la salle de bain et on peut le garder pendant des mois sans qu’il ne fonde trop vite. 

Sinon, en supposant que tu connaisses la marque DOP, as-tu déjà testé ce shampooing ? Qu’en penses-tu ? 

Je serais ravie de partager avec toi sur ce produit (si tu l’as déjà utilisé ou si tu l’utilises encore), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (ils sont en liens à la fin de l’article).

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Shampooing solide oeufs DOP