Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Brooklyn Nine-Nine de Dan Goor et Michael Schur. C’est une série que j’ai découvert il y a un certain temps mais que j’apprécie toujours autant. D’où mon article de ce jour.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la série :
Brooklyn Nine-Nine est donc une série télévisée américaine créée par Dan Goor et Michael Schur. Réalisée en 2013 et diffusée depuis la même année aux États-Unis. En France, elle fut diffusée en Octobre 2013, d’abord sur Canal + Séries, en version sous-titrée, puis en version doublée dès avril 2014. Depuis le 15 mai 2017, elle est disponible sur Netflix.
La série a remporté pour sa première saison le Golden Globe de la meilleur série télévisée musicale ou comique en 2014.
Dans Brooklyn Nine-Nine, nous suivons la vie des lieutenants de police dans leur commissariat du quartier de Brooklyn à New York. Les lieutenants sont tous portés par des caractères bien marqués et même pour certains relativement extravagants. Ce qui influence sur la paix qui est censée régner dans les bureaux. Lorsque le nouveau capitaine arrive dans le commissariat, loin de changer la donne, tous les travers des lieutenants s’accentuent car ce dernier se trouve être froid et strict.
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la page consacrée à la série directement sur le site d’Allociné : clique ici.
Ce que j’en ai pensé :
Un peu de contexte :
C’est la première série que j’ai vue qui m’a plu dès l’épisode pilote. Parce que oui, je suis plutôt difficile à ce niveau-là. Généralement, si au bout du deuxième épisode je n’accroche pas, alors j’arrête tout simplement de regarder. Mais B99 fût une très bonne (et encore le mot est faible) découverte.
Les personnages :
Les personnages, bien qu’un peu farfelus et complètement extravagants, sont tous très attachants. Je me suis rendue compte qu’ils ne se définissent pas que par leur seul trait de caractère démesuré. Parce qu’ils sont beaucoup plus complexes que ça. Parmi eux, on retrouve les lieutenants Jack Peralta, qui est le rigolo de service, un peu gamin sur les bords, et Amy Santiago, la « première de la classe » qui adore les classeurs. Rosa Diaz est la nana déjantée au caractère de feu, quant à Charles Boyle, c’est le meilleur ami de Peralta et il est extrêmement collant et maladroit.
J’apprécie également beaucoup le duo Hitchcock et Scully. Ce sont les plus vieux lieutenants, un peu pervers qui dorment tout le temps. Et j’adore le lieutenant-chef Terry Jefford, un gars très baraqué et papa complètement poule. La secrétaire du capitaine Ginna Linetti est un peu fo-folle et elle n’aime pas travailler. Enfin le capitaine Raymond Holt qui est toujours très sérieux mais qui finit par s’habituer à ses subordonnés.
Mine de rien, on peut s’identifier à eux et c’est plutôt sympa !
Des acteurs hilarants qui font du bon travail :
En tout, il y a neuf acteurs principaux : Andy Samberg (Peralta), Stephanie Beatriz (Diaz), Terry Crews (Jeffords), Melissa Fumero (Santiago), Joe Lo Truglio (Boyle), Andre Braugher (Holt), Dirk Blocker (Hitchcock), Joel McKinnon Miller (Scully) et Chelsea Peretti (Linetti).
Ce qui est fort c’est que malgré le fait qu’ils sont énormément, ils apportent tous quelque chose de différent et cela rend chacun de leurs personnages uniques. Au final, on s’attache à tous sans exception pour des raisons différentes et je trouve cela super. Parce que bon, ce n’est pas toutes les séries TV qui nous font ressentir cela.
Les épisodes, les points positifs et les points négatifs :
La série se compose de huit saisons. Les épisodes sont assez courts, une vingtaine de minutes tout au plus, ce qui assez agréable car on ne les voit pas passer et les histoires se suivent sans se ressembler. Bref, on ne s’ennuie jamais en regardant B99 ! Le fait qu’il n’y ai pas d’effets spéciaux n’est pas un problème car la série se passe dans notre monde, dans la vie de tous les jours.
Le point le plus positif de la série est son sens de l’humour. À part quelques épisodes dont la fin me rend mélancolique ou triste, la plupart d’entre eux nous font sourire ou rire (voir même certains hurler de rire). Elle n’est vraiment pas prise de tête.
Je n’ai aucun point négatif à émettre quand à cette série hormis peut-être le fait que certains épisodes ne sont pas tellement à mon goût car je les trouve trainants un peu trop en longueur. Cependant, dans le fond, la série est vraiment prenante et entrainante.
Conclusion :
Quoi dire de plus ?
B99 est vraiment une très bonne découverte. Elle permet l’espace de vingt minutes d’oublier ses problèmes en passant un bon moment parmi les lieutenants de la 99ème.
B99 ne fait pas partie de ces séries qui se veulent réellement « proche de la réalité ». Elle prend des sujets sérieux et nous les amènent avec un certain humour assez décalé, presque pudique parfois.
Les acteurs sont tous au top et rendent leur personnage vraiment réels. Ils ne se prennent pas la tête lorsqu’ils jouent devant la caméra et s’apprécient tous et cela se voit. Ce qui rend le visionnage encore plus appréciable.
Le mot de la fin :
B99 est donc une série qui vaut la peine d’être vue. Elle donne du baume au cœur lorsqu’on ne se sent pas d’humeur joyeuse. B99 fait réfléchir sur des thèmes parfois survolés dans les autres séries (la bisexualité et les réactions différentes des parents par exemple). En voulant s’éloigner de la réalité, elle s’en rapproche de temps en temps ce qui nous permet de nous identifier à leur monde qui ressemble quelque part au notre.
En bref, si tu ne l’as pas déjà vue, je te la conseille à 100%.
Je te laisse également le lien vers le dernier article note/série TV que j’ai fait sur le blog. il s’agit de celui sur Spinning out. Clique ici
Et toi, connais-tu Brooklyn Nine-Nine? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche