Jamais Plus

[Note / Livres] Est-ce que Jamais plus de Colleen Hoover fait l’éloge des relations de couple toxiques, abusives et violentes ?

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui je vais te donner mon avis sur un roman qui a fait énormément parler de lui pour la thématique qu’il traitait : « Jamais Plus » de Colleen Hoover. Cette lecture a été l’occasion pour moi de m’interroger sur les relations de couples abusives et violentes. Et de me demander si, au travers de son roman, Colleen Hoover en faisait l’éloge ou non ?

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur l’autrice :

J’aime énormément cette autrice et, de ce fait, j’ai déjà traité plusieurs de ses romans sur le blog. Aussi, si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur les liens suivants : ici (Coeurs & Âmes), ici (November 9) et ici (All your perfect).


Quatrième de couverture de Jamais Plus :

« Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser son grand rêve : ouvrir , à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents contre les siens. Choisir cette vie, c’est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescent. L’avenir semble limpide et simple mais il peut s’obscurcir très vite… »


Ma chronique de Jamais Plus :

Une thématique dure mais nécessaire :

Ce que j’apprécie avec Colleen Hoover est son incroyable propension à traiter de sujets complexes et délicats à travers des histoires de vie romancées.

De manière générale, je déteste suivre des histoires aux sujets controversés. C’est pourquoi je n’aime pas la dark romance, ou les tropes « ennemie to lovers » qui plaisent tant. J’ai même beaucoup de mal à me dire que ce genre de « romances » attirent les lecteurices. Je trouve cela dangereux qu’elles soient mises sans arrêt en avant. Pour moi, une relation de couple doit se faire de manière un minimum saine. Et constamment faire l’éloge des relations violentes et toxiques parce que « c’est un homme qui a des fêlures » et que c’est pour cette raison qu’il est odieux avec l’autre personne, très peu pour moi. (Je parle de l’homme, mais avec la femme c’est exactement pareil, hein.)

Je ne dis pas que les « ours », ne sont pas sexy. Moi-même j’adore quand ce genre de personnages masculins est mis en avant. Mais être méchant n’est pas toujours justifiable. Ce n’est même pas sexy. C’est juste relou. Et donner constamment des excuses à certains comportements abusifs m’agace fortement à la longue (je pense à Hardin et Tessa dans AFTER notamment).

En entendant tant parler de « Jamais Plus », j’avais très peur de tomber sur ce genre d’histoire. Parce que « Jamais Plus » c’est celle de Lily, une jeune fleuriste qui tente d’ouvrir sa boutique dans une grande ville américaine : Boston. Une jeune femme qui tente de se reconstruire comme elle peut avec un passé violent. Ayant assisté à sa mère se faisant battre par son père, Lily s’est toujours promis de ne jamais finir comme elle. Qu’elle ne sera jamais « soumise » à un homme. Qu’elle partira au premier coup, à la première insulte. Et elle rencontre Ryle. Et elle ne part pas.

Vous l’aurez compris, dans « Jamais Plus », on parle de femmes battues et de manière générale, de relation abusive, toxique et violente. Le genre de relations qui détruit, qui abime et qui brise. Ce genre de relation dont il est important de parler, à partir du moment où c’est bien fait. Parce que, tant qu’on en a pas vécu ou qu’on en vit pas une, on ne peut pas réellement comprendre. Ni se mettre à la place de l’autre. Et il est facile de juger.

Jamais Plus ou des psychologies au service des personnages.

Une des choses que j’aime le plus dans les romans de Colleen Hoover réside dans la finesse qu’elle utilise pour créer et développer ses personnages.

Dans « Jamais Plus » aucun des protagonistes n’est véritablement tout blanc ou tout noir. Les psychologies sont travaillées avec soin et efficacité. Et le fait qu’ils ne soient pas manichéens ne donnent en aucun cas raison aux bourreaux. Voilà ce qui est réellement intéressant dans cette histoire.

Parce que c’était une de mes peurs en lisant ce roman. Que la violence conjugale soit en fait justifiée par un passé trop tourmenté, trop dur… Que la femme accepte et pardonne parce qu’elle aime trop son compagnon. Qu’il n’y ait aucune nuance. Rien sur laquelle me raccrocher pour apprécier cette lecture qui faisait tant parler d’elle.

Et pourtant…

Lily est un personnage incroyable. D’une force et d’une ténacité à toute épreuve. D’une gentillesse touchante. D’un tel courage… Je n’ai jamais été autant touchée par un personnage auquel je ne pouvais pas vraiment m’identifier. Et pour lequel j’ai ressenti autant de fierté. J’ai trouvé que cette héroïne imposait le respect et que Colleen Hoover l’avait très bien construite. Lily a une personnalité et une psychologie travaillées avec soin.

Et on est obligé de s’attacher à elle et d’espérer le meilleur pour elle. Parce qu’elle n’aura pas toujours des réactions logiques, et qu’elle fera des erreurs. Et parce qu’elle fera des choix pas faciles mais elle les fera quand même. Et comme disait Thanos (comment ça je suis trop fan des phases une, deux et trois du MCU ? Non vraiment je ne vois pas…) « Les choix les plus difficiles nous demandent le plus de courage. ». Alors, bon sang qu’elle est courageuse…

Pour ce qui est des deux hommes du roman, Ryle et Atlas, je dois dire que mon choix a été vite fait. En effet, Ryle, représente, dès le début, l’archétype du gars que je fuis. Et Atlas, celui qui me plait le plus. Sans rentrer dans les détails parce que mon but avec cet article n’est pas de trop spolier. Mais disons que chacun d’entre eux a vécu des choses compliquée dans son passé. Mais que leurs deux évolutions seront réellement à l’opposée.

Et c’est tout un travail que j’ai apprécié dans ce roman. Les personnages sont tous complexes et très humains. Parce qu’on voit bien que Ryle n’est pas entièrement mauvais, c’est d’ailleurs cela qui fera que l’emprise sera encore plus terrible. Et pour autant, Colleen Hoover ne donne aucune justification cachée, rien qui pourrait laisser présager que « bon, il a vécu des choses dures alors il faut lui pardonner, hein. ». Et ça, franchement ça fait tellement de bien !

Jamais Plus ou une manière intéressante de traiter les relations abusives et violente.

Dans « Jamais Plus », Colleen Hoover apporte une vision bien spécifique aux violences conjugales. Elle ne juge pas mais n’excuse pas non plus. Les relations abusives sont moches et elle ose le montrer et le dire. Au travers de l’histoire de Lily, on remarque la manière dont la relation abusive s’installe. Au début, deux personnes qui se plaisent énormément, qui finissent par se mettre ensemble. Puis la première dispute qui éclate, amenant les premiers doutes. Surtout que Lily ne veut pas vivre la même chose que sa mère.

L’excuse qui semble sincère et la relation qui repart. Puis une autre dispute, et le premier coup qui part. Le choc, le malaise, les doutes qui se développent encore plus. Et la culpabilité : « Je n’aurais pas du faire ça. C’est de ma faute. ». Et le cercle vicieux de cette relation malsaine, toxique et destructrice depuis pratiquement le tout début se met en place. Parce que Lily se rend compte sur le tard qu’elle vit exactement la même chose que sa mère. Et elle semble bloquée dans un tourbillon dont elle n’arrive plus à sortir.

Colleen Hoover, ne juge jamais. Et n’excuse pas non plus. Elle raconte. Elle raconte une histoire que beaucoup de femmes vivent dans l’ombre. Et elle le raconte bien, avec une grande justesse. En choisissant chacun des mots, en décrivant chaque instant qu’il soit bons ou mauvais de telle manière qu’on incarne nous-même Lily. Et c’est ce que j’ai le plus apprécié dans cette lecture. Les relations abusives et violentes sont montrées telles qu’elles sont vraiment. Et les « bourreaux » comme des « bourreaux », ni plus, ni moins.



Conclusion :

« Jamais Plus » ne pourra pas parler à tout le monde. Et ne pourra pas plaire à tout le monde non plus. Parce que ce n’est pas réellement une histoire d’amour. C’est plus une histoire de sexe, il n’y a pas de réel sentiment entre Lily et Ryle, pas de moments vraiment mignons. Tout va très vite, trop vite. Et Lily ne voit pas l’engrenage s’installer.

J’ai beaucoup aimé la thématique traitée des violences conjugales, c’est important. Et utiliser sa notoriété pour faire passer ce genre de message, je ne peux que valider


Même si l’intrigue suit parfois des facilités, l’idée même du roman est suffisamment poignante pour qu’on s’y intéresse. Et malgré les nombreux « warning » que Lily ne verra pas, et que nous lecteurs, verrons quasiment dès le début, j’ai trouvé que se plonger dans sa tête, avait quelques de nouveau. Ce livre apporte une réflexion sur la psychologie de la victime de violence conjugale. Nous faisant comprendre qu’il ne faut pas juger si on n’a pas vécu ou si on ne vit pas la situation. Les réflexions de Lily (nous sommes dans sa tête, narration à la première personne), nous livrent un récit poignant.

Alors, Colleen Hoover nous fait-elle l’éloge des relations toxiques, abusives et violentes avec « Jamais Plus » ? Franchement, je ne crois pas. En revanche, je pense qu’il faut avoir un certain recul pour se plonger dans cette histoire. On a vite fait de « romantiser » ce genre de relation alors que ce n’est clairement pas le but premier de ce roman. Et que cela peut vite s’avérer dangereux.

Je recommande ce livre à tous ceux qui apprécie les romans différents qui traitent avec plutôt ingéniosité de sujets durs, complexes et mine de rien nécessaires dans notre société actuelle.


Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.


Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « All your perfect » de Colleen Hoover, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche