[Note / Livres] « Croire. Parfois c’est la seule chose qui nous permette d’avancer. » (Karma, Amour & Tortilla)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « Karma, Amour & Tortilla » de Céline Holynski. Il fut publié par les éditions Larousse Romans en 2023.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur l’autrice :

Ce n’est pas la première fois que je parle de cette autrice sur le blog. Je te laisse donc les liens vers les articles que j’ai rédigés sur ses deux livres précédents. Je t’invite donc à cliquer ici pour « Rupture, Tarot & Confiture » et ici pour « Biberon, Vodka & Déambulateur « .


Quatrième de couverture :

« Après la perte de son amoureux, Camille reprend petit à petit goût à la vie. Mais pas facile de réintégrer le monde après trois années à s’abreuver de travail, de chips et de pots de crème glacée, le tout emmitouflée dans de grands pyjamas informes

Lorsqu’elle se décide enfin à faire le tri dans ses affaires, elle fait la découverte d’un carnet. À l’intérieur, la liste des envies de son chéri. Entre petites choses et grands projets, elle décide d’accomplir pour lui ces désirs restés en suspens.

Mais une phrase mystérieuse va lui donner du fil à retordre. Son petit ami avait-il des secrets ?

En décidant d’écouter ce qu’elle va finir par interpréter comme des signes, Camille ne se doute pas un instant de ce qui l’attend. »


La couverture de Karma, Amour & Tortillas.

Ma chronique de Karma, Amour & Tortilla :

Bon, il est vrai que j’avais adoré les deux premiers (avec une petite préférence pour le tome un d’ailleurs qui m’avait fait hurler de rire parfois). Ce troisième tome est toujours dans la même veine. Avec beaucoup d’humour et de tendresse pour les personnages.

Donc, dans ce tome trois, nous suivons toujours les aventures de Camille, une super Bridget Jones française qui se retrouve à devoir faire face au deuil de son amoureux qui l’a quittée, fauché par une voiture quelques temps avant le début du roman. Nous commençons donc la lecture après une ellipse de trois ans. Ellipse qui nous permet de constater la difficulté avec laquelle Camille fait face. Elle est toujours rongée par le chagrin, la souffrance, le manque et la mélancolie. Des sentiments qu’on est tous amené un jour ou l’autre de ressentir.

De manière générale, j’adore les ellipses dans les œuvres de fictions (qu’elles soient video-ludiques, littéraires ou encore cinématographiques). En effet, je trouve qu’elles permettent de mettre en lumière un personnage dans son évolution. Généralement, les ellipses apportent des changements positifs aux protagonistes. Ici, j’ai trouvé intéressant que l’évolution montrée soit plutôt négative. Puisque, concrètement, Camille est très clairement au fond du trou quand nous la retrouvons. Et tout l’intérêt de « Karma, Amour & Tortilla » est de nous permettre d’accompagner Camille vers le soleil et la lumière de nouveau.

Parlons un peu des personnages présents dans Karma, Amour & Tortilla :

Ainsi, nous retrouvons les personnages des deux tomes précédents. Camille, toujours aussi rigolote malgré elle, toujours aussi maladroite et attachante. Encore plus dans ce tome-ci d’ailleurs. Sa psychologie est encore ici un point très intéressant. Travaillée avec soin et cohérence. Elle fait son deuil à sa façon. S’accroche à des petits détails, des petits signes qui lui permettent de croire qu’Ewen n’est finalement pas si loin. Et j’ai trouvé que la manière qu’avait Céline Holynski d’aborder ce thème était très bienveillant, empathique et réaliste.

Bien évidemment, on retrouve également Maddy et sa famille, la mère et le beau-père de Camille, toujours aussi présents pour elle. Et forcément, nous découvrons de nouveaux personnages qui auront tout autant d’importance dans l’évolution de notre héroïne si particulière. Et ce qui est très réussi réside dans le fait que même les nouveaux protagonistes sont très intéressants, réalistes, et bien construits. C’est important dans les tomes suivants d’une histoire qui en compte plusieurs d’apporter des choses, des personnages qui font sens dans le fil conducteur de la dite histoire. C’est une réussite avec « Karma, Amour & Tortilla ».

Alors que dire de plus ?

La narration et la plume de l’autrice rendent la lecture de ce troisième tome véritablement addictive. L’histoire se lit très vite et facilement. On veut découvrir la suite en tournant les pages et prendre conscience de ce qui vit Camille. La plume de Céline Holynski a quelque chose d’authentique. Elle est recherchée sans en faire trop. Les termes employés ont un côté sérieux qu’il est intéressant de montrer.

Enfin, bien que ce tome soit le moins drôle des trois, l’humour y est tout de même présent. L’essence même de cette histoire et de cette héroïne est respectée. C’est pour cette raison qui c’est un point un peu négatif mais pas trop quand même pour moi.



Conclusion :

« Karma, Amour & Tortilla », malgré son aspect moins hilarant, n’en reste pas moins un bon roman « feel-good » et une très belle conclusion aux aventures de Camille.

L’histoire est prenante grâce à la narration réussie. Le fil conducteur est très bien travaillé et nous embarque dans le roman à mesure qu’on tourne les pages.

Les personnages, qu’ils soient déjà connus ou nouveaux apportent tous quelque chose d’important à l’héroïne et participent à son évolution de manière constructive. Camille est toujours autant attachante et cela me fait de la peine de me dire que je ne la retrouverai pas. (Sauf si je relis les romans bien-sûr.)

Enfin, la plume de l’auteure est toujours autant agréable et recherchée, rendant la lecture rapide et facile et « ça » on adore !

Ce livre est fait pour les personnes qui sont dans des mauvaises passes et qui on besoin qu’on leur redonne le sourire et de l’espoir. M’enfin, même quand tout va bien, on peut se plonger dedans aussi, hein !


Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.

Et, je t’invite également à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « November 9 » de Colleen Hoover, si ça t’intéresse. Clique ici.


Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche