[Note / Films] « Pensez-vous qu’on soit toujours ce qu’on dit être ? » (Salt)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Salt », sorti en 2010 de Phillip Noyce.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur le réalisateur :

Phillip Noyce est un Réalisateur australien né en avril 1950. Il est surtout connu pour avoir réalisé « Newsfront » (1978), « Jeux de guerre » (1992), « Le chemin de la liberté » (2002), « Salt » (2010) et « The Giver » (2014).


Le synopsis du film Salt :

« Un agent de la CIA part en fuite après qu’un déserteur l’accuse d’être un espion russe. »


Image du poster du film Salt

Ma chronique complète :

De manière générale, j’apprécie les films thriller d’action. J’en regarde rarement mais c’est toujours un plaisir de me plonger dans ce genre de long-métrage. Le suspense, les retournements de situations, les révélations et les moments de courses poursuites purs, les combats, font partie de ce que j’apprécie le plus très souvent. Et dans « Salt », j’ai été servie !

Dans « Salt », nous suivons l’histoire d’Evelyn Salt, agent de la CIA, qui verra sa vie complètement basculer, lors d’un jour banal, quand elle se verra suspectée d’être un agent double à la solde de la Russie. S’ensuit alors une course poursuite entre Evelyn, qui va tenter de retrouver, pour sauver son mari, et ses collègues de la CIA qui veulent l’arrêter par tous les moyens.

Clairement, si les films d’urgence, et de style « le chat et la sourie » ne nous plaisent pas, « Salt » n’est franchement pas fait pour nous ! Parce que, du début à la fin, nous avons affaire à ce genre d’empressement. On est pris dans l’aventure d’Evelyn un peu malgré nous. Les questions s’enchainent nous laissant de temps en temps des clefs de compréhension, des révélations également. Et l’héroïne prend de plus en plus de corps et d’importance à mesure qu’on avance dans le long-métrage.

Quand on doute de tout au visionnage du film Salt :

Ce qui est très fort dans « Salt » est le fait qu’on finit par douter de tout. Même Evelyn n’est pas forcément très claire. Personnellement, en le visionnant, je ne savais vraiment pas à quel saint me vouer. Tout partait tellement dans tous les sens, et Evelyn était tellement mystérieuse, que je venais à me demander qui elle était vraiment. Et au final, je me suis rendu compte que la vraie force de « Salt » résidait là. Une héroïne « badasse », pas totalement gentille, mais pas totalement méchante non plus. Totalement humaine, qui a des principes, et qui n’y déroge pas, au final. Une héroïne capable de mener son monde à la baguette mais qui ne fait rien à la légère, surtout si cela ne répond pas à ses valeurs.

Je parlais de sentiment d’urgence tout à l’heure et il est vrai qu’on n’a jamais le loisir de souffler un peu. Tout s’enchaine. Quand on pense qu’une question trouve une réponse, et bien nous sommes envoyés ailleurs pour encore plus d’interrogation. Et finalement, même à la fin, nous ne savons pas vraiment ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Même si nous pouvons nous faire notre petite idée tout de même. (Par exemple, j’ai la mienne qui me va bien.)

Parlons plus en détails du film Salt :

Pour parler un peu plus en détails des plans, je les ai trouvé très bien réalisés. Les scènes d’action sont franchement de qualité avec un soucis du détails vraiment conséquent. On ne s’ennuie pas une seule seconde et on attend les révélations et la suite avec impatience. J’ai trouvé que le travail sur la colorimétrie était réussi également. Beaucoup axée sur la fraicheur et la froideur des différents personnages et de l’héroïne qui, pour la plupart, semblent être matricés par un point particulier. (On comprendra par la suite.) La plupart des couleurs utilisées sont froides. Les seuls moments où elles ont des teintes chaudes demeurent les instants où Evelyn est avec son mari. Et j’ai trouvé cela bien pensé puisqu’au final, ce sont les seuls moments où elle connait le bonheur et où elle est véritablement elle-même.

La plupart des personnages sont cohérents avec leurs passés et ce qu’ils ont vécu, pour le peu qu’on en apprend, tout du moins. Le plus gros du film se concentre sur Evelyn. Et ce personnage est pour le moins extrêmement complexe. On en apprend sur elle au compte-goutte. Et même encore, lorsque le film prend fin, on n’est toujours pas sûr de qui elle est vraiment. J’ai trouvé que c’était plutôt bien joué de la part du réalisateur de nous laisser, malgré tout, un peu dans le flou.

Un petit tour du côté du casting du film à présent :

Niveau casting, j’ai trouvé que dans l’ensemble, le réalisateur avait fait appel à de très bons acteurs et actrices. En tête d’affiche, nous pouvons retrouver Angelina Jolie. C’est elle qui interprète Evelyn Salt. Depuis que je suis toute gamine, j’ai toujours aimé cette actrice. Pour moi, elle a toujours représenté l’image de la femme forte. Puis bon, je l’ai toujours trouvée magnifique aussi. Bref, c’est totalement subjectif, mais j’aime cette actrice. Nous avons ensuite Liev Schreiber qui interprète le collègue de Salt. J’aime beaucoup cet acteur également puisqu’il joue Dent de Sabre dans les premiers films « X-men« .

Franchement, c’est un bon acteur avec une tête de gars qu’on a clairement pas envie d’embêter… Donc, en gros, ce rôle lui va vraiment bien. Enfin, Chiwetel Ejiofor interprète un autre collègue du contre-espionnage de Salt. De même, j’aime énormément cet acteur qui a joué dans plein de films aux registres différents et très intéressants. Enfin, de manière générale, le casting était vraiment réussi et de qualité.

La Bande-son a été composée par James Newton Howard. Honnêtement, je n’ai pas grand chose hormis le fait que les mélodies sont angoissantes et pressantes à l’image du film qui propose courses poursuites sur courses poursuites.



Conclusion :

Pour conclure, je dirais que « Salt » est un bon film d’action. D’ailleurs, tout y est pour nous faire passer un bon moment pas prise de tête.

Sur les environs deux heures que durent le film, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Tout s’enchaine et se suit de manière cohérente et logique. Et concrètement, on attend vraiment la suite.

De plus, j’ai apprécié l’intrigue globale que j’ai trouvé bien construite. Les personnages sont bien travaillés et tous plus ou moins importants dans l’histoire. Les plans sont plutôt bien amenés aussi, surtout ceux de courses poursuites.

Tout cela pour dire, que « Salt » est vraiment pas mal du tout en matière de film d’action et je le recommande pour cette raison.


Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.


Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « AFTER : Chapitre 5 » sorti en 2023, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche