Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 10 de Strobe Edge de Io Sakisaka et éditée par Kana. Enfin la conclusion de cette histoire d’amour !!
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la mangaka :
J’ai déjà fait un petit topo sur cette mangaka, je te laisse donc aller le lire ici.
Ce que j’en ai pensé :
Des états d’âme qui ne sont plus vraiment les bienvenus à ce stade :
Bien, bien, bien. Nous voilà donc au dixième et dernier tome de Strobe Edge. Nous reprenons l’histoire directement au moment où nous nous étions arrêtés au tome précédent. Ren presse Ninako pour comprendre pourquoi la jeune fille était sur sa place dans la classe. Mais il obtient l’effet inverse.
Ando, de son côté, finit par comprendre que Ren s’est fait éconduire par Ninako et compte en profiter. Ninako, quant à elle regrette déjà d’avoir fait ça.
Nous voilà donc plongés dans les tourments de notre héroïne qui peut facilement nous agacer au tout début de ce tome, comme durant toute la fin du précédent. Elle fait beaucoup trop attention à ce que les autres pensent d’elle, ce qui est une erreur. De plus, elle ne veut pas avoir le rôle de la méchante. Je comprends parfaitement ce qu’elle ressent vis-à-vis de cela, pourtant, force est de constaté qu’au bout d’un moment, il faut faire sa vie et ce qu’on veut et tant pis pour les autres.
Une fin relativement bien travaillée :
La fin est quelque part très classique et on s’y attend. Io Sakisaka parvient tout de même à faire sa conclusion de manière délicate et plaisante. Chaque personnage principal possède son acte narratif traité avec suffisamment de moments pour nous donner le sentiment que les choses ont été bien faites.
Ce qui est dommage c’est qu’en contrepartie, la mangaka ne nous donne pas l’occasion de dire au revoir à certains autres personnages qui furent importants à un certain moment de l’histoire comme Daïki et Sayuri ou encore Mayuka. Le fait de se concentrer uniquement sur Ninako, Ren et Ando reste un parti pris de l’auteure que je respecte tout de même.
Deux histoires inédites en plus :
Nous avons également le droit à une intrigue à part qui se concentre sur Manabu (Gatchan), l’intrigue principale étant relativement courte. Nous comprenons plus facilement ce garçon très sympathique, toujours de bonne humeur et fonceur, qui était plus ou moins en retrait jusque-là. Ce passage est même plutôt intéressant et apporte de bonnes choses.
Tout en introspection, nous suivons le petit Manabu qui tente par tous les moyens de séduire une jeune fille. Et au final, n’importe qui pourrait tomber amoureux de lui puisqu’il est vraiment adorable et qu’il se donne toujours à fond.
Le manga se clôture sur une autre histoire inédite qui reprend l’intrigue quelque temps après la fin de la principale. On suit de nouveau Ren et Ninako durant leur premier rendez-vous et je dois dire que bien que ce passage soit mignon grâce en partie à Ren, Ninako nous montre une fois de plus à quel point elle peut être égocentrique. Sans oublier qu’elle est jeune, son besoin d’être constamment rassurée est assez fatiguant à la longue.
Mais bon, c’est le début de leur histoire d’amour, la pleine confiance en l’autre viendra avec le temps.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que cet ultime tome n’est pas le meilleur de la série mais n’en reste pas moins satisfaisant. Il est quand même agréable que ce soit terminé bien que l’histoire n’en reste pas moins agréable à lire et à suivre.
Io Sakisaka nous offre donc une conclusion en 10 tomes qui tardait très clairement à venir. Au final cette série est sympathique sans plus. Certains personnages sont mieux travaillés que d’autres et certaines baffes se perdent réellement.
La fin n’est pas originale et un brin classique mais elle fait bien le travail alors ça passe. Les dessins de Io Sakisaka et les trames sont toujours aussi jolis et bien que l’histoire aurait gagné à se terminer avant, cela reste correct et plaisant à lire dans l’ensemble.
Io Sakisaka nous transmet cette fois encore un travail de qualité prémisses de ce que va devenir Blue Spring Ride puis Love, be loved, Leave, be left qui sont, à mon sens, de réelles réussites (et qui font parties de mes séries mangas préférées également).
Si tu aimes les shôjo classiques avec une héroïne parfois super mais aussi agaçante, avec un triangle amoureux et des dessins très beaux et très fins, alors Stobe Edge dans son intégralité devrait te plaire.
Connais-tu cette série ? Si oui, qu’en penses-tu ? Et de ce dixième et dernier tome ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche